Cours d'initiation à Python

Hey hey ! Merci beaucoup pour le lien, c’est sympa, je vais essayer de prendre du temps pour apprendre doucement, ton initiation m’a donné le goût d’en apprendre plus sur Python, c’est CooL ! :slight_smile:

Bonjour,

Oui merci à @vit pour son cours.
Je n’ai pu assister qu’à la première séance mais en effet ça donne envie.

Je connais le SQL pour la part mais je ne suis pas sûr que ce soit encore utile de nos jours avec les librairies de mapping des objets utilisés dans tous les langages aujourd’hui.

1 « J'aime »

It’s amazing how data storage has evolved in 30y. Just my impression below.

Early 90s: records often stored as long lines (many hundreds of bytes) and you had to know how to read each byte, because different types of records in the same file.

Mid 90s: Shove everything in the rdbms, keep your sql simple, let the dba optimize the indices.

Late 90s: Wow, memory and discs are so cheap that I can optimize/normalize for oltp/online-tx-processing. most important tables/objects can all fit in ram, so decision makers can still quickly access with ad-hoc queries.

y2k: we’ve optimized so much for oltp that now we should work on separating that into its own db of snapshots/data-wharehousing for optimized dss/decision-support-sys queries and do big-data.

early 2005s: clusters and map/reduce are increasingly useful/impressive, let’s do non-sql dbs.

2010: Do we really need spinning discs anymore? If the answer is no, then perhaps we don’t even need rdbms which shine best when we can put objects/indices exactly where we want them across discs.

2015: more map-reduce, more clustering, more storing of everything, more big-data… because hardware has become a commodity and we can just throw more money at it.

2020: Ooops… perhaps moore’s law has physical limits? Maybe performance DOES matter and we cannot solve everything by throwing more hardware at it.

Our future… Old technology never dies fast enough… systems we rely on will likely still be parsing flat files w/cobol.

2 « J'aime »

Il y a un utilisateur de g1formation qui voulait aller dans le cours de Python et il ne comprenait pas pourquoi il obtenait le message : «En attente d’un modérateur pour pouvoir rejoindre. »

Je lui ai donc expliqué que ce cours était en fait une activité unique de visioconférence et que la salle de visio avait été paramétrée pour ne permettre la connexion que si un modérateur était déjà présent.

Ce qui serait bien (et je vais essayer de communiquer là-dessus), c’est que ce genre de visio puisse être enregistrée (avec OBS par ex) puis déposée dans l’espace de cours (la fonction d’enregistrement de BBB n’a pas l’air de fonctionner). Ce qui permettrait à ceux qui n’avaient pas pu être présent de visualiser le cours.

Ce qui peut être bien aussi c’est de déposer quelques ressources (PDF, images, texte…) dans l’espace de cours (mettre le cours en mode édition puis ajouter une ou plusieurs ressource(s)) ou a minima des liens vers d’autres cours (comme openclassroom ou autres).

Ainsi les utilisateurs de g1formation pourrait trouver facilement leur bonheur :slight_smile: et éviteraient de se poser des questions quand ils arrivent dans un espace de cours « vide ». Ce n’est pas chronophage. Je vais aussi organiser une visio pour les créateurs de cours afin de répondre à leurs questions et de donner des conseils/astuces pour mieux gérer son espace de cours.

2 « J'aime »

Pour obtenir l’enregistrement BBB il semble ’ necessaire d’avoir le droit d’acces de @Devloprog ?
Peut être cette ressource nécessitant de l’espace de sauvegarde demanderait rémunération ?

Bonsoir,

Les enregistrements sont bien sur le serveur. Il faut demander (a moi :slight_smile: ) si vouz souhaitez les récupérer, ils sont au format mp4.

Cordialement

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.