Compter en Ğ1 c'est passéiste, rétrograde, archaïque !

Surtout avec Pi qui n’arrête pas d’ajouter 3,14 Ğ1 à tous ses prix :rofl:

Alors j’ai passé l’affichage de tous mes comptes en DU, et na !

Et vous ?

7 « J'aime »

Salut à toi ;o)

Pour moi, j’ai besoin de mieux appréhender la relation mathématique entre G1 et DU, mais de ce qu j’en sais le DU est la version inflationniste minimisé donc à adopter dans le futur

Bon le temps de reprendre pied et on causera de cette futur appli si tu le souhaites ;o)

Perso je crois que je préfère le référentiel M/N(G1) :stuck_out_tongue: (ou M(G1), mon cœur balance).

En gros la masse monétaire G1 croit, mais sa courbe n’est pas encore asymptotique. On dit que la monnaie n’est pas « pleine ». Elle le sera quand la moyenne par membre aura atteint environ 3740 DU. Du coup en attendant le référentiel DU(G1) reste « inflationniste » : 1 DU au début du mois ne représente pas la même part relative de monnaie que 1 DU a la fin du mois.

Avec un référentiel M/N(G1) on voit des choses rigolotes :

  • La masse monétaire total est de N.
  • Tout les comptes tendent vers 1.
  • Si tu es plus riche que la moyenne, tu vois tes comptes fondre. Pour tout les prix exprimés dans ce référentiel, si tu es riche, vaut mieux ne pas tarder.
  • Également, si au total tu es en dessous de 1, tu vois ton compte membre monter, mais vu qu’il ne dépassera pas 1, tu sais que tu ne pourras jamais rien t’acheter à un prix supérieur a 1 exprimé dans ce référentiel (c’est pas tout à fait juste, suivant les entrées /sorties de membres, ça varie, la preuve c’est qu’il a beaucoup de membres avec plus que la moyenne :slight_smile: d’où mon hésitation avec M(G1) comme référentiel).

J’ai peut-être embrouillé du monde. Et oui, la monnaie libre nous cache encore des choses a découvrir :smiley:

5 « J'aime »

Moi je compte pas, je fais tout au pif. Comme en euro :slight_smile:

2 « J'aime »

J’avais mal compris le paramètre « afficher en unités relatives » de Césium : j’ai cru que cela afficherait par défaut mes comptes en DU pour tout observateur de mes comptes sur Césium…

Mais non, en fait chaque personne paramètre son affichage de tous les comptes en DU ou en Ğ1, c’est tout ou rien, et ça ne concerne que sa propre observation sur son écran.

Même pas je peux imposer mon référentiel préféré, quoi ! Rhalala, la relativité, hein :stuck_out_tongue:

Donc je vous ai raconté ma vie pour rien, et on est bien contents. Merci de votre attention !

2 « J'aime »

Personne n’a encore pu vivre cette baisse de poids économique de compte qui ne concerne que la part de DU au dessus de la moyenne en monnaie pleine (lorsque M/N aura atteint 3743).
J’ai hâte aussi de percevoir ce singulier effet relativiste .

Cette affirmation n’est pas vraie pour ceux qui obtiennent des prêts et/ou qui vendent des biens et services afin de pouvoir acheter à un prix supérieur à 1.

Oui, voila :slight_smile:
A noter que si tu veux les deux référentiels, tu peux aussi activer l’option « Mode expert ». :slight_smile:

Exactement : chacun choisit !
(Il faudrait aussi que je réactive la fonction dans Ğchange, d’ailleurs !)

3 « J'aime »

Eh oui je trouve que cela n’est pas assez précisé ;o)
Le lissage de la valeur possédé en G1 converge si et seulement si chaque personne ne valorise pas sa masse monétaire pas des échanges, de l’investissement, de l’usure…

C’est une des raisons qui me pousse à un faire un petit fork de geconomicus afin de tester cela:
L’objectif est de définir une notion d’héritage réél et valoriser les échanges par « classe » sociale afin de voir si cette monnaie possède la propriété de pouvoir lisser les inégalités économiques et pas uniquement la création monétaire.
Ce qui m’intéresse beaucoup…

2 « J'aime »

Cela ne me semble pas correct comme vision.
Je ne perçois pas de lissage ni d’usure concernant les comptes en dessous de la moyenne.

Le jeu geconomicus permet déjà de percevoir cette baisse du poids de la part de DU au dessus de la moyenne lorsque les membres au dessus de la moyenne n’utilisent pas leur monnaie.

Concernant le poids des inégalités c’est à dire la mesure de l’écart type , on s’apercoit en jouant au jeu que ce poids est très faible en monnaie libre comparé celui de facto corrélé à l’utilisation de monnaie sans invariant spatio-temporel.

Il y a peut-être une confusion sur les termes, sinon je te propose de te référer au module galilé pour le lissage:

On y remarque bien une convergence des comptes supérieur et inférieur vers la moyenne.

Convergence des comptes est plus juste que lissage sachant que le lissage ne concerne pas les comptes en dessous de la moyenne.

Sisi, moi je la vis tout les midis :smiley: Oublie pas, mon referentiel préféré c’est M/N(G1) :wink:

J’ai un compte avec 150 G1. J’ai donc 0,0830 M/N(G1) sur ce compte ce matin (le M/N(G1) actuel est a 1806,17 G1).

Après le dividende d’aujourd’hui (1095*10.02), si je me trompe pas M/N(G1) passera a 1814,60 G1, et donc mon compte passera a 0,0826 M/N(G1). Ce compte a donc fondu de 0,0004 !

1 « J'aime »

Seul l’usage permet de percevoir des effets.
Et l’usage de la ğ1 avant qu’ellle soit pleine même en considérant M/N ne permet pas aujourd’hui de ressentir de baisse .

Tu parles de baisse de quoi ?

Je te parle d’un compte dans un référentiel M/N(G1). Il baisse tout les midis.

Même si tu me dis que je ne peux pas « percevoir »… j’parle pas de gvaleurs, ça se compare pas vu que c’est subjectif.

1 « J'aime »

Il faut aussi considérer l’usage. Entre compter en DU (qu’on créé chaque jour sur son compte, donc simple à connaitre et vérifier) et compter en M/N (il faut chaque jour recompter la masse monétaire et aller retrouver le nombre de membre), il y a un des usages qui est plus simple que l’autre :slight_smile:

2 « J'aime »

L’usage du substitut de valeur ğ1 est l’utilisation de DU pour mesurer les échanges de valeurs et non pas compter M/N.

Ça je suis d’accord :wink: mais le DU est de mon point de vue encore trop inflationniste quand on regarde sa part relative, et je préfère voir disparaître des poussières sur chacun de mes comptes tout les jours qu’une demi-douzaine de DU tout les 6 mois. J’attends de voir la réaction des gens a ce moment là :stuck_out_tongue:

Ah bon, on a pas le choix ? Il n’y a que le référentiel DU possible, obligatoire et imposé a tout le monde ?

Un prix est la rencontre d’une offre/demande en biens/services face a l’offre/demande en monnaie d’individus. Vu que l’offre de monnaie augmente, je préfère choisir un référentiel qui suit cette offre.

Mais pas de soucis, laisse tes prix exprimés en DU :slight_smile: je laisse les miens en M/N(G1)… :wink:

1 « J'aime »

Il ne s’agit pas de choix de référentiel mais d’utilisation ou d’absence d’utilisation ( du blabla quoi). L’offre de monnaie ne peut augmenter que si les offres d’echange de valeurs augmente.

1 « J'aime »