Construisons ensemble l'évolution de la monnaie libre pour faire fonctionner une économie de biens communs basée sur les besoins ( 2)

je ne pense pas que nous devons parler de DU pour les échanges mais de Junes tu multiplie par 10 voir plus la quantité de monnaie, mais ton raisonnement est créatif …

En effet si on crée un gouvernement centralisé pour ces caisses participatives, on perd tout l’intérêt de l’alternative et on retombe dans le système actuel…

On peut imaginer plusieurs systèmes :

  • Fédéré : des associations centralisées reçoivent des dons et s’occupent de les reverser aux demandeurs selon leurs gouvernance et fonctionnement en interne. C’est à peu près le cas actuellement pour la rémunération des contributeurs à Duniter, qui perçoivent tous les mois un salaire décidé par les quelques membres de confiance qui ont les identifiants du compte alimenté par le don.
  • Crypto-anarchique : la blockchain et la WoT permettent de créer un état distribué et anarchique, il faut voir comment on pourrait l’utiliser pour ce genre de décisions. L’avantage est que tant qu’il y a consensus, tout va bien, sinon on crée plusieurs systèmes parallèles, ce qui permet d’expérimenter.

Je confirme, vendre des Ğ1 contre des nems est une très bonne affaire ! :yum:

1 « J'aime »

Bonjour,

Avez-vous compris que le DU évolué dans le temps suivant la formule DU=c×M/N, qu’il est l’unité de référence stable et n’est pas de 10 Junes par jour ?

Par conséquent, pour choisir des règles de répartition de la monnaie qui dureraient dans le temps, mieux vaut compter en DU.

1 « J'aime »

Ben… Quand on achète des choses en DU, cela crée un revenu pour l’entité à qui on achète, ce revenu peut très bien être réparti en salaires.

De même si l’on veut mettre en place une cotisation : c’est de cette cotisation que viennent les salaires.

Pas besoin de chercher plus loin.

2 « J'aime »

Bonjour matograine pour te repondre sur le salaire, nous parlions de service pas de bien et surtout dans le cas d’un service commun par exemple l’entretien d’une route le salaire de ce travail qui le paye et comment ? ce ne sont pas les échanges acheteur/vendeur en ML, cela peut être du troc ou un salaire comme tu dis issu d’une cotisation solidaire ( impôt volontaire) participatif décidé ensemble par la communauté c’est aussi une solution, ce qui parait évident pour toi apparemment ne l’ait pas forcement en décision de groupe

j’avais compris un peu je pense, je ne crois pas que l’on puisse acheter son pain en DU, une journée d’existence pour un pain c’est un peu beaucoup, la june n’est pas variable en valeur, seulement en quantité donc on peut s’en référé,

très bonne réflexion tuxmain fédéré peut être une solution, je pense qu’il faut reformuler ton idée trouver des synonymes à certain mots qui pourraient ne pas plaire à tout le monde :

fédéré = coalisé, associé, allié, apparenté,

association centralisée, il est vrai que centralisé est contraire à la ML, mais difficile de faire autrement, on peut imaginer peut être que ce soit la mairie qui est une maison du peuple,( liberté, égalité, fraternité, on peut rajouté solidarité) géré par tous les habitants de la commune décidant ensemble des biens communs des projets

En aparté, sur les développeurs bénévoles, nous pourrions réfléchir tous les co producteurs de la june de se cotiser en € pour les rémunérer pour leur travail de façon à développer cette monnaie plus vite, par un crowdfunding

crypto-anarchique on peut aussi expérimenter de nouveaux systèmes, je suis d’accord …

J’ai utilisé le mot « fédéré » parce que c’est celui qu’on emploie en informatique pour qualifier un réseau constitué de plusieurs nœuds communiquant entre eux et centralisant chacun les données et services de ses clients. Effectivement il n’est peut-être pas adapté ici puisque les différentes associations ne sont pas forcément en communication (quoique ça peut être utile pour éviter qu’une personne perçoive injustement plus ou moins de fonds que les autres).

Je pensais plutôt à un système informatisé, car se baser sur la géographie supprime la liberté de choisir son service.

Comme dit Friot, ce n’est pas de la solidarité, mais un vrai salaire car tout le monde, dans une société, produit aussi du non-marchand. C’est aussi l’assurance que le droit de vivre est respecté pour chacun, nécessaire à ces deux composantes inséparables « liberté et égalité ».

Ce genre de cagnotte serait utile, mais plus compliqué… Il y en a systématiquement aux RML (pour payer le matériel, l’organisation et défrayer tant que possible).

Stéphane (@Galuel) n’a rien à voir là dedans, et la TRM le dit clairement, elle s’attarde sur la création monétaire, ça s’arrête là, quand à l’utilisation de cette monnaie, les hommes en feront ce qu’ils veulent.

Libre aux hommes libres de décider si leur société tendra vers l’égalité ou vers d’autres valeurs. Mais ceci est dé-corrélé du type de monnaie utilisé.

Saurais-tu me dire en quoi c’est douteux ? Hélas à mon grand regret j’ai une réalité économique en € bien trop forte, la june me permet à peine de m’extraire de l’euro à 1%… :frowning:

J’essaie de te montrer là où sont les limites, tu souhaites imaginer un système de régulation de l’économie pour la rendre plus juste, ça ne se joue pas sur la monnaie, on régule l’économie avec des lois, des taxes, des quotas, des limitations, des droits d’exploitations, etc…, etc… Tout ceci est dé-corrélé de la monnaie, c’est mon point. :slight_smile:

Tu confonds création monétaire, (donc création de la masse monétaire qui circule), avec valeur associée, qui elle est/sera définie par l’économie.

C’est faux, si la june (unité absolue) n’est pas variable en valeur, ça veut dire la chose suivante :

Masse monétaire hier : 8 238 147 June (soit 82 381 470€)
Masse créée aujourd’hui : +21126,86 june (soit +211 268.60€)

Donc chaque jour on crée en terme de valeur +211k€
En 5 jours on crée donc 1 million d’euro en valeur.

Tu le vois bien je pense, plus on émet de june, plus on dilue la valeur de la june.

Et on ne fait que ça d’en émettre.

Si ça ne te convainc pas, je suis prêt à te vendre des junes pour seulement 1€ la june. :wink:
Soit -90% de réduction sur ton prix de base, une superbe affaire, en cette période de soldes. :slight_smile:

De quoi parles-tu ?
De création monétaire ? Pourquoi l’utilisation d’une monnaie, qui est un outil, ne pourrait pas se faire autrement que via la structure de cet outil ?
Les systèmes décentralisés sont-ils interdit en € ?
Les systèmes centralisés seraient interdit en monnaie libre ?
Je ne pense pas. :slight_smile: Et heureusement, en monnaie libre comme en euro nous avons la liberté d’entreprise.

2 « J'aime »

@qoop tu te souviens que j’ai inventé le Zen ? lol → 1 DU = 10 ZEN = 100 LOVE
Avec un 0 en plus c’est pas mal aussi , au lieu de dire j’ai 300 DU / mois, j’ai 3000 ZEN ! :slight_smile:

Je trouve ton idée à réfléchir, très subtile d’appeler la même valeur divisé par 10 d’un autre nom cela ne change rien au fondement initial de la ML 1DU= 10,07 Junes = 100,7 zen, par mois 30 DU = 321 Junes = 3021 zens, on ne change rien et on achète une baguette 1 zen, pas mal Pi :wink:

1 « J'aime »

et une dizaine de 10 ZEN c’est bien aussi

2 « J'aime »

Je vois que tu as compris le double sens du Zen :slight_smile:

Une dizaine de 10 ZEN, c’est une dizaine de DU !

Si 10 ZEN c’est 1 DU, alors 10 ZEN c’est une dizaine de 10 ZIEM.

Car si 10 ZIEM c’est un dixième de DU, alors 1 ZIEM c’est 0.01 DU, et donc une dizaine de ZIEM c’est 0.1 DU, donc bien 1 ZEN :smiley:

Je vais, à partir de maintenant, militer pour remplacer LOVE par ZIEM :rofl:

Ou TEN, car si une centaine de 100 TEN ça fait 100 DU, alors 100 TEN = 1 DU, et donc 1 TEN = 0.01 DU.

2 « J'aime »

Et Pi c’est tout :wink:

2 « J'aime »

Nous sommes à l’heure actuelle dans un moment charnière de la monnaie libre, il faut la faire évoluer, sans attendre des années qu’il y ait assez de création, Pourquoi ? parce que sans être pessimiste, il va y avoir d’ici fin 2020 un effondrement monétaire de la monnaie dette. Donc la monnaie libre est la seule qui peut faire la transition et continuer à ce que les échanges entre individus se perpétues sans la panique du chaos. Il est important de mettre une unité de 1/10 ieme à la june et se basé dessus pour les échanges du quotidien (baguette) et revenus, cela ne change rien à l’équité de la monnaie, tout le monde restera avec assez de monnaie pour vivre. Comme c’est exponentiel arrivé à un moment il y aura trop de création de monnaie par rapport à la production, donc les prix vont augmentés, il suffira de reprendre la june comme référence d’échange et l’unité de 1/10 de le mettre après en virgule de la june ou même de la supprimer pour que les prix reste stables

Sur certains clients de l’UNL Bitcoin, il est possible d’afficher les montants en milibtc ou microbtc.

Sur Silkaj et Cesium, il est possible d’afficher les montants en G1 ou en DU. Il suffit de coder ou faire coder un affichage en déciG1 pour que votre souhait se réalise.

Quant à moi, je compte en DU et cela me paraît tout à fait approprié pour avoir un référentiel stable, en plus d’être cohérent avec le niveau des prix que j’observe à Lyon.

Bonsoir matograine d’observer les prix pratiqués à Lyon ou ailleurs n’est pas une référence économique cela s’apparente à un jeu de société, sans faire attention à une éthique économique, pour l’instant on fait mu-muse parce que l’on a une monnaie officielle qui compense. Je ne crois pas que ce soit un jeu justement. 1DU c’est un trentième du DU mensuel, quand on voit des pots de confitures à 3 DU, il faut me dire comment on fait pour qu’une économie fonctionne si nous n’avions plus que cette monnaie pour vivre, par contre si le pot est à 4 ou 5 junes ce n’est plus la même chose, mais pour l’instant on ne gagne que 321 junes par mois si on doit se loger, manger, s’habiller, se déplacer c’est un peu léger, comment convaincre des gens d’ouvrir un compte s’ils ne voient pas concrètement qu’ils pourraient en vivre dans l’avenir, ils n’ont pas tous quelque chose à vendre, plus on est pauvre moins on a de choses à vendre, voir le prix des échanges qui correspond à 1/3 de ce que l’on gagne n’encourage pas

« On gagne » exactement en moyenne 30,4375 DU par mois, mais il ne faut pas oublier que cette somme est uniquement ajoutée à la masse monétaire déjà existante, et n’est absolument pas destiné à être l’unique apport financier pour les échanges. Voir ce message qui répond sur un autre fil à la même critique :

Tu parles là d’un revenu de base, ce qui pour garder une base solide, cohérente et fiable doit être une construction extérieure à la monnaie.

1 « J'aime »

Effectivement, toujours cette confusion entre monnaie et valeur qui revient.

En monnaie pleine peut-être @phil3455 mais pour le moment, la masse monétaire même exprimée en DU ne fait que grossir, donc nous sommes bien en période d’inflation.

Et en période d’inflation les prix montent, c’est mathématique.