Commerçants dans la ML, qu'est-ce qui coince?

C’est justement ce qu’il faut éviter de faire tant que l’interlocuteur n’aura pas compris ce qu’est une unité de mesure.

Pour moi la Monnaie Libre ne peut pas se mélanger à l’UNL, comme l’eau et l’huile. Dans le même récipient, elle profite au mieux des dons, vide greniers, et se place à des endroits ou l’UNL n’as parfois pas cours… Appliqué aux excédents, elle permet un débouché utile également (recherchez et glanes les fruits des vergers non cueillis autour de vous)

Une façon pus efficace de procéder est de considérer que son activité en DU se déroule dans un autre pays que celle en UNL. Comme une multinationale, elle pratique l’optimisation fiscale légale. Minimisant les profits en UNL d’un pays pour maximiser les profits en DU facturés à la première.

oasis.astroport.com géré depuis la fondation MadeInZion, c’est la société étrangère 100% DU. Son objectif est de fédérer un réseau d’être et une « boite à outils » qui apporte la résilience, et engage la « terraformation » forêt jardin de la planète.

Son activité produit des « dossiers DIY » et organise la mise en expérience partage de la connaissance. (cycle « connaissance » → « expérience » → « savoir » => transmission).
Elle paye un montant de base à chaque dossier et laisse chacun ajouter des primes pour voir le DIY exister…

Ici, copylaradio.com déploie un « data center virtuel » (Frais mensuels UNL=0).

Chaque « dossier DIY » y est copié, puis paye un montant en DU chaque jour pour rester « en ligne » (obtenir un « pin ipfs »). Ainsi le « dossier DIY » pour rester en ligne doit recevoir assez de DU à son introduction puis arriver à y rester par les dons reçu ensuite… Une forme de gestion démocratique qui décide ce que la « bibliothèque utile à vivre libre » contient.

L’activité de cette entreprise consiste à fabriquer des Stations de ce datacenter virtuel, et là il y a UNL. Dont les gains sont réinvestis dans la maintenance et la propagation du réseau de MAKER. Sans employés (des auto-entrepreneurs « chatons ») et sans bénéfice…

Voici l’idée que je mets en pratique. Elle est légale. Elle transfert de la valeur de l’UNL vers la ML à l’étranger (un paradis fiscal sans coûts ou une Nation sans territoire).

Cette idée peut paraître tordue, mais c’est exactement la configuration qui permet aux multinationales de prélever de la valeur… On appelle cela l’évasion fiscale, et c’est légal.

Voici un exemple de dossier DIY proposé

Ajoutez ceux que vous voudriez partager.


EDIT
Bien qu’il s’agisse d’une entreprise en ML, mon annonce a été (encore une fois) censuré.
Essayons de créer les « dossier DIY » comme annonces gchange…
Exemple avec cette annonce ğchange

2 « J'aime »