Compte luckythrice

Bonjour Matiou,

Tout d’abord je te remercie d’avoir passé du temps avec moi au téléphone pour que je puisse t’exprimer ma vision des choses sur le système d’authentification, de sécurité et de confidentialité du système. Tu es visiblement très patient… :wink:

Comme tu as certainement pu t’en apercevoir, j’ai révoqué mon compte, ayant gardé le certificat de révocation bien au chaud sur mon cloud privé. Concernant mon identifiant/mdp, je l’ai toujours eu dans mon Keepass (qui en contient des centaines) depuis mon inscription. Autant te dire que je suis du genre « parano » en bon ingénieur système que je suis. Il y a donc eu une boulette quelque part en espérant que ce n’est pas le système d’inscription qui déraille, ce qui pourrait être une éventualité car je ne perd aucun mot de passe, mais bon, pourquoi pas, je suis parfois tête en l’air…

Résultat des courses, en révoquant mon compte je perd plus de 3000 junes. C’est pas bien grave mais bon, ça représente quand-même un an d’économie. De ce fait, tant que le système de création de comptes, d’authentification et de confidentialité ne sera pas repensé un minimum, je ne me réinscrirai pas. Je sais que ça ressemble à un petit pavé dans la mare, mais si la communauté désire que le nombre d’inscrits augmente rapidement, il faut prendre en considération les remarques formulés par celles et ceux qui pataugent, et je pense qu’il doit y en avoir un certain nombre.

Je ferai certainement un petit papier sur le forum quand j’aurai un moment à moi, mais certainement pas sur un forum public. Y-a-t-il d’ailleurs un espace privé pour les membres ?

Cordialement,
LuckyThrice

Mais tes junes ne sont pas perdues. Si tu retrouves le mot de passe, tu pourras y accéder et les récupérer.

3 « J'aime »

Salut luckystrike,
Si tu as sauvegardé ton fichier de révocation alors personne n’a merdé. Dommage que tu n’aies pas conservé mémorisé tes identifiants mdp.

Limites des adhésions

11/07/2018 00:16:49    stanjourdan

certifié(e) par @MicheleTurbin @Carolef @paidge @OlivierLa @nuew
MAximeGhesquiere
OlivierAuber
BeaDuparc
Guillaume
EtienneHayem
Galuel
mathieuBize
Martouf

1 « J'aime »

05/07/2018 08:00:44 (UTC+0)

Limites des adhésions

12/07/2018 22:09:01    FredJannin

certifié(e) par @jeanferreira @jytou @Florck
gathounette
ColineMachin
olivier
Ealhad

Ah bon ! Pourtant lorsque j’ai envoyé mon certificat de révocation une fenêtre de confirmation m’a bien indiqué que non seulement les junes étaient définitivement perdues, mais qu’en plus mon pseudo l’était aussi sans possibilité de pouvoir le réutiliser un jour. Qui dois-je croire ?

Erf, bah @kimamila c’est une grosse anomalie qui est remontée là :slight_smile:

Seule l’identité est définitivement perdue. Le porte feuille peut continuer d’être utilisé.

2 « J'aime »

J’ai vu des gens utilisant keepass (comme moi) faire la boulette d’écrire manuellement les ID dans keepass après avoir créé le compte membre.
En fait il faudrait commencer par créer les ID sur keepass, enregistrer la database, puis seulement créer son compte en demande membre en copiant/collant les ID.
C’est le seul moyen de garantir une équivalence de saisie entre keepass et le compte membre.

2 « J'aime »

Ce ne sont pas les junes qui sont définitivement perdues, mais la capacité de création de nouveaux DU par ce compte qui l’est.
Les DU déjà produits sont là où tu les as laissés.

2 « J'aime »

OK ! De toute façon ça ne change pas grand chose vu que mon ID/mdp ne fonctionnent pas ! Donc, ces 3000 junes sont perdus pour la France vu que personne ne pourra jamais s’en servir…

Attention, c’est un triplet uid / clé secrète / password que tu devrais avoir.

Tu peux essayer avec https://gsper.duniter.io/ de retrouver tes identifiants.

2 « J'aime »

J’aimerais vraiment que @1000i100 nous fasse une vidéo d’exemple de recherche.
Son logiciel est probablement très puissant mais intimidant pour la majorité des gens qui ont perdu leurs mdp.
Même si les plus aguerris ne sont pas à l’abri d’une telle mésaventure.

@luckythrice , que tu aies perdu tes id est une mauvaise nouvelle. Que tu aies l’espoir de les retrouver avec https://gsper.duniter.io/ est à mon avis très probable.
Et surtout la bonne nouvelle est que dans tous les cas tu peux recommencer à produire tes DU immédiatement en te faisant certifier sur un nouveau compte et y transférer ta monnaie déjà produite si tu viens à y retrouver l’accès.
Pour ce qui est des 3000 Ğ1 perdues pour la France, au rythme où vont les choses elles auront perdu 60% de leur valeur d’ici 10 ans.
Ce qui est génial avec la Ğ1 c’est que même les regrets sont relatifs :slight_smile:

3 « J'aime »

60% de leur valeur relativement au ğ1 créées d’ici là :slight_smile: Parce que si la valeur de la ğ1 explose, peut-être même que 3000 ğ1 dans 10 ans permettront d’acheter plus de choses que 3000 ğ1 aujourd’hui :wink:

2 « J'aime »

J’espère bien !

1 « J'aime »

Je ne penses pas. Voici les messages qu’affich Cesium lors d’une révocation :

  • 1ère confirmation :
Vous allez revoquer définitivement cette identité.
La clé publique et le pseudonyme associés ne pourront plus jamais être utilisés (pour un compte membre). 

Etes-vous sûr de vouloir révoquer définitivement ce compte ?",
  • Puis 2ème confirmation :
Cette opération est irreversible !
Etes-vous vraiment sûr de vouloir révoquer définitivement ce compte ?

Pour que cela soit plus clair, peux tu s’il te plait proposer une autre phrase, ou un complément ?
Merci ! :slight_smile:

Salut kimamila,

Non la phrase est très claire : je ne pourrais plus jamais utiliser ce compte ainsi que le pseudo et la monnaie qui était associé à ce compte est donc définitivement perdu !

Mais comme simple compte portefeuille, il peut être parfaitement utilisé. Tu pourras retrouver tes G1 si tu retrouves tes identifiants secrets.

2 « J'aime »

Va falloir scanner mon cerveau alors, et autant te dire qu’il y a un beau merdier à l’intérieur… :smile:

Ce qui induit en erreur est la mention de la clef publique et le fait de parler de compte au lieu de parler d’identité. Même si c’est techniquement vrai qu’on ne peut plus associer un pseudo à cette clef, elle reste utilisable, donc le compte reste utilisable !

Je modifierais comme-ceci (avec les accents manquants !) :

Vous allez révoquer définitivement cette identité.
Le pseudonyme associé ne pourra plus jamais être utilisé pour un compte membre.

Êtes-vous sûr de vouloir révoquer définitivement cette identité ?

Puis :

Cette opération est irréversible !
Êtes-vous vraiment sûr de vouloir révoquer définitivement cette identité ?
3 « J'aime »

Essaie d’utiliser Gsper, et fait des retours à @1000i100 si tu as du mal à t’en servir.
Ce serait une contribution appréciable.

1 « J'aime »