Coupure électricité ou internet

Bonjour,

vous n’êtes pas sans savoir que le simple faite que la Ğ1 soit uniquement numérique pose problème à beaucoup de personne qui ont des idées très arrêtées sur le sujet :

  • que fait-on si il y a une panne de courant, d’internet, ou tout simplement que l’on est dans une région isolée
  • que fait t-on si on a pas de téléphone
  • etc…

A cela il y a beaucoup de réponse possible, même si elles ne résolvent pas tout :

  • l’Euro est une monnaie numérique à 95% donc vous trouvez les mêmes problèmes si coupure d’électricité ou de courant plus d’accès à vos comptes, plus moyens de payer en CB …
  • Des projets de « G1billets » sont en essai, certains sont déjà en circulation (mais on recentralise le pouvoir)
  • On a aussi la possibilité de s’en imprimer…

Ce que j’aime à dire c’est qu’avec la Monnaie Libre on est dans une toile de confiance.
On oublie vite qu’il y a plusieurs années, on avait des ardoises chez les commerçants que l’on réglait à la fin du mois.
C’était basé sur la confiance.
On pourrait tout à fait revenir à ce fonctionnement temporairement en cas de Black Out !

Avant de connaitre la Ğ1, je m’étais interessée au JEU (Jardin d’Echange Universel), ils ont des petits carnets comptables qu’ils utilisent pour leurs échanges. Chaque transaction est inscrite dans le carnet JEU de chaque participant. Et il peut être fabriqué par soi-même.

A l’inverse de la Ğ1, le JEU est 100% papier.
Une utilisation temporaire de cet outil pourrait être intéressante ?

13 « J'aime »

Effectivement, la G1 et sa blockchain sont dépendants de l’électricité mais aussi d’internet. C’est vrai qu’au regard de l’actualité, c’est une question qu’on est en droit de se poser.
Le refaire en papier est très compliqué et nécessite des moyens considérables que la G1 n’a pas pour l’instant.

MAIS

  • Il est possible d’avoir des nœuds auto-alimentés, qui ne dépendent pas du réseau. Un raspberrypi ou équivalent, par exemple, est capable de calculer du bloc et peut être autonome avec un panneau solaire de camping associé à une petite batterie (énorme avantage de ces petits appareils très peu énergivores).
  • Il est envisageable de mettre en place un réseau maillé Mesh pour créer une sorte d’internet privé et décentralisé, sur lequel les noeuds pourraient communiquer. En low tech, par ondes radios par exemple, d’une commune à l’autre (émission/réception). Ce serait du bas débit, mais ça assurerait une certaine pérennité, et ça ‹ autonomiserait › des fournisseurs internet et du réseau officiel.

Bien sûr cela demanderait une sacrée équipe, du temps, de l’énergie, des moyens, beaucoup de volonté, mais pas plus que pour transformer la G1 en économie papier, je pense… et ça me paraît plus intéressant. Mais ce n’est que mon avis :slight_smile:

11 « J'aime »

Je trouverais cela dommage de passer en systeme J.E.U , car on perd les nombreux avantages specifiques de la G1. Apres en cas de coupure, reporter les transactions faites pendant la periode de coupure à l aide de cheques G1 ou autres papier, car un des interets de la G1 et Cesium est bien la securité!

2 « J'aime »

En effet @EmilieG25 vous mettez en lumière deux points noirs de notre monnaie:

  • internet indispensable;
  • ni pièces ni billets.

De mon point de vue ce sont plutôt des points forts:
Le premier garanti une sécurité via la blockchain,
le second permet d’éviter une structure émettrice.

Comme le dit @Attilax

qui pourront se resynchroniser une fois le réseau rétabli.
Bref, il n’y a pas lieu de s’inquiéter d’éventuelles coupures.

6 « J'aime »

Bon jour à tous,

Utilisateur du JEU avant de la Ğ1, je suis même encore plus fan du don ou du prêt.
J’ai en projet un parc de serveurs à domiciles. Je compte donc bien mettre en place un nœud Ğ1.

1 « J'aime »

@EmilieG25 tu soulèves des objections intéressantes et qui ont été les miennes quand j’ai commencé à m’intéresser à la monnaie libre en 2017, bien avant la période trouble actuelle et les questionnements légitimes qui vont avec. A priori les gens comme moi sont des « complotistes » quand ils se posent des questions avant que BFMTV n’ait donné l’autorisation de s’en poser, mais je digresse…

Plusieurs réponses :

  • si la coupure est « globale » et de longue durée (plusieurs jours), nous n’aurons pas à nous soucier ni de la monnaie libre, ni des € même en liquide. Une coupure de nos systèmes sur une durée importante, c’est un monde à la Mad Max qui nous attend pour plusieurs semaines. Et j’ai bien peur que même le J.EU. ne soit d’aucune utilité dans ce cas-là, car ce système, bien qu’intéressant sur certains points, n’a pas vocation à faire monnaie. Il y aura probablement une « économie » de l’échange et de la solidarité qui se mettra en place dans ce cas-là, du moins peut-on l’espérer
  • si la coupure est moindre, là c’est plus difficile à envisager et les techniciens de la blockchain pourront te répondre bien mieux que moi. D’après ce que j’en sais elle est relativement résiliente (peut-être est-ce intéressant pour les coupures régionales) et facilement re-démarrable. Mais d’autres personnes te répondront mieux que moi
  • Pour ce qui est des régions isolées ou du fait de ne pas avoir de PC, de smartphone ou de connexion internet (en temps normal j’entends), effectivement la confiance joue un rôle très important et il est tout à fait envisageable de noter sur papier les échanges avant de les régulariser dès que possible. D’ailleurs le chèque en € n’est-il déjà pas un acte de confiance entre deux parties ? Donc pour moi ne pas être équipé technologiquement de certains outils ne doit pas être un frein à l’utilisation de la monnaie libre. Sauf à vivre en ermite, nous avons tous aujourd’hui l’occasion d’avoir accès à ces outils au moins une fois par semaine et c’est peu dire
  • Quid des billets en junes ? A mon avis strictement personnel, l’expérience est surtout intéressante d’un point de vue pédagogique, elle a peut-être un intérêt pratique à terme, mais j’ai du mal à l’imaginer et par contre et tout comme les €, le « papier » n’a aucune forme de résilience en cas de panne prolongée des systèmes

Complément notamment suite à l’intervention de @LudovicMJC : je suis moi-même très favorable au don et à l’échange, j’apprécie le J.E.U. pour le côté humain de la chose, mais il faut arrêter de mettre ces outils sur le même plan que sur celui de la monnaie libre. Le don et le J.E.U. ne sont pas des monnaies. Ils sont totalement compatibles avec la monnaie libre mais ne veulent pas atteindre les mêmes objectifs et n’ont pas la même ambition, à savoir faire fonctionner une société complexe dans laquelle on a quelquefois tendance à oublier que la plupart de nos objets du quotidien ne poussent pas sur les arbres et sont le fruit de centaines ou de milliers de personnes qui ont combiné leurs efforts grâce à un intermédiaire puissant et souple : la monnaie

6 « J'aime »

J.E.U.

Le JARDIN D’ÉCHANGE UNIVERSEL, communément appelé le JEU, est une monnaie comptable autogérée.

Monnaie : un moyen d’échange multilatéral, différé, écrit;

Comptable : dont les accords chiffrés sont inscrits dans un carnet JEU individuel;

Autogérée : administré par l’individu lui-même.

Le JEU est une monnaie souveraine parce qu’elle ne relève d’aucune autorité autre que celle des JEUeurs en cause. Il permet un échange vrai qui consiste à donner une chose et à en recevoir une autre en contrepartie. Autogéré, il fait appel à la responsabilité de chaque JEUeur. De plus, il est universel, parce que son unité de base est la minute, une valeur égale partout sur la planète. C’est une monnaie sans frontière.
Le JEU est un partenariat sans centre ni structure qui favorise l’enrichissement de la communauté et le rapprochement des individus. Ce nouveau type de monnaie a été conçu et mis en place par feu Daniel Fargeas, du Sud de la France, en 1998. Il a commencé à être utilisé au Québec, en Estrie, l’année suivante.

1 « J'aime »

Oui , ca fait un moment que j’y pense aussi, on pourrait faire localement des carnets type JEU pour la June , à utiliser temporairement en cas d’absence d’internet ou électricité, et reporter les transactions sur cesium au retour du Web , de toute façons sans Web ca ne sera que des échanges locaux…
également intéressant pour les allergiques ou ignorants du digital, avec des référents locaux qui reporteraient ca a date régulière sur césium
en complément il y a aussi les coupons de vie (billets)

3 « J'aime »

Bonjour,

J’espère que personne n’aspire à cette situation. Les effondristes positivistes ont peut-être le mérite utopiste d’ouvrir un éventail de réponses solidaires, mais ce sont ceux qui les moquent qui me font le plus peur.

Je pars du principe que la June se doit d’être diffusée un maximum dans l’idée où si un jour il y a une défaillance infrastructurelle, la connaissance et la pratique soit suffisamment populaire pour inspirer les alternatives qui se construiront dans les communautés autonomes isolées qui se créeront de fait.

Quitte à imaginer, ce serait une comptabilité papier centralisée dans une institution bancaire ad hoc. D’où l’intérêt de diffuser l’expérimentation G1 chez des banquiers et des municipalités.

Pour moi le J.E.U. est une mauvaise alternative car il n’y a aucun autocontrôle de la communauté sans moyen de communication global. Je n’ai rien contre les vagabonds qui trichent pour survivre ni les colporteurs marchands, mais la partie de la population qui a un biais de négativité (les peureux) trouveront en eux une raison de perdre confiance dans ce système.

J’ai essayé de détourner le système du baton de comptage pour l’adapter à la TRM, mais je suis trop simplet pour arriver à détourner ce système de création de dette.

5 « J'aime »

Plusieurs objections, qui seront probablement corrigées si je faisais erreur.

La première étant que je doute de la puissance du J.E.U. en tant qu’intermédiaire d’échanges. Il semblerait qu’on soit loin du fluidifiant que sont les monnaies conventionnelles. Ce n’est pas un problème en soi, mais si notre ambition est de reproduire les capacités techniques de notre civilisation complexe sans les défauts (comme par exemple produire des livres à grande échelle et à bas coûts ou des cathédrales etc.), cela ne paraît pas réalisable avec le J.E.U. . Et si l’ambition est moindre, comme par exemple vivre en micro-communautés, là c’est l’existence de toute forme d’intermédiaire d’échanges qui devient obsolète… Le J.E.U. me donne l’impression d’être assis entre deux chaises, mais peut-être fais-je erreur encore une fois.

Ensuite il est à priori possible d’être en permanence endetté ou fais-je erreur là aussi ?

En revanche je m’inscris en faux sur ce qui vient sur le plan économique :

Sur le plan de la physique relativiste, c’est faux mais là je suis pointilleux pour la blague. Plus sérieusement, est-ce que la minute de travail du meilleur tailleur de pierre au monde vaut celle du tailleur de pierre débutant ? Certainement pas… Le seul invariant à une économie est l’être humain : pas d’être humain, pas d’économie. C’est pour cela qu’il est infiniment judicieux de baser la création monétaire sur ce dernier bien qu’il ne soit pas un objet purement mathématique. Mais là est aussi la bonne leçon car il faut aussi à un moment recadrer les sciences et les remettre sous l’autorité qui aurait toujours dû être la leur : la philosophie.

Point plus agaçant à mon sens et qui m’est venu au fil de mes échanges avec des adeptes des systèmes d’échange alternatifs, mais c’est peut-être subjectif je veux bien le croire. Il semblerait en effet que ces personnes aient intuitivement repoussé toute forme de monnaie car les croyant toutes intrinsèquement mauvaises. Je trouve qu’il est dangereux de rejeter les monnaies sans être en capacité de saisir une bonne partie de leurs fonctionnements et de leurs dévoiements, car on ne corrige pas le problème de l’asservissement de manière fondamentale.
Comme j’aime à le répéter, parler de monnaie libre permet, il me semble, de brosser les problèmes de la monnaie en général de manière beaucoup plus complète et bien moins simpliste que la simple recherche d’une alternative d’échanges. Et comme notre asservissement est in fine lié au contrôle de l’information, dommage de se passer du débat de la création monétaire qui est pourtant bien fondamentale.

Parlons enfin un peu de la vérité du terrain et de l’expérimentation : le J.E.U. existe donc depuis 24 ans, il serait intéressant d’en avoir un bilan le plus objectif qui soit et sur différents plans. En ce qui me concerne la monnaie libre et ses cinq ans de vie me paraît bénéficier d’un meilleur départ et surtout ouvrir une voie bien meilleure quant à une réelle alternative monétaire.
Il serait intéressant de comparer ce qui est comparable, comme par exemple le nombre d’utilisateurs du J.E.U. quand celui-ci a soufflé sa cinquième bougie, le nombre d’échanges effectués, voire la « qualité » de ceux-ci bien que comme tout juniste le sache, il s’agit là d’une idée toute relative. Mais pour le sport : y a-t-il déjà eu des voitures ou moto d’occasion vendues via ce système ? De la location d’habitations ?

L’expérience nous dira peut-être lequel de ces systèmes est in fine le plus adapté à une société humaine saine et sereine, pour moi l’essentiel est aujourd’hui ailleurs et la reprise de la souveraineté qui est ici notre point commun doit en effet être réelle et notre quête finale

1 « J'aime »

En fait il s’est déjà passé une expérimentation dans le réel, en Euro, de manière impromptu.

Le 2 octobre 2020, la tempête Alex fait de gros dégâts dans les Alpes-Maritimes, et plus particulièrement dans la vallée de la Roya.

Les habitants de cette vallée ont été coupé du reste du monde (route coupé, plus d’électricité, ni téléphone… etc).

Les habitants ont donc palier naturellement, ils ont hacké les chèques pour en faire des billets.

Je pense que c’est un peu ce qui se passerait dans la June, et quand la possibilité de se connecter revient, on régularise tout ça.

La blockchain est écrite sur les disque dur de chaque nœud, quand il s’arrête, les données restent écrite et au redémarrage, il se reconnecte aux autres nœud et rattrape son retard, sous réserve de ne pas avoir trop de retard et au cas où, une resynchronisation complète et c’est reparti :wink:.

Comme il y a des nœuds dans différents endroits de la planète (France, Espagne, Belgique, La Réunion, Guadeloupe, Canada…) tous ne seront pas coupé d’internet en même temps,

5 « J'aime »

aha énorme je savais pas.

Tu as une source de cette information ?

Concernant la dernière réflexion sur la confusion à ne pas faire entre don, JEU et monnaie libre, c’est partiellement vrai, à part que nous pourrions considérablement diminuer le nombre d’objets que nous utilisons au quotidien (et qui ne poussent pas dans les arbres) pour vivre beaucoup de ce qui est vivant justement (et qui poussent dans la terre ou sur les arbres). Si l’on tient vraiment à privilégier les relations humaines, cela se justifie pleinement, d’autant plus que nous pouvons aussi transformer à petite échelle la plupart de ces produits naturels pour nos besoins quotidiens. Et si nous pouvions envisager un autre monde où l’on mettrait toute notre énergie et notre créativité au service de l’humain et de l’élévation de son niveau de conscience (il serait temps de s’en préoccuper, non ?), nous n’aurions plus vraiment de toutes es choses dont on croit encore « bêtement » que l’on ne peu s’en passer … mais c’est une nouvelle histoire dont il s’agit ; heureusement il permet de rêver, - du moins je revendique ce droit de rêver qui ne m’empêche nullement d’être dans la réalité - car pour moi le plus important dans la vie est réaliser ses rêves, dès lors qu’ils participent à l’évolution globale de l’humanité sur la planète terre, pour le bien de tous. Dans ce cas je passerai bien de la monnaie libre au J.E.U et encore : celui-ci sera-t-il encore vraiment indispensable ?

1 « J'aime »

Ma mémoire et peut-être que @gdangin a d’autres précisions.

Sinon ce sont les infos locale et les témoignages de l’époque qui me sont parvenu.
Je ne sais pas si il reste des traces, mais je me souviens que France Bleu Azur en avait parlé une ou deux fois dans l’info du matin.
A ce moment là, j’ai vraiment senti que l’humanité n’était pas perdu, en voyant le nombre de gens non directement concerné et qui se sont investi, à différent niveaux, pour aider avec leurs moyens.

1 « J'aime »

Oui effectivement ce n’est pas le but du revenir definitivement au JEU…

Pouvez vous en dire plus sur les cheques G1 ? Je ne connais pas

Il est quand même nécessaire d’avertir les utilisateurs de cette possibilités, et savoir comment la mettre en oeuvre.

chequera.pdf (12,0 Ko)
Voici un exemple de chéquier (version espagnol car je suis en Espagne)
La case de gauche représente le talon de chéquier du vendeur ou prestataire d une opération qu on garde, avec les infos de l opération et la partie gauche correspondante se détache et est donnee a l acquéreur ou client ou bénéficiaire vde la prestation, pour qu il ait tous les éléments pour réaliser le virement sur césium une fois rentré chez lui, tranquillement le soir…
Sur cette partie détachable doit figurer pseudo et clé publique du vendeur, éventuellement qrcode…
A chacun de se préparer ces chéquiers a l avance pour les utiliser sur les gmarché sans avoir besoin d avoir internet en journée

5 « J'aime »

Bonjour Emilie
Bonjour à tous,
Je lis ton message ainsi que la discussion autour des coupures d’électricité donc internet.
Je reste optimiste pourtant car tout Notre monde fonctionne avec internet! Les sociétés, les administrations, les banques, les hopitaux etc….
Si il y avait black out tout le
Monde sera impacté Et évidemment la g1…mais c’est encore un petit monde et notre vie n’en depend pas! Il n’est pas nécessaire de s’inquiéter outre mesure, nous sommes à notre niveau deja préparés au virage de la matrice, nous pourrons résister quelques jours, plusieurs jours…. Ce qui est magnifique avec les junistes c’est que nous nous faisons confiance! Il y a bien parfois des moutons noirs mais c’est rare, on pourra toujours noter sur un carnet nos transactions en attendant la lumière :blush:
Personnellement je n’ai pas voulu rajouter le JEU car je trouve qu’à se disperser on perd l’énergie pour le monde des junistes.
Longue vie donc à la G1 et un énorme
Merci aux informaticiens à qui j’enverrai ma contribution en euros car c’est ce qu’ils demandent en ce moment
Les amis, n’hésitez pas à faire vos petits dons pour que dure la G1
Bon Vent!
Sylvie

2 « J'aime »

il faudrait demander aux iraniennes de nous expliquer les autres possibilités:

  • coupures ciblées, de quartiers de villes
  • bloquage de sites, ciblés
  • création d’un internet national bloquant une bonne partie de l’international (mais en Iran il y a des utilisateurs d’internet en nombre contrairement à la Corée du nord où c’est une minorité): pour les manifs et l’orga les iraniens demandent des outils comme briar ou manyverse car bluetooth dans l’urgence

J’ai un peu discuté avec, et j’ai essayé de leur donner des conseils…

Ben elle existe déjà, dans certains pays… la Ğ1 est internationale, on a peut-être pas de junistes en Iran, mais en Chine oui (ok, une seule!), le problème se posera bien rapidement je crois.

Oui mais existe-il un moyen, par exemple pour quelqu’un du Maroc, d’atteindre un noeud situé aux Canaries voisines, pour contourner un black-out car dans le cas que j’imagine il y aurait une forte révolte dans leur pays comme actuellement en Iran?

Comme disait Attilax, tout ça nécessite beaucoup de boulot, c’est vrai!