Connexion impossible sur Césium 1.7.16

Salut tout le monde, connexion impossible sur Césium v1.7.16. Avez vous le même problème ?
Testé sur PC Windows et sur mobile Android.

Indiquer le message vu et mettre une copie d’écran pourrait aider à vous expliquer d’où viens le problème.

J’ai le même problème chez moi avec l’extension de navigateur sur Brave.
La connexion au réseau Duniter reste bloquée à 98% puis aua bout d’un certain temps un message d’erreur apparaît comme sur la capture d’écran.

Même en passant en mode expert dans les paramètres, le clic sur noeuds duniter pour choisir un noeud manuellement ne fonctionne pas.

Amicalement,

1 « J'aime »

Je confirme la galère depuis samedi pour ma part et celle des copains, ça a été très compliqué, souvent aucun nœuds dans la liste. Le plus étrange c’est qu’en faisant “annuler” lorsqu’on nous proposait un changement de nœud ça fonctionnait quand même (android):thinking:

Là, galère sur le plugin Firefox 145.0 (sous kubuntu 24.04) avec impossibilité de choisir un des rare nœud désormais disponible car la fenêtre pop up reste active donc impossible de sélectionner le nœud :

La saisie manuelle fonctionne :+1:, la transaction s’est bien passée.

1 « J'aime »

Même problème (et capture identique que fdrubigny). J’utilise l’extension 1.7.16 de Firefox sous Windows. Connexion impossible et offre de choisir un nouveau nœud, mais aucun ne fonctionne.

Salut Maaltir, quand je lance césium le premier écran :
Nœud https://g1.cgeek.fr injoignable ou adresse invalide.
Voulez-vous temporairement utiliser le nœud https://duniter-v1.comunes.net ?
Je dit OK et rebelote … veuillez patienter … (c’est long)
puis il me dit : Nœud g1.e-is.pro injoignable ou adresse invalide.
Vérifiez votre connexion Internet, ou changer de nœud dans les paramètres.
Je vais dans les paramètres, je choisis par exemple duniter.econolibr.re (en manuel)
la il ne trouve pas le nœud pourtant dispo.
La si je redemande la liste des nœuds, plus aucun ne s’affiche. je fais annuler et je remet la config par défaut.
Je quitte et relance. Je m’authentifie ça fonctionne mais je n’ai accès à rien.
Conclusion : le scan des nœuds ne fonctionne plus et plus de connexion.
Pour capture d’écran ce sont les mêmes que fdrubigny
J’ai réinstallé la 1.7.13, c’est pareil !

Le même problème se répète environ an plus tard

2 « J'aime »

Hello ! Même problème avec l’extension firefox cesium v1.7.16. sur win 8.1, ainsi qu’avec la version desktop 1.7.16 sur Win 11. Connexion impossible. Je viens de réinstaller cesium-desktop-1.6.12 sur win8.1, et là, tout fonctionne normalement, je me connecte au réseau sans problème. Solution ?

Salut,

J’ai le même souci, avec les mêmes caputres d’écran, j’en mets une ici, c’est comme ça depuis plusieurs semaines, je suis sur Android, mais sur PC c’était pas beaucoup mieux.

Bonne journée!

bonjour à toutes et tous,
j’ai une « solution » (en attendant mieux…) qui fonctionne chez moi:
lorsque le message de confirmation apparaît, il faut cliquer sur « annuler »

2 « J'aime »

Salut Jean-Pierre,

de mon côté si je clique sur annuler, voici ce que j’obtiens et impossible de sortir de là… obligé d’actualiser et ça recommence comme plus haut.

Bonjour,

La plupart du temps je reste bloqué à 98%. Parfois ça arrive à passer.

Et quand ça passe impossible de changer le noeuds de données Cesium+ il revient systématiquement sur g1.data.e-is.pro. (J’étais sur g1.data.brussels.ovh depuis des mois - mais il me mets tout seul sur .e-is.pro)
Quand je suis sur paramêtre, je vois qu’il a mis tout seul g1.data.e-is.pro, quand je clique pour rentrer le noeud manuellement, je vois bien g1.data.brussels.ovh (sans que j’ai à le ré-écrire), et quand je valide, il remets g1.data.e-is.pro.

Je ne vois donc plus les lignes de la créations des DU, et je peux trouver les comptes protefeuilles en utilisant le nom ce que j’avais déjà constatée depuis longtemps avec Cesium+ g1.data.e-is.pro.
sur mon tel qui a la version 1.7.14, Ce est plus étonant, c’est que je ne peux pas trouver non plus les portefeuilles en cherchant avec la clé complète dans l’annuaire. En faisant un copié/coller, ça indique « aucun résultat trouvé » voir copie écran.

Le problème n’existe plus chez moi, le noeud utilisé est duniter-v1.comunes.net

Salut à toutes et à tous ! :slight_smile:
Le bug de connexion à Cesium était réglé ces derniers jours mais cela recommence, impossible de se connecter… Noeuds injoignables même en mode expert impossible de choisir un noeud… reste bloqué à 98%… Belle et bonne journée à vous.

2 « J'aime »

Bonjour,

Toujours impossible de se connecter.

Plusieurs Grencontres et Gmarchés ont eu lieu dans la région et je reçois de nombreux appels de junistes m’indiquant qu’ils ne peuvent pas faire leurs transactions.

Merci pour votre aide à venir.

Bonne journée à tous.

Une panne du réseau a été identifiée et une solution est en cours, merci de patienter que chaque forgeron réparent leurs noeuds : Réparation en cours

3 « J'aime »

C’est bien lié au forks réseau qui fait qu’il y ait moins de point d’accès BMA sur la même branche. De ce fait, l’algorithme de Cesium v1.7 le rends inopérant. Pour ma part, cliquer sur le bouton « annuler » fonctionne à merveille ! (hack bien trouvé :wink: ).

Le temps que ça soit résolut sur le réseau (plus d’API BMA disponibles pour la branche majoritaire, résolution de fork) ou via un correctif sur Cesium v1.7. Autrement, il y a les applications alternatives suivantes pour l’écosystème v1 :

• Cesium v1.6 : qui n’implémente pas l’algorithme réseau de Cesium v1.7
  • Ğ1ngko : sur mobile, qui implémente que les transferts il me semble
  • Silkaj : en ligne de commande pour les barbus, s’installe que sur Unix (Linux, macOS), implémente la gestion monétaire et de l’identité sauf la création de compte.
4 « J'aime »

Dommage que la Blockchain soit fragilisée avant la V2 car j’ai peur que celà n’écarte bon nombre de junistes.

A l’époque de l’immédiateté, devoir tenter de se connecter X fois sans résultats depuis des jours (réalité) est rédhibitoire pour ceux qui n’ont pas l’indulgence militante.

Espérons que celà se résolve et merci de diffuser lorsque ce sera résolu afin qu’on prévienne pour les transactions en attente.

Je confirme que ça fonctionne bien mieux avec la 1.6.1 :+1:

Dispo ici: Release 1.6.1 · duniter/cesium · GitHub

1 « J'aime »

Ce n’est pas la blockchain qui est fragilisée, ce sont les moyens d’y accéder.
La V2 a été imaginée, pensée en prévision de ces problèmes, malheureusement le temps de développement s’avère long.

1 « J'aime »