Cours d'initiation à Python

Ben en fait, j’ai essayé de me connecter de manière classique et aussi via Google (par adresse eM@ail), mais rien n’y fait. J’ai l’impression d’être inscrit sur 2 instance Moodle différentes avec une même adresse eM@il ( :pleading_face: )

1 « J'aime »

Je n’ai bien qu’un seul compte avec cette adresse :


Et qui se connecte bien avec le bouton Google :

Bon on avance donc… Mais de mon côté, il m’est toujours impossible de me connecter :

nom d’utilisateur : gullandes
MdP : j’en ai testé plusieurs sans succès :disappointed_relieved:

Et j’ai même tenté en désactivant certains pluggins.

@Attilax si tu es diponible cet après-midi, je veut bien de l’aide, soit par téléphone soit via Jitsi de la ML : https://meet.jit.si/Monnaie-libre :wink: Mais comme on est dimanche, je n’ose pas déranger.

Peut être faut-il effacer la première inscription et que j’en refasse une autre ?

@+ :vulcan_salute: :g1:

1 « J'aime »

Si tu veux mais je pourrais pas vraiment t’aider, je sais pas pourquoi ça fait ça.

J’étais pas pour foutre ces raccourcis de connexions par les gafam à la base… J’avoue ne pas comprendre pourquoi faire un site tout libre si c’est pour pousser les gens à utiliser leurs services pour s’y connecter. Ces vilains logos à côté de nos petits pingouins, ça me fait mal à chaque fois que je vois la page d’accueil… Bref.

À mon avis, le plus simple c’est d’effacer cet utilisateur et d’en recréer un. Connecte toi par la suite via ton user de g1formation et pas en utilisant ces saloperies.

@paidge j’ai supprimé le compte de gullande pour qu’il puisse en recréer un.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis partant pour ce cours, merci bien !

Bonne journée

1 « J'aime »

Pour gagner du temps et faire des choses amusantes pendant la formation, je vous demande de bien vouloir :

  • Télécharger et installer Python dans sa dernière version (pour Windaube et Mac). Pour Linux, on le fera ensemble avec Pyenv.
  • Télécharger et installer Pycharm Community qui sera notre IDE. Si vous désirez utiliser un autre IDE, configurez-le pour utiliser la version de Python installée.

Ainsi on attendra pas les téléchargements… A ce soir !

2 « J'aime »

Merci à tous d’avoir suivi le premier cours. On terminera le cours demain à 19h00 (ouverture de session à 18h45).

Voici le lien pour le cours numéro 02 du 29 décembre 2020 :

https://g1formation.fr/mod/bigbluebuttonbn/view.php?id=150

6 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce 1er cours, c’était très bien ! :blush:

Comme la dernière fois, je n’arrive pas à m’inscrire à la deuxième session pour demain :

A demain, amicalement.

1 « J'aime »

J’ai mis en participants de demain tous ceux d’aujourd’hui. En espérant que cela débloque la situation.

3 « J'aime »

Merci, c’est gentil. :+1:

Tu n’as pas à saisir de mot de passe. Peut-être n’avais-je pas été assez clair. Tu dois cliquer sur le bouton Google. Mais bon, là on dirait que ton compte a été supprimé. Par toi ou Attilax j’imagine.

Bon, je commence à comprendre la philosophie de Moodle.

Je peux créer des événements comme je veux sur le cours que j’ai créé en premier. Pas besoin de créer un autre cours. Donc j’ai supprimé le second.

Prochaine session ce soir 19h00 sur le lien du cours habituel :

https://g1formation.fr/mod/bigbluebuttonbn/view.php?id=144

1 « J'aime »

Le temps de réponse du site Moodle est très très long : 5 à 10 secondes par page !

Est-ce la connexion réseau ou ton serveur qui est sous-dimensionné pour Moodle ?

Moi j’ai pas de soucis pour me connecter (pseudo + mot de passe), par contre je trouve que la fonction « Se souvenir de moi » dure pas très longtemps.
Si je viens tous les jours, je dois entrer mes identifiants tous les jours. C’est un peu fastidieux, est-il possible de rallonger ce délais?
Merci

1 « J'aime »

Mon serveur commence en effet à saturer (surtout Duniter le gourmand en fait). Et il est prévu de le déménager :wink:

ça doit pouvoir se faire. Je vais jeter un oeil :wink:

4 « J'aime »

14 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Dispute authentification Gafam sur G1Formation

C’était cool Python !
Si quelqu’un veut proposer d’autres cours Python débutant ou une initiation SQL/SQLite ça m’intéressera.

5 « J'aime »

Vit: Merci bcp pour votre cours de python. C’etait genial! -spencer

Fern: sql est tres utile d’apprendre… mais apres que j’ai trouvé sqlalchemy (un surcouche qui map des objets de python en objets pour stocker dans un database sql (n’importe… sqlite, oracle, db2, mssql, postgres, mysql, etc)… j’ai appris que je veux plus maintenir sql de dans le codage.

5 « J'aime »

Petit bonus pour 2021 :

On peut utiliser une variable dans un scope global depuis une fonction, en utilisant le mot clef « global ». Nous avions contourné le problème en déclarant cursor comme une variable de liaison tkinter (IntVar). Je vous invite à revenir à un code propre en utilisant le mot-clef « global ». A vos claviers !

cursor = 0

def value_next():
    global cursor
    cursor += 1
    ...
4 « J'aime »

@elois nous a fait découvrir Rustlings pour le langage Rust, et je viens de découvrir le site Hacking Science : apprendre Python en faisant des exercices corrigés par un automate en Python !

Si vous séchez sur un exercice, un lien vers un tutoriel vous est proposé. Enjoy !

4 « J'aime »