Topo sur les MLC monnaies locales complémentaires appelées aussi monnaies citoyennes

Il est de notoriété public que @mateo n’est vraiment pas doué en interaction social, les discussions en sont difficilement constructive… (sur le forum en tout cas)


J’ai travaillé pendant 1 an pour la MLC de Saint-Etienne, j’ai décidé de quitter car je trouvais ça inutile et mensonger, et j’ai rencontré la monnaie libre une semaine avant la fin de mon contrat.

Il y a 2 ans ou plus, avec un camarade lyonnais, on avait prévu d’écrire une série d’article sur les MLC (et d’autres monnaies) mais ça n’a jamais vu le jour. J’ai pondu une partie historique longue et pas très utile, et surtout, aprés l’avoir écris, j’étais finalement un peu mitigé sur le fait casser du sucre sur les monnaies locales. On a une facheuse tendance a s’attaquer à des initiatives qui nous sont proche et qui ne sont pas vraiment enemie (la monnaie libre profite beaucoup du travail des MLC, exemple ici : @mateo et moi en sommes issue).

Le copain ne s’est pas assez motivé à écrire l’épisode 3. Et je n’étais pas encore assez sûr de moi pour écrire la partie sur la monnaie libre (mais je l’ai fais il y a pas longtemps, c’est ici).

Bref, y a que les copain·es qui me demandent pourquoi j’ai quitter la MLC de Saint-Etienne qui ont lu juste les 2 premières parties.

Je met les fichier en-dessous, cale-toi bien ton siège, ça fait 12 pages!

Article MLCC - épisode1.odt (3,0 Mo) Article MLC - épisode2.odt (40,3 Ko)

2 « J'aime »