Création d'un Groupe Financité

Bonjour,

Didier de financité, nous propose de réunir les personnes souhaitant promouvoir la monnaie libre et de créer un groupe financité Monnaie Libre. Groupes Financité | Financité

Des volontaires?

3 « J'aime »

En quoi cela consiste t il ?
J"aimerais connaître la position de financité sur la ML avant , pas juste celle de Didier

Ils ne se sont pas encore positionnés sur la Monnaie Libre, pas encore… Mais ils peuvent bien ne pas partager notre enthousiasme et nous soutenir. On garde une totale indépendance, on a pas besoin qu’ils soient « d’accord » avec nous.

Ils nous proposent des locaux de réunion gratuitement, à Bruxelles. Ils peuvent à l’occasion payer certains petits frais pour nous, et surtout : afficher nos activités dans leur agenda et transmettre l’activité sur leur mailing liste deux fois par mois.

Si on devient officiellement Groupe Financité alors ils nous demandent surtout de fonctionner de manière démocratique et d’organiser un minimum de réunion par an (trois ou quatre je ne sais plus). Peut-être d’afficher leur logo sur les publications du groupe peut être que quelques membres du groupe s’abonnent à leur journal Devenir membre citoyen | Financité

Les groupes Financité se rassemblent autour de thématiques qui leur sont propres. Financité les accompagne et leur apporte un soutien humain, matériel et financier pour développer leurs activités. Agir au sein du Réseau Financité permet de rassembler les forces et de mutualiser les énergies et les ressources, afin qu’ensemble nous changions la finance.

En tout cas on ne s’engage en rien, si les conditions sont respectées, pour chaque heure de réunion qui réuni au moins 5 membres (ou 3 ou 4 je ne sais plus), ils nous donnent MNL pour financer des activités pour la ML.

L’idée c’est justement, d’organiser une réunion avec les personnes qui sont potentiellement intéressées et Didier nous expliquera cela…

2 « J'aime »

J’entends bien mais leur position n’est pas suffisamment claire pour moi.
Je vais me faire l’avocat du diable…
Ok ils nous proposent des facilités de réunion, a t on besoin de cela ? A Gembloux, Verviers, on se débrouille, à Bxl cela doit être possible aussi. Quant à la visibilité cela me semble compliqué tant qu’ils ne se positionnent pas sur la ML.
C’est tellement contradictoire avec les MNL et MLC qu’il n’est pas possible de soutenir une chose et son contraire.
Nous avons besoin d’un contexte de rupture pour avoir le focus sur la ML et
Perso, j’attendrai un message plus clair de leur part

1 « J'aime »

Je pense que oui, une salle lumineuse avec possibilité de projection, tv géante café, petite cuisine, possibilité de se séparer pour travailler en sous groupe et surtout la promotion des activité monnaie libre dans leur réseau et l’affichage dans leur agenda.

Ils défendent la même chose que nous, ce sont eux qui on encouragé la naissance des MLC, finalement, pour ma part, j’ai l’impression que nous allons juste un peu plus loin dans la réflexion… Les Monnaie Locales achetable en euro c’est pas mal, la ML c’est juste mieux… Non? Et à choisir entre euros et MLC je choisi quand même les MLC…

Mais je te laisse faire l’avocat du diable, voyons ou cela mène :wink:

Je suis probablement plus radical que toi.
La MNL ok c’est plié il n’y a pas photo
Les MLC c’est exactement pareil et toutes leurs argumentations sont foireuses

  • MLC ‹ figent › la monnaie dans le territoire - faux (je peux développer si tu veux)
  • MLC permet de consommer responsable - faux, c’est le changement de comportement qui le permet, en MLC ou en autre monnaie
  • MLC c’est juste un truc en plus pour déresponsabiliser les gens.
    Etc…
    Je suis dur, je sais mais ce n’est pas avec des pis-aller qu’on changera quoique ce soit.
    Il faut féliciter les acteurs des MLC pour leur travail est une bonne approche pourvu qu’on puisse les convaincre d’abandonner les MLC pour la ML, pas pour diluer notre discours en s’associant avec les promoteurs des MLC.
    Si ils restent sans avis c’est un étouffoir.
2 « J'aime »

De mon côté, je ne cracherai pas sur plus de visibilité et de l’aide venant de Financité… Libre à ceux qui veulent de continuer à organiser des réunions dans leur coin, mais force est de constater que cela ne marche pas. Si on reste chacun de notre côté, sans chercher de l’aide et de la visibilité d’autres milieux, on n’avancera pas.

Bref, tout ça pour dire que je suis partant. J’espère juste avoir suffisamment de temps libre pour ça…

Edit : Et pour info, on a demandé à Didier de mettre notre prochaine réunion dans l’agenda de Financité : https://www.financite.be/fr/event/premies-pas-avec-la-monnaie-libre :slight_smile:

1 « J'aime »

1euro = 1mlc (l’ors d’achats de biens et services), c’est tellement facile, logique ces monnaies s’implante plus vite que la ML… Il ne faut quand même pas leur retirer au moins la volonté d’augmenter la circulation locale de la monnaie. Peux-tu m’expliquer pourquoi ce n’est pas le cas?

Et les utilisateurs rentrent facilement dans « le jeu » de son utilisation. Ensuite c’est par jeu que le changement de comportement est encouragé.
Je pense que les MLC sont intéressantes, car si nous parvenons à leur expliquer ce qu’est la ML alors ils pourrons demander de remplacer MLC par ML (ou au moins que leur MLC puisse être garantie en G1)… Les magasins qui sont passés aux MLC auront plus facile à se convertir à la ML.

Personnellement ce qui me dérange, chez elles c’est l’identification des utilisateurs et des défenseurs de ces monnaies. J’ai moi-même eu beaucoup de mal à quitter la Minuto pour la ML, et je ne connais aucun membre de la Minuto qui sont passés à la ML… Pas même les personnes qui en étaient les plus grand défenseurs… J’ai surtout peur d’un tel frein… Le rejet d’une idée meilleure parce que ce n’est pas notre idée. La Monnaie Libre n’est pas leur monnaie…

Je pense que ces MLC pourraient gagner à être garantie localement en G1 et à terme perdre la parité avec l’euro. Ainsi ils pourraient garder leur nom, leur identité locale. En tout cas, je pense qu’il y a là matière à creuser…

Et j’aimerais que tu développe déjà sur le premier point que tu cites. Je suis vraiment intéressé à mieux comprendre la critique des MLC. Mais je pense qu’il serait plus sage qu’un modérateur puisse scinder le sujet… Non?

D’abord tout ce que je dis n’est que mon avis, je ne suis pas la vérité incarnée.

Leurs intentions sont louables, je n’en doute pas mais la MLC n’est pas une solution
au problème auquel on s’attaque.

Pour moi, il ne s’agit pas jouer, le problème que je rencontre chez les utilisateurs de
MLC est d’ordre psychologique. Ils ont opéré un choix en pensant que la MLC était une bonne solution voire LA solution.
Pour ces personnes, il est alors nécessaire de déconstruire tout le processus qui les a convaincus
en s’attaquant à leur égo voire leur amour propre car il n’est pas facile d’accepter de se tromper.

Je vois donc la MLC comme un obstacle supplémentaire à l’adoption de la ML.

Je rédige cette réponse en te lisant et je vois qu’on est finalement d’accord cf ton
exemple du Minuto.

Mon avis sur le premier point: l’argument selon lequel la MLC ne fige pas la monnaie localement.
On obtient des MLC par l’échange avec des € donc d’un côté on a une ‹ photocopie › de l’euro et
de l’autre l’euro ok?
D’un coté la MLC ne peut circuler que dans sa région, encore ok.et l’euro correspondant va en
dépôt (garantie) à la banque.
Si l’euro était détruit ou ‹ immobilisé › je dirais encore ok mais ce n’est pas le cas
car la banque continue à le faire circuler par delà la région dans laquelle on veut le circonscrire.
Vu que l’euro correspondant continue de circuler
dans TOUTE l’économie car la banque où l’euro est déposé ne promet rien du tout quant à
ce qu’elle fait de cette masse monétaire.
La MLC est bien une création monétaire par le fait que dupliquer une monnaie sans détruire l’original constitue bien un accroissement de la masse monétaire ce dont ils se défendent si je me souviens bien.
Donc j’aimerais que Financité fasse connaître sa position sur la ML car il y a trop de divergence. Si celle ci univoque, on en reparle.

2 « J'aime »

Ils apprécient les MLC parce que c’est ce qu’ils connaissent mais c’est un public qui comprend les problématiques liées à la monnaie et qui pourrait être facile à convaincre d’utiliser la ML. Alors, ce ne sera pas facile de convaincre ceux qui s’y investissent depuis longtemps, mais si leurs nouveaux utilisateurs découvrent en même temps la ML, ils pourraient préférer cette solution.

Dans tout les cas, je pense que ce serait une bonne chose que les utilisateurs de MLC connaissent l’existence de la ML.

Skeptim, je suis d’accord avec toi, mais cela suppose que finacité adhère pleinement à la ML et qu’ils en fassent la ‹ promotion › comme ils l’ont fait avec las MLC mais ici on n’est pas du tout dans ce cas d’espèce.
Si j’étais très méfiant, je dirais que ce qu’ils proposent vise à contrôler et non à promouvoir donc pour moi leur positionnement préalable à ce genre de collaboration est très important.

2 « J'aime »

Ok, je comprends ce que tu crains !

Je peux comprendre. Mais je ne pense pas qu’ils aient de réels moyens de contrôle. Partons du principe que tu sois vraiment très méfiant, et qu’en plus tu aies raison de l’être… Soit ils soutiendraient un groupe en le modérant assez pour qu’ils ne fasse pas grand bruit… Soit le groupe risque de nuire à leurs activités et ils clôturent le soutient au groupe.

Franchement, à leur place, prendrais-tu le risque de soutenir un groupe qui risque de nuire à tes intérêt? Ils nous offrent le meilleur lien avec l’ensemble des groupes MLC, ils vont volontairement leur communiquer nos activités… Il me semble moins coûteux en hypothèses de penser qu’ils n’ont pas encore vraiment creusé la question de la monnaie libre, et qu’ils veulent bien nous soutenir parce que dans le fond on souhaite une autre économie…

Je propose que tu viennes à cette première réunion, rencontre déjà l’animateur avec qui nous serons le plus en contact, peut-être que cela sera suffisant pour leur laisser le bénéfice du doute…

J’ai longtemps discuté avec Didier, et il j’ai vraiment confiance en lui.
Ils ont passé trop de temps à expliquer l’intérêt des MLC pour soudainement se rendre compte et accepter que la ML est une meilleure alternative. Je pense qu’il faudra du temps.

Et il ne faut pas non plus oublier que l’on a le même problème qu’eux, on est engagé dans un processus intellectuel qui rendrait difficile d’accepter une critique de la ML… J’ai des amis qui critiquent la ML, je ne leur reconnaît aucun bons arguments…

Leur positionnement est tellement incohérent qu’il m’empêche de réfléchir sereinement.
Pour moi, je dis bien pour moi c’est complètement irrationnel (genre Didier est convaincu mais il rame seul à contre courant chez financité) soit c’est une stratégie pour « étouffer dans l’oeuf » (le premier scénario me semble plus probable)

Déjà, le ‹ On leur permet de s’exprimer mais on pas d’opinion › est un positionnement anti-ML.
Je suis vraiment mal à l’aise avec ce genre de collaboration.
SI la ML est à leur yeux une solution; qu’est ce qui les empêche de l’admettre publiquement? Leur propre raison d’être peut-être?
Mettons que Didier est de bonne fois mais il semble être un électron libre qui n’est pas soutenu par le groupe et qu’il fonctionne juste dans l’espace de liberté que son poste d’animateur lui permet.

J’ai bien envie de venir à la réunion que tu proposes ne serait-ce que pour lever le doute.

Après il faudra choisir entre pilule bleue ou rouge Néo :wink:

Allons-y !

Leur positionnement n’est pas incohérent, il me semble assez naturel :
Tout ce que je dis de la position de Didier n’est que mon interprétation de ce qu’il m’a dis.
Pour moi il n’a pas encore eu le temps de creuser la ML en profondeur, si j’ai bien compris une connaissance à lui est à fond dedans, lui demande à voir…

Il ne partage pas mon enthousiasme, mon emballement, il souhaite creuser la question posément, prendre le temps de bien comprendre la chose. C’est plutôt sain comme comportement d’autant qu’il m’a vu tout aussi emballé pour une monnaie temps il n’y a pas si longtemps que cela…

Nous sommes d’accord que la stratégie « étouffer dans l’œuf » en partageant l’info à leurs membres est peu crédible. Je pense que le scénario « seul contre tous » ne l’est pas beaucoup plus, dans ce cas, autant créer plusieurs groupe francité pour convaincre les animateurs régionaux… Et rien ne l’aurait empêché de le dire ou serait le mal? Il n’y a à ma connaissance eu qu’une seule réunion ML en compagnie de financité, elle c’est mal déroulée à cause parait-il d’attaque d’un membre ML visant l’animateur qui tendait de s’en défendre… Didier m’a informé ne pas avoir été informé de la chose, ou ne s’en rappelle pas. L’animateur en question qui n’a peut être entrevu la ML qu’une seule fois, n’a pas de raison d’avoir été convaincu. Donc pas de raison non plus de transmettre l’info…

Je fait le pari que dans quelques mois ou années, Financité soutiendra la ML libre plus que les MLC ou proposera la ML comme une valeur intéressante pour les MLC… Ou une autre manière de toujours parler de MLC en vendant les mérite de la ML :wink: (et cela ne me dérangera pas).

Mais je crois que nous nous comprenons assez bien, on verra bien lors de la réunion…

Je confirme que la première 'confrontation ML - MLC c’est très mal déroulée, j’en sais qq chose, c’est moi qui l’ai organisée. :sleepy: :sleepy: :sleepy: :sleepy: :sleepy:
C’était il y a 3-4 ans, Mathieu Bize était le conférencier (tu peux donc mieux te rendre compte) et il a foutu un gros bordel en traitant les partisans de la MLC de tous les noms, il a été odieux , un vrai diplomate celui-là. Je te raconterai si tu veux.
Eric Dewaele était là .

Tu sembles confirmer que Didier est en mode ‹ mission d’étude de la ML › à ce stade. Cela colle mieux à mon ressenti mais cela ne change rien au résultat.

Tiens moi au courant de la prochaine réunion, j’y viendrai si je peux. Je pense même qu’il serait intéressant d’en parler entre nous (mode élargi) plutôt que de s’user les doigts sur le clavier. Utilises-tu discord?

Allez, à bientôt

Je l’ai un peu utilisé, mais framatalc (Jitsi Meet) est encore plus simple et libre (Framatalk - Visioconférence) si tu es ok…

Oui c’est ok pour moi mais je ne serai pas disponible avant 14h

Mathieu, je pense comme toi sur le fond mais après le bordel que tu as foutu la dernière fois que tu es venu et l’énergie qu’il m’a fallu déployer pour rattraper partiellement l’affaire je ne te donne pas raison sur la forme.

Il a fallu plus de 3 ans pour commencer à redevenir audible chez les partisans des MLC donc si tu veux rendre un grand service à la ML en Belgique, le mieux est que tu t’abstiennes. Tu as que quoi faire à Toulouse non?

Cela dit, c’est sans rancune hein!.