Cours d'initiation à Python

Je propose un cours d’initiation à Python de 1h, la semaine entre les fêtes.

Le lundi 28 à 19h, sur la plateforme G1formation; https://g1formation.fr/.
Il faut vous créer un compte sur la plateforme.

https://g1formation.fr/mod/bigbluebuttonbn/view.php?id=144

Vous pouvez venir les mains dans les poches, mais si possible installez un IDE Python de votre choix.
Je conseille un IDE Open Source : Pycharm Community.


Je sais qu’il y a des demandeurs pour un langage simple qui permet d’apprendre rapidement les bases de la programmation. Je pense à ceux qui ont trouvés le Rust trop difficile pour débuter.

@Fern, @Tchois, @fdrubigny, cela peut peut-être vous intéresser.

Répondez à ce sujet si vous êtes intéressé.

@paidge, @Attilax, vous pouvez me donner le statut de « professeur » sur G1Formation et ajouter l’événement dans le calendrier ?

Si ça vous plaît, je peux enchaîner les deux jours suivants à la même heure.

Mais je ne serai pas disponible en Janvier, donc il faut profiter de ce créneau !

10 « J'aime »

Ok je veux bien essayer, pour découvrir.
Mon objectif étant de quand même essayer d’apprendre le Rust, mais pourquoi pas faire un premier pas lundi, pour la suite je sais pas encore :wink:
Merci de ta proposition.

3 « J'aime »

Merci pour l’initiative ! Je t’ai mis les rôles Enseignant et Créateur de cours. Normalement tu peux créer ton cours en appuyant sur le bouton sur la page d’accueil. (Il me semble que c’est à toi de le faire pour que tu aies le statut d’« enseignant éditeur » dans ce cours et pouvoir lancer toi-même la visio, par exemple.)

Pour le cours en lui-même je dis comme Tchois : je viens pour découvrir et on verra pour la suite. :slight_smile:

3 « J'aime »

Salut !
comment on s’inscrit au cours ?

J’ai bien un compte Ğ1 Formation mais lorsque je clique sur ton cours, c’est vide, il n’y a pas de description et on ne peut pas s’y inscrire ?

Amicalement, Francis. :blush:

1 « J'aime »

L’une de mes filles semble aussi intéressée : niveau 1ère option math.

On leur a dit de faire l’acquisition de calculatrices programmable en PYTHON : type Casio Python Graph 90+ ou TI-83 Premium CE Edition Python ou mieux encore : la NUMWORKS

Sauf qu’avec le/la COVID_19 les cours de programmation en Python ont été « squeezé » ( :cold_sweat: ) des ours de maths. Résultat : beaucoup d’élèves ont des super-calculatrices programmables en Python sans savoir comment s’en servir.

Pour le moment, beaucoup d’élèves se raccrochent aux excellentes vidéos d’Yvan MONKA (ça peut déjà aider certains) :

Mais certains aimeraient aussi approfondir un peu plus… Donc l’idée de faire des cours pour apprendre à programmer en PYTHON est une excellente idée, je trouve.

@+ :vulcan_salute: :g1:

3 « J'aime »

Je t’y ai inscrit manuellement, mais je ne pige pas pourquoi tu n’as pas pu le faire. J’ai regardé les paramètres d’inscriptions et normalement, on peut s’auto-inscrire, même en anonyme. Pourquoi ça apparaît pas, ça je sais pas… Paidge pourra peut-être nous le dire. Je t’ai mis en « étudiant » dans l’activité BBB.

@vit, je t’ai mis en « enseignant » dans l’activité BBB. Je t’ai aussi créé une page mobilizon pour donner un peu de visibilité à ton cours :

4 « J'aime »

Ok ok, merci beaucoup ! :blush: je ne comprends pas non plus.
J’ai cet écran vide pour quelques formations, pas toutes… :thinking:

2 « J'aime »

Salut,

Je suis intéressé.
J’ai programmé un peu sur ti-89 (ne riez pas).
Et sinon quelques lignes en bash (mais rien de fou)

2 « J'aime »

Salut @vit, @Attilax et toute la Cie :wink:
J’ai supprimé la méthode d’inscription anonyme (il faut être authentifié pour utiliser l’activité BBB) et j’ai mis la méthode auto-inscription en priorité. ça a l’air de fonctionner maintenant pour les utilisateurs qui veulent s’auto-inscrire. Vue administrateur du cours :


Vue en tant qu’utilisateur basique :

5 « J'aime »

Je viens de m’y inscrire alors que c’était pas possible avant :wink:

3 « J'aime »

hypericum,

Bonne formation !

Je suis déjà inscrit sur le site depuis longtemps, mais bon…

Alors bonne inscription au cours, Daniel :wink:

Je t’ai rajouté. Mais je pige pas : tu es gestionnaire, comme moi, tu peux t’ajouter aussi normalement ?

Je voulais voir les inscrits, mais :

Unable to connect to the BigBlueButton server. Please contact the Administrator.

Décidément ce moodle… :unamused:

C’est à se demander si on irait pas plus vite à se dédier un serveur BBB ou jitsi et on annoncerait ici les dates des heures de cours (comme on le fait déjà d’ailleurs). La surcouche Moodle est actuellement plus un problème qu’une aide. :roll_eyes:

Elois et moi ne nous servons que de la visio, à priori, et pas de toutes les possibilités de moodle dédiées aux cours long avec documents.

[edit]
J’ai trouvé la liste des participants :
https://g1formation.fr/user/index.php?id=35

2 « J'aime »

J’ai tenté de m’inscrire, mais ce n’est regrettablement pas possible :

Sauf que je n’arrive pas à savoir quelle autre instance est ouverte avec l’adresse eM@ail de GULLANDES.

@+ :vulcan_salute: :g1:

Oui le serveur BBB de Bschalck a planté… Il devrait le redémarrer sous peu, je m’en suis servi cet apm et ça marchait nickel.

@GULLANDES
Je t’ai rajouté à la mano. Par contre pour ton mdp je peux rien… @paidge doit pouvoir te renvoyer un formulaire pour nouveau mdp.

Non impossible de me connecter, si tu es en ligne demain soir en visio, on voit cela.

Bonjour,

toutes mes excuses, un problème disque a fait planter mon serveur.
l’instance Bigbluebutton est disponible depuis hier soir 21h00.
Vous pourrez trouver le status des instances Devloprog sur https://status.devloprog.org

Cordialement,

4 « J'aime »

C’est parce que tu te connectes via Google. Il suffit de cliquer sur le bouton adéquat normalement :