Création de plateforme d'achat de junes

Salut,

Quelqu’un a une idée de comment on doit s’y prendre pour créer une plateforme de change pour ceux qui veulent acheter des junes ?

3o% des unl à l’ administration française, zéro en su le sol allemand pour l’ instant.

ps ah jme suis planté, 3o% sur les échanges avec des unl partout en europe mais pas sur les échanges de biens et services en allemagne seulement

1 « J'aime »

vendre des € sur gchange , ça te parait trop tordu?

Si l’idée est de créer une plateforme d’achat de G1 / vente d’UNL, il faut embaucher un développeur pour la développer. Techniquement c’est créer un site web, et ajouter le logiciel de la banque pour faire les transactions UNL.

Mais pour le moment gchange doit être suffisant, et dans le futur il sera techniquement plus simple d’inscrire la G1 sur des plateformes existantes. (avec la prochaine version de Duniter)

Tu veux acheter des Junes avec quoi précisément ?

Pas tordu mais trop marginal (je le faisais déjà sur monnaie M en 2014)

Gchange n’est pas du tout suffisant, une plateforme d’achat débriderait le nombre d’acheteur.

Tu as une boule magique ?

C’est à dire ?

Le projet actuellement est de réécrire Duniter dans Substrate, un framework (un logiciel « cadre » qui fournit plein d’outils et un environnement adéquat pour développer un logiciel se basant dessus) de blockchain qui est utilisé par d’autres monnaies disponibles sur des sites de change. On profite aussi de tous les logiciels périphériques d’une communauté bien plus large que celle de la ML.

Comme on utilisera le même protocole technique, il sera bien plus simple de demander à ces sites de se connecter à la G1 ou d’en monter un nouveau.

2 « J'aime »

Selon moi. C’est la porte ouverte au déclaration fiscale, qui je le rappelle nous oblige déjà à une déclaration de nos gains sur les cryptos et si tu fixes un taux ou encore même si l’on peut calculer un taux moyen de change, cette monnaie n’est plus libre et n’a plus lieu d’exister.

Regarder ce qu’il ce passe du coté des USA, la SEC commence son travail de sape des monnaies électroniques, si l’on ajoute les braquages de cryptos, les arnaques, les spéculations négatives des grosses banques sur les cryptos…
Donc si l’on prend la température actuelle des cryptos à Aout 2021.
Je pense que c’est une très mauvaise idée.

Ce qui se fait de mieux, c’est Gchange.fr avec aucun taux de change et pour développer les échanges entre junistes c’est de aussi… de co-créer un espace économique autour de soi.
La June est la première monnaie libre de l’histoire de la civilisation, elle reste fragile et elle doit rester 100% libre, donc pas de taux et surtout pas d’échange entre les autres monnaies fiduciaires ou cryptos.

1 « J'aime »

La spéculation sur la June ne me semble possible qu’a court terme.
Avec l’augmentation exponentielle du nombre de Junes en circulation, les junes stockés perdrons forcément de la « valeur » '(en moyenne par rapport aux autres « marchandises »).

Ce n’est pas l’absence de plateforme qui empêchera toutes les dérives.
La présence sur une plateforme d’échange pourrait apporter aussi beaucoup à la monnaie libre. La faire connaître, lui donner une certaine « reconnaissance » en temps que monnaie d’échange.

Le taux de change c’est une des première chose que les nouveaux utilisateurs demandent, ce qu’il veulent c’est une idée de ce « vaut » cette monnaie. Ils ont besoin de repère dans un monde nouveau.

La notion de monnaie libre n’est pas du fait qu’elle est indépendante des autres monnaies, mais du fait qu’elle est crée à part égale entre tous les cocréateur par un dividende universel. La June restera 100% libre même si elle s’échange sur des plateformes ou en bourse.

3 « J'aime »

C’est bien le sens de ma question initiale. Mais demander à qui ?

Tout à fait.

Le risque est que quelqu’un qui possède beaucoup d’UNL les échange contre des G1, apportant ainsi les inégalités UNL dans la G1. Mais c’est déjà possible avec d’autres UNL telles que des tartes aux pommes ou même des € informellement (comme c’est déjà parfois le cas), et le DU sert à contrebalancer ça.

Tu peux chercher des sites d’échange (avec les mots clefs « cryptocurrency exchange » par exemple) et chercher un formulaire de contact. Mais ils n’accepteront probablement pas la G1 parce qu’il y a trop peu de finance (pas d’investisseurs UNL, marché très faible), et parce que ça leur demanderait du travail de programmation.

Pour la deuxième option, il faut faire une annonce sur gchange pour chercher des développeurs. Ce développement ne m’intéresse pas pour l’instant.

Monter une plateforme d’échange G1 / UNL est aussi contre-productif que les ventes aux enchères d’ € contre des G1.
Echanger quelque chose obtenu gratuitement pour l’échanger contre des Euros, qui se gagnent à la sueur du front pour de très nombreuses personnes, est le meilleur moyen de voir le cours de la G1 baisser en valeur d’échange, dans le référentiel Euros qui est actuellement le référentiel principal pour tous.

C’est donc se tirer une balle dans le pied et affirmer avec force que la G1 a peu de valeur d’échange, donc un intérêt limité.
De quoi annuler facilement les efforts de la communauté. :disappointed:

1 « J'aime »

Ok, même avec une rémunération en UNL ?

Assez d’accord, sauf que par croyance et mimétisme souvent le premier réflexe des gens quand je parle de l’aspect gratuit et libre de la June ils insistent toujours pour payer, ils veulent acheter de G1, une plateforme d’échange serait une porte d’entrée pour eux.

Mais tu fais ce que tu veux ! :slightly_smiling_face:

Certains tiennent à être rémunérés exclusivement en G1, d’autres ont un loyer à payer en €.

Ça m’intrigue, que faut-il comprendre dans cette phrase : pour que la Ğ1 prenne de la valeur, il faudrait seulement l’échanger avec des choses non obtenues à la sueur de son front ?

1 « J'aime »

Je parle pour toi ?

Oui c’est vrai et je ne parlais de la june mais des crytos qui étaient actuellement attaquées.

Pas de taux de change, c’est pour moi l’évidence même d’une monnaie dite libre. et quand bien même il y en a un, il reste fluctuant au cours des années : seul le D.U pourrait faire référence.
Pour les nouveaux, c’est exactement cela qu’il ne faut pas faire.
On leur parle de monnaie libre et après on leur parle de taux de change, il y a un paradoxe qui s’opère.
et si un jour un taux est appliqué je pense que si une autre monnaie libre se crée, je changerai. C’est pour moi une évidence et une des conditions impératives.

après certes la monnaie progresse, mais persos j’ai la nette impression que les échanges ralentissent et le nombre d’utilisateurs sortants aussi augmente. faute de marché et encore une fois, c’est bien là le problème.

1 « J'aime »

Je ne comprends pas l’expression « pas de taux de change ».

Si des gens échangent des valeurs quantifiées, il y a automatiquement un taux. Chacun est libre de demander le taux qu’il veut, et de le changer, et les taux effectivement appliqués se feront au gré des volontés et contraintes du lieu et du moment.

C’était peut-être pour dire « pas de taux de change imposé » ? Là, d’accord.

Il me semble que les plateformes d’échange permettent de poster des offres au taux qu’on veut, et que le taux affiché dans les statistiques est une moyenne des taux utilisés récemment.

Si on est contre la « loi de l’offre et de la demande », ses prophéties auto-réalisatrices et toutes les dérives de la finance, on peut chercher à ne jamais calculer de moyenne des taux utilisés (mais les gens qui le veulent vraiment y arriveront toujours, c’est libre). Et on verra par l’expérience si cette loi est vraiment « naturelle ».

1 « J'aime »


Ils en ont à nous pondre des lois liberticides alors fixer ou imposer un taux pour ensuite appliquer un taux fiscalité, est tout à fait de leur ressort.

Donc je préfère qu’il n’y est pas de taux de change.

Après si les gens veullent acheter ou vendre de la june, c’est ok, mais de préférence sous le manteau. pour les raisons déjà invoquées.

Pour les gens qui ont besoin de repert, ce n’est pas compliquer de se faire prendre par la main :

1 pour se faire une idée d’un prix, il suffit de comparer Gchange en junes et Leboncoin en €.

2 Pour utiliser où échanger. Nous sommes tous devant la même problématique, " on ne se sait trop quoi faire de nos junes Donc : il faut developper non pas l’offre d’échange avec ou sans taux, mais bien le marché ou les marchés potetntiel plus précisément créer une économie autour de soi, et se tourner vers le national.

Le taux de change n’est qu’une mise en pratique. cela ne sert à rien de vendre ou d’acheter de la june, si derrière on ne sait pas quoi en faire.

Cela ne sert à rien de promouvoir une monnaie si derrière il n’y a ni service, ni bien, ni économie. C’est comme conserver des Francs dans son tirroir.

On peut en créer autant que l’on veut, si derrière il n’y a pas d(échange ! bah selon moi elle ne sert à rien.

Et pour « entrer » dans la june, la première chose qu’il faut c’est proposer un bien ou un service et je dirais se sortir les doigts.

Et oui je pense qu’il faille éviter de faire des doublons Gchanges est la plate forme par excellence.

Je conçois aussi que chacun reste libre et une plate forme officielle de met en place, espéront que cela ne soit pas contre productif, car, si les « alternautes » veullent changer, c’st certainement pas pour se retoruver avec un taux qui nous remet dans l’étau. ( rires )

bises.

2 « J'aime »