Critique du DU

Il y a l’humain en tant qu’individu, dont les choix de valeurs lui sont propres, et dont il faut aussi considérer ses propres moyens monétaires et la communauté dans laquelle l’humain vit (sauf les ermites) où il faut donner une valeur commune aux objets, selon le temps de travail nécessaire à leur production. Le cas que vous soulignez ne relève pas de la valeur commune au moment de sa production, mais de sa valeur particulière, négocié entre particuliers et qui sort donc du champ du commun quand au prix négocié, mais reste toujours lié au commun par la valeur monétaire, qui correspond toujours à la valeur commune de base: Je veux dire par là qu’autant le vendeur que l’acheteur, mesurent le prix en fonction de la valeur monétaire pour l’achat des biens communs au prix communs.

Bref, cela fait au moins 4 commentaires où j’écris qu’il ne faut pas confondre cas particulier et cadre général, c’est à dire, lié à la communauté. Votre exemple, consistant à prendre un cas particulier pour en faire la règle générale n’est valide que si et seulement si, le cas particulier devient la règle générale. Et votre cas est la règle générale que dans son principe, c’est à dire, qu’à la condition où la communauté dans le futur, soit 50 ans après, reconnaisse la valeur du livre, pour X ou Y raison, sans cela, il s’agit d’un cas particulier, isolé où seule une personne donne une valeur exagéré, mais qui n’affecte pas l’équilibre de la communauté.

Enfin, quand j’écris que l’être, donc ici l’humain, n’a de choix que des finalités, pas des moyens, votre exemple n’y échappe pas. Si le vendeur veut vendre son livre « fort cher », il devrai attendre 50 ans, voir l’éternité ou bien de provoquer les conditions qui feront s’envoler le prix du livre, mais il n’est pas maître des moyens, il doit soit les créer, soit attendre qu’ils existent, alors qu’il est maître de ses finalités, buts, parce que par définition, ce sont des projections sur l’avenir, qui engage nos actions, mais réclament, exigent, impliquent les moyens nécessaires pour atteindre le but.