Coupure électricité ou internet

Hello,

Ces questions reviennent extrêmement souvent.
J’ai donc fait le diaporama ci-joint, que j’ai commencé à présenter sur Paris à l’occasion de réunions.

François
G1 Internet et outils.pdf (1,5 Mo)

4 « J'aime »

Si tu as une connexion internet, tu peux te connecter à n’importe quel nœud, en France, mais aussi à l’étranger.
Donc oui un marocain peut se brancher sur un nœud aux Canaries, sous réserve qu’il en existe un sur place.
Reste à savoir dans quel coin sont situé tel ou tel nœud, je connais l’emplacement de certains, car je connais ceux qui les gères, et que je sais qu’ils les l’hébergent chez eux, par contre pour d’autres j’en ai aucune idée.

Les gros intérêts en jeu, des gafam, certains gouvernements s’en tapent totalement.
Exemple de l’Iran:

Il y a peut-être des moyens de faire des réseaux via bluetooth ou d’autres moyens, presque aussi efficaces qu’internet…

Ça paraît peu probable en France, je n’en suis pas sûr du tout…

Voici un petit bilan et tour d’horizon mondial, et ça dépote:

Les gens se retrouvent pris au dépourvu, nous ça nous paraît fou de se retrouver pris au dépourvu, et pourtant il nous arrivera la même chose en cas de coupure politique d’internet, car les gens auront été trop mal préparés.

En tout cas, ça concerne la Ğ1, car on parle quand même de la moitié de la population mondiale qui peut être soumise à une coupure politique de l’internet.

Entre 2012 et 2017 on a estimé que les coupures d’internet ont coûté à l’Inde 3 milliards de dollars, mais ils ont préféré faire ce choix…

Et une société comme Apple n’a été d’aucune aide en Chine par exemple… les gafam sont perçus par certains peuples comme un contre-pouvoir, encore faudrait-ils qu’ils en aient…

Encore une fois il y a confusion ente surconsommation et achats d’objets inutiles, et objets du quotidien qui font de nous une société complexe : vêtements, lunettes, livres, moyens de transport (vélo y compris), matériaux de construction (y compris naturels), outils de travaux et j’en passe et des meilleurs…

C’est bien beau de prôner une sobriété à l’excès, encore faut-il comprendre que si tu veux couper ton bois de chauffe à la scie, ce sera autant de temps en moins à passer à lire, à se cultiver etc. que si tu le fais à la tronçonneuse.

Et quand on sait comment est fait chaque pièce d’une tronçonneuse, on comprend vite qu’on n’est pas prêt d’en fabriquer une avec le troc…

Soit on veut se passer de monnaie et il faut vivre de manière tribale, soit on comprend un peu le monde dans lequel on vit et on fait l’effort de comprendre que nous sommes dépendants d’une organisation complexe pour être ce que nous sommes, le pire comme le meilleur.

Le « vivant » n’est que la toute première brique, le tout premier axiome de nos sociétés complexes (et il faut bien-sûr le développer et le préserver), mais fondamentalement parlant on se surfe pas sur internet grâce à nos patates…

4 « J'aime »

Je trouve cet échange agréable et plein de points de vue.

@LaurentM, tu as raison en grande partie, bien que les autres n’aient pas tord.
Le problème du JEU est qu’il n’inclue pas toutes nos minutes de vie, ce qui serait plus juste et éviterais d’être en négatif (qui n’est qu’une dette karmique). Le JEU sert surtout à matérialiser les échanges et à ne pas se sentir (trop) lésé.

Je n’ai pas étudié la réplication mais rassembler suffisamment de nœuds à un endroit (avec une source d’électricité) pour répliquer plus loin serait peut-être une fonction à avoir en cas de gros problème.

Pour ce qui est du chèque ou de la monnaie physique, ce sont des billets à ordre, en langage financier.
Un billet de 50€ est une reconnaissance de dette de 50€.

Le bâton de comptage est l’ancêtre du chéquier. c’est pourquoi il y a une souche.

Pour en revenir à la Ğ1, c’est un formidable outil à mettre entre les mains des jeunes afin que la bascule se fasse plus rapidement.

Une coupure de l’Internet n’est pas prévue en France mais plutôt un filtrage.
Si le trafic de la Ğ1 est bloqué, comment procéder si nous ne disposons pas d’un VPN?

1 « J'aime »

Dans la partie sud de Belgique nous sommes nombreux à utiliser des carnets lors des Gmarchés, et coupons pour ceux qui n’ont pas de carnet. Et tickets de 1 Ğ1 donnés aux visiteurs par le portefeuille du groupe local.

2 « J'aime »

Bravo @ClaireGason : Voilà une initiative #lowtech qui mérite d’être imitée. Je pense qu’avec ce système, si la G1 n’est plus accessible, il pourrait subsister pendant un temps une économie parallèle avec une partie des G1 sous forme de tickets qui continue à vivre. Est-ce exact?

1 « J'aime »

Jusqu’à présent ces tickets sont valables seulement Jusqu’à la fin du Gmarché. Et dans nos carnets, beaucoup notent leur solde après avoir fait leurs paiements. Donc, oui, les carnets permettraient de continuer les échanges, les tickets à les ouvrir aux nouveaux.

ğchange un petit programme sur un ptit ordi sur une ptite antenne 15w max le tout, fréquences libres protocole duniter 3oooKm depuis une crète

pensez aussi au projet G1COLIS

1 « J'aime »

@LudovicMJC : Dans ta communauté, on propose un VPN payable en G1. Si cette chose est intéressante il faudrait la mettre en lumière.

1 « J'aime »

ce n’ est pas vraiment le sujet mais dans la même idée suffit de changer le d.o.h sur pc et mobile dns-over-https pour faire sauter les restrictions de l’ internet classique (dans le navigateur par exemple doh.42l.fr)

Quelques infos rigolotes et intéressantes:

Internet utilisant le pigeon voyageur. A démontré sa supériorité en termes de débit de données dans pas mal d’endroits du monde (ben oui, un pigeon peut transporter des quantités immenses de mémoire, avec les cartes mémoire actuelles).
Le souci étant les accidents, on est sur du vivant :slight_smile:

Mais avec les restrictions légales qui vont bien :confused:

(s’améliore, au niveau portée)

(mais google, a bien sûr le droit…)

(bonne alternative à bluetooth)

Les ultrasons… apparemment ça fonctionne bien aussi…

Il y a de quoi faire pour supporter des coupures d’internet.

1 « J'aime »

Dans les S.E.L les transactions sont consignées sur une feuille de ce type avant d’être portées sur le site par l’un ou l’autre des partenaires. Chaque adhérent vient avec sa feuille d’échange lors des bourses, et la conserve pour le cas où…Coupure internet, erreur dans les comptes etc.
Ce système fonctionne bien.

1 « J'aime »

…oui sauf que il n’y a aucune sécurité, que la masse monétaire potentiellement en circulation est variable, souvent non définie, …alors que la G1 gère très bien ces deux aspects…tout en pouvant utiliser du papier comme ton tableau pour reporter les transactions a un moment où il n’ y a pas de ‹ coupure ›…

1 « J'aime »

la G1 gère bien l’aspect « sécurité » quand internet fonctionne. Il n’y a aucune différence entre consigner ses échanges sur une feuille unique ou sur de petits papiers, c’est identique.

malheureusement, la « monnaie papier » est la porte ouvert à toutes fenêtres :-(, il suffit de voir à quel point les billets de banque sont « sécurisés » et pourtant ca n’empêche pas la fraude :-(, le carnet de chèque reste un alternative, mais reste à la mettre en place … l imprimer ( c est chère) et encore une fois les fraudes seront « faciles »

1 « J'aime »

Complètement d’accord !

Avec la G1 si on parle de coupures intermittentes , les bouts de papier ( genre chèque decoupable ou feuille unique mémo) font très bien le rôle de mémo en attendant la remise du réseau…et ce de manière secure…
En Jeu ou Sel, il n’y a que le papier ou la bonne foie de chacun , coupures intermittentes ou pas…et donc aucune garantie que quelqu’un qui prétend a 1000kmde chez lui qu’il « détient » 1000000 points d unités de compte (« feuille unique » papier écrite de sa propre main a l appui) dise vrai…
En G1 c est pas le cas, césium de manière intermittentes ou bien en noeuds reconstitué par réseaux hertziens ou autre fait foie

Bonjour @ClaireGason
peux tu expliquer comment sont vos carnets et tickets de 1 ğ1 ? Tu aurais des images à nous poster ? Merci :slight_smile:

Bonjour @LudovicMJC
qu’entends tu par filtrage ?

@nessbyz tu peux développer pour les non initiés s’il te plait :slight_smile:
J’ai pas tout compris pour ma part :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »