Coupons de V.I.E

Bonjour à tous

Je fais ce petit post pour vous tenir informé de l’avancement de notre projet de création de coupons d’échanges.
Comme certains le savent déjà, nous avons lancé un crowdfunding sur Helloasso, afin de réunir les fonds nécessaires à l’émission d’environ 47 000 coupons. Nous avons dors et déjà atteint 68% de notre objectif.

Nous avons également fait une demande de subvention auprès de l’ADEME, pour 3 projets liés à la monnaie libre, à savoir le financement pour : Gecko, les coupons de V.I.E. et un travail de fond sur la fiscalité et la comptabilité de la monnaie libre.

Pour obtenir le financement de l’ADEME, il nous faut réunir au moins 30% du montant de notre demande.
Hors, pour le montage financier des coupons de V.I.E, nous avons inclue le financement participatif d’Helloasso. Nous nous étions fixé jusqu’à la fin du mois de juin pour atteindre la somme de 2 800€, nécessaire à la première émission de coupons.
Et il nous manque encore environ 900€ !

Alors si vous pensez que ce projet de coupons d’échanges est intéressant, je vous demande de bien vouloir faire un petit geste, si ce n’est pas encore fait, afin que nous atteignons, avant la fin du mois, la somme requise.
Obtenir cette somme dans les délais que nous nous étions fixés, me semble d’autant plus important que si la communauté ne s’interesse pas plus que cela à ce projet, pourquoi l’ADEME le financerait-elle ?

Lors d’un ancien communiqué sur ce même forum, au sujet de ces coupons d’échanges, certains m’ont fait part de leurs doutes quant à la distribution et la garanti de ces coupons.
Afin de les rassurer, nous avons préparé une charte pour mettre tout cela à plat. Cette charte restera modifiable, selon la pertinence de vos retours, jusqu’à l’émission des premiers coupons. Ensuite, elle sera « gravée dans le marbre », pour garantir autant que faire se peut, la répartition et l’utilisation de ces coupons.

Je vous joins donc cette charte, qui j’espère vous rassurera et vous incitera à contribuer, dans la mesure de vos moyens, à notre crowdfunding dans les délais impartis !
Attention, plus que 4 jours restant !!!

1. Charte de V.I.E…odt (25,9 Ko)

N’hésitez surtout pas à proposer des corrections à cette charte, si nécessaires. L’idée est qu’elle satisfasse le plus grand nombre.

3 « J'aime »

Bonjour,

J’ignorais ce lancement. Je n’ai pas tout épluché, et pas le temps ce soir, mais j’ai donné, car ça m’intéresse et je suivrai de près. En espérant que les 400€ qui reste seront comblés dans les deux jours qui viennent ;)…

Coucou,
Merci beaucoup pour ta contribution.
J’ai bon espoir pour les 400€, n’hésite pas cependant à partager le lien autour de toi. C’est la dernière ligne droite, et chaque euro compte.
Merci d’avance

@Aibai tu sais que tu es en train de créer une « banque » qui émet des bons aux porteurs?

1 « J'aime »

Bonjour, Est-il prévu une nouvelle impression de coupon V.I.E pour 2023 ?

Salut,
Oui on avait prévu de refaire une série de Coupons de VIE pour 2023, si la demande s’en fait sentir, avec en plus des coupures de 100, que nous n’avions pas la dernière fois
Je vais lancer un financement participatif pour tous ceux qui en veulent. Le problème c’est que je n’ai pas beaucoup de temps pour m’y mettre.
J’essaye de faire au mieux et au plus vite.

2 « J'aime »

@Aibai : Peut-on en savoir plus sur ces coupons? Avez-vous une page de blog qui explique comment ça marche?

1 « J'aime »

Nous n’avons aucune page blog, et nous sommes loin d’être des pro de la communication ! :upside_down_face:
Par contre, nous avons rédigé une charte qui explique pas mal de choses concernant ces coupons et leur utilisation. Je met le document en P.J. Ce document peut être amendé si nécessaire, au cas où certains jugeraient utile d’y apporter des modifications. Nous avons fait de notre mieux, mais certains points peuvent vous paraître flous, ambigus ou incomplets … N’hésitez surtout pas à nous en faire part.

1. Charte de V.I.E…pdf (80,6 Ko)

2 « J'aime »

Bonjour Aibai et bonne année 2024,

Bon, bah c’est trop tard pour la nouvelle impression de 2023, nous voilà en 2024 ! hihihi

Si une nouvelle impression prends tant de temps, serait-il possible d’avoir tout de même des coupons vie pour notre collectif sur la région parisienne ?
Merci d’avance de ta réponse,