Coop. TERA

L’intérêt des monnaies locales est qu’elles parlent de monnaie. Même si elles ne sont pas de vraie alternatives, elles donnent envie aux gens de s’intéresser à la monnaie, ce qui est déjà une bonne chose. Beaucoup de gens de la monnaie libre sont passés par les monnaies locales et en ont entendu parler grâce à elles (moi le premier). On peut citer par exemple @mateo ou @kimamila (enfin je crois qu’a l’origine plusieurs de fondateur·ices du Sou s’imaginaient construire une MLC). Pas mal de co-dirigeant·es du mouvement SOL ont un compte G1. Pas mal de membre de TERA ont un compte G1. Frédéric Bosquet (le leader à l’époque) de TERA a sa propre philosophie et propose un système économique et monétaire, c’est leurs choix. Mais ça n’empêche pas des membres de TERA d’être membre de la G1 (même passivement) et c’est déjà une bonne chose. On ne sait pas si les membres de TERA quitteront ou amplifierons la G1. Mais gardons-nous des jugements négatifs (1) à l’égard des autres monnaies, nous ne sommes pas vraiment en concurrence. Les monnaies qui deviendront populaire seront un mix en celles qui ont le mieux communiquées leurs existence et les plus pertinentes en terme de transformation sociale

(1) Pour autant, j’ai écris des articles à jugement négatif sur les monnaies locales qui n’ont été publié que sur ce fil sur les MLC