Commerçant et Cléisme

dans le cléisme l’ordinateur donne directement au service Public Libérer et pour la transition écologique.
que tu reçoive 1,70, 89, 455 G1 le prix c’es ce que tu est capable de te payé c’est du realtif Si on te demande 3DU pour une crèpe c’est que tu sais te la payer et que le DU=3€
il faut se mettre dans la logique du cléisme
si la programmation était faite comme le Cléisme le propose, tu reçois tes DU

Si ton enfant n’a pas besoin de G1 il n’y aucune raison qu’il cumule comme tout autre personne, Si en tant que parent tu dépense ces G1 ou est le problème.

c’est nous qui choisissons ce que nous voulons demain.
Je pense que je n’ai pas pu vous faire comprendre que c’est nous qui décidons pas les hommes politiques actuelle
Dans le Cléisme il faut changer de registre!!!
Le SPL est en parallèle et n’a rien avoir ave ce qui existe aujourd’hui!!!

C’est super ce qui est fait
Pour grandir, il faut innover se remettre toujours en question , il faut des objectifs. Il faut une stratégie? Il faut que cela intéresse du monde sans quoi nous resterons au même niveau.
il y a beaucoup d’énergie qui à été dépensée
Par contre c’est une fameuse responsabilité de nous tous, quand nous diffusons et essayons que des personnes s’engagent car c’est quand même des MD qui sont convertis en G1
ET c est aussi sur les épaules des développeurs, c’est pour cela que nous devons si possible "étoffer l’équipe

il est plus facile de trouver des arguments contre que de Co construire. et quant nous serons comme au USA il faudra que tu travail jusqu’a la fin de ta vie pour rembourser tes études et les soins de santé, tu fera la fil si tu a du pognon. Vaux mieux s’opposer. Chacun est libre mais moi je préfère un mauvais compromis que de me retrouve dans un système qui divise et qui exclu t je préfère construire le mieux que l’on peut.

Excuse moi, mais si tu conditionnes la création monétaire, ce n’est plus une monnaie libre définit par la TRM. Et si il y a bien une chose qui est importante dans la monnaie libre telle qu’elle a été démontrée, c’est que le DU soit inconditionnel vu que le référentiel de valeur est l’humain, sinon on peux jeter tous les travaux qui ont été menés…

Pour le coup, si c’est la direction que tu souhaites prendre, ça me semble un autre projet qui a peut être sa place dans d’autres sections du forum dédiées aux monnaies non libres selon la TRM.

3 « J'aime »

Tu parles de Duniter ou d’autres ordis?

Et pourquoi?
Qui estime le besoin d’autrui?
A la limite si tu me dis qu’au lieu de verser des DU sur ce compte « inactif », on les verse à une Ğ1banque qui promet de rendre le même nombre de DU (pas de Ğ1) quand la personne en a besoin (risque de pyramide de Ponzi), c’est à réfléchir.
Et encore une fois le resserrement à la moyenne serait faussé.

Là nous sommes enfin d’accord.
A ce stade de ma compréhension, si l’avenir de la Ğ1 devient le cleisme, je quitte.

Je critique pour essayer de comprendre, voir tes arguments, mais j’ai l’impression que tu as tout décidé, ce n’est pas de la co-construction.
D’ailleurs d’où vient ce taux de 75%, comment l’as tu calculé pourquoi pas 76% ou 4,934802201%
Je pense que ton intention est louable, mais la manière dont tu la « vends » ne me convainc pas.
Pas plus que les mécanismes mis en place pour y parvenir.

Rien n’interdit de mettre en place des « mutuelles » pour cotiser pour l’avenir ou les services utiles, mais obliger la cotisation (via 75% du DU) comme c’est la cas actuellement en UNL, ça non.
Aujourd’hui pour la Ğ1 il existe des caisses déjà utile tel que Ğ1cotis et j’y contribue volontiers, mais sans obligation, sans pression, et à un taux choisi par moi-même.

Si l’état te disait on va vous mettre une nouvelle cotisation pour le fonctionnement de quelque chose qui n’existe pas encore, que les moyens sont encore à inventer, dont on ne connaît pas le coût de fonctionnement, tu les prendrais pour des fous. Voila où j’en suis vis à vis du Cléisme.
Je pense qu’il faudrait commencer par faire une cagnotte pour son étude et sa mise en place, son impact, sa période de test… etc
Si la cagnotte se rempli, alors tu as une adhésion à ton projet.

Il n’y a pas de quoi s’excuser c’est super vos réactions car elles nourrissent la réflexion et nous poussent dans nos retranchements.
Nous sommes libres d’utiliser cette monnaie. La création est inconditionnel à l’exception que nous devons réagir 1 fois par an et nous faire rectifier à nouveau tous les deux par 5 membres rien à redire. Mais pour quoi après 1 ans il y a une condition qui supprime le DU ? je n’ai fait que de réduire la durée pour stimuler et d’un autre côté Le Cléisme continuerait inconditionnellement à créditer le SPL et la transition qui aurait pour objectif de pousse les personnes actives à collaborer pour définir une stratégie afin d’utiliser les G1# et donc lui attribuer une valeur utile à la collectivité.
Cet état solliciterait peut être plus les membres à recréer une relation humaine. Mais aussi les autres dans l’espoir de ne plus payer d’impôt ou de taxe et qu’il y aura un service à la communauté pour augmenter notre indice du bonheur qui existerait inconditionnellement. Un effet de contagion pourrait être possible car les autres acteurs de l’économie pourraient se sentir concernés
J’aimerais vous envoyer quelque G1# car vous travailler à la co-construction du G1 mais pour cela il me faut votre code postal et le nom de votre municipalité

J’ai pris le budget d’une commune, d’une région, d’un pays et le budget estimer de la transition tous ces budgets ont été divisés par le nombre d’habitant cela donne une valeur qui est une base de réflexion (je suis contient que ces informations varient suivant les cas)
Je n’ai rien décidé c’est une logique qui a pour but de maintenir sans cotisation sans mutule sans taxes sans impôts, une cohésion sociale par l’existence inconditionnel d’un ensemble de services communs SPL pour augmenter l’indice du bonheur.
Mais aussi pouvoir investir sans endettement dans la transition sociétale (variation climatique brusque, problème énergétique, l’intelligence artificiel robotisée, population, concentration des pouvoir)
La création monétaire vient par le SPL et donc il y a suppression de toute liaison à l’économie afin que chaque être humain quel que soit sa région puisse avoir accès à (ce qu’ils considèrent collectivement utile à leur vie) même s’il n’y a pas d’économie ce qui en soit est absurde comme elle est irriguée inconditionnellement vu l’existence même du SPL

Super ton idée Si la cagnotte se rempli, alors tu as une adhésion à ton projet.

J’aimerais vous envoyer quelque G1# car vous travaillez à la co-construction du G1 mais pour cela il me faut votre code postal et le nom de votre municipalité

Si je m’y prends mal je suis désolé chacun à des compétences et je partage ce que j’ai, car la première personne qui m’a encourage c’est un sdf qui m’a donné 0,5€

en Belgique mutuelle organismes intermédiaire entre l’état et le citoyens souvent politisée ou il faut cotiser plus si on souhaite plus de couverture

désolé c’est bien ce que tu fais; Merci de ta persévérance d’essayer de me comprendre

« Nous faire rectifier »
Rire!

Ça va parler de « qualité » de membre dans pas longtemps, rire! Tous aux abris!

Enfin de reliance de membre, je vais boycotter maintenant le terme de « qualité » de membre, qui donne une fausse idée de la toile de confiance tout en ajoutant une fausse idée de hiérarchie.

Pour continuer à en rire: puisque j’ai une bonne reliance de membre je vais pouvoir « rectifier » plein de gens.

Il est normal qu’un réseau sérieux fasse de la cooptation sur la base d’une charte, et se donne des garde-fous et des mécanismes de protection.

Et pour réagir une fois par an… ce que j’ai à critiquer à cela, est qu’il manque beaucoup de notifications, et que les gens n’activent pas les notifications mail dans Cesium!!

Pas assez de soins pour nos contacts, ça s’observe tous les jours avec DeathReaper.

Bon j’ai près de chez moi un compte portefeuille avec AAA… mais bon… la prochaine étape j’imagine est de demander:
« mais c’est géré comment? »

Ce qui ne m’intéresse pas actuellement.

1 « J'aime »

Cela me fait plaisir de faire rire c’est si rare à notre époque quand on parle de chose qui pourraient être sérieuses

Je voudrais faire remarquer que le Cléisme n’as AUCUN lien avec la Théorie Relative de la Monnaie. Mais vraiment AUCUN !
Donc j’invite Didier à déplacer ses sujets sur le Cléisme dans la sous catégorie « Autres système monétaire » de la catégorie « Expression libre », ceci dans le but de ne pas créer de confusion dans l’esprit de ceux qui découvrent la monnaie libre.

J’invite également Didier à aller faire un tour sur les sites qui parle de Chartalisme et Néo-chartalisme qui me semble plus proche de son idée de cléisme que la monnaie libre.

3 « J'aime »

Merci Maltir pour ce rappel.

La modération déplace ce sujet en conséquence.

2 « J'aime »

Je viens de donner l’argent que tu m’as versé, alors que je ne suis pas habilité à le gérer démocratiquement pour l’objet de service public mentionné, à DeathReaper.

On en a bien besoin pour le développement du réseau de la Ğ1.
Et puis comme tout le monde ici a remarqué que je suis fan de DeathReaper, c’est cohérent du coup.

En macroéconomie , le chartalisme est une théorie de la monnaie qui soutient que la monnaie provient des tentatives des États pour diriger l’activité économique
C’est dommage que je ne sois pas parvenu à partager une réflexion qui me semblait pouvoir être constructive.
La création monétaire dans la théorie du Cléisme est à la base une création monétaire non dette qui n’est pas l’apanage d’un état non plus si non on retombe sur les mêmes erreurs. Ce qui me semble être la logique de la monnaie libre. La TRM est une idée qui vous appartient et je la trouve génial et je ne l’avais jamais imaginé elle amené un plus n’est pas en contradiction avec la logique du Cléisme. Donc pourquoi votre réaction

Si j’aborde le problème des commençants lambda c’est parce que je pense que c’est par cette voie que la ML + le Cléisme pourraient avancer pour donner l’envie de comprendre et si pas utiliser la ML et pousser à sa reconnaissance comme une réelle alternative.
Dans mon approche pour introduire le Cléisme ni taxe ni impôt était une manière de faire comprendre l’intérêt.
De plus le SPL devenait indépendant financièrement de ces décisions politique ce qui lui permet d’avoir une autre approche de l’économie qui peut avoir comme objectif de respecter l’humain
Pour moi si vous laisser le service public hors de votre raisonnement nous retombons dans le mêmes travers. Taxes, impôts pour les uns, chantage à l’emploi et la délocalisation du politique pour faire rentrer des impôts pour payer les fonctionnaires…
Oui il est vraie que le Clèisme est un projet sociétal aussi qui n’est pas contradictoire. Apport-il une approche utile qui peut le dire?.

c’était ton argent ce n’est pas l’argent du SPL tu peux l’utiliser comme tu veux.
Maintenant les développeurs doivent être payés comme je le fais aussi. mais si tu penses que le financement aléatoire sur base d’une privation de revenu de chacun des membres est la solution c’ est ton droit. Moi je préfère, comme leurs travaux sont un SPL il serait préférable que nous décidions qu’elle montant du budget parlement mondiale nous affections au développement pour la partie informatique

Serte se compte n’est pas largement approvisionné comme la mise en application du Clèisme n’est pas. Ce qui serait une sécurité pour tous. Mais la liberté de laisser toujours les mêmes payer pour les autres idéalistes. Est-ce mieux ?

Je n’ai pas voulu me poser la question si c’était mon argent ou pas, j’ai trouvé logique, comme je ne suis pas légitime démocratiquement par rapport à un enjeu de service public à l’échelle de ma commune ou des communes avoisinantes, de donner cet argent destiné à des services publics non existants actuellement à un service public existant actuellement et utile à tous: DeathReaper.

Il ne s’agit pas de « payer les développeurs », mais bien de payer un travail qui va permettre de mieux notifier les membres de la Ğ1 de la perte de statut de membre de nos contacts et des gens du réseau. J’ai suffisamment râlé sur ce point, c’est donc logique que j’apporte mon soutien à une solution.

Les développeurs peuvent faire le choix de travailler sur d’autres projets informatiques et les demandes ne doivent pas manquer.

Actuellement on peut fonctionner en crowdfunding pour soutenir pas mal de choses, et oui effectivement mon compte est à plat parce que j’ai décidé de financer aléatoirement ou pas:

  • l’accueil des nouveaux un peu comme mégadon
  • mégadon directement
  • les crowdfunding pour le Québec, le Costa-Rica, le Portugal, les Antilles, etc…
  • DeathReaper
  • d’autres

J’ai pas eu le temps de participer au financement en € pour elois organisé par éconolibre, j’aurais bien aimé (mais je suis arrivé trop tard).

Tout ça est très important actuellement, dans la dynamique actuelle de la Ğ1, enfin c’est comme cela que je le perçois.

J’aurais tout le temps par la suite de mettre de côté quelques Ğ1, et de toute façon je vais vendre des trucs, d’autres tisanes, etc… je ne m’inquiète pas pour la dynamique de gchange qui est très bien actuellement (même si dans les régions avec peu de membres c’est pas facile).

En quoi un parlement mondial est nécessaire??

Je trouve que c’est même une très mauvaise idée, car une concentration des pouvoirs même dans un énorme parlement de 5000 personnes met énormément de pression sur chaque député: de la pression de corruption, de la pression de travail, de la pression morale, cette illusion d’avoir la science infuse, plus le temps de prendre du recul, les lobbies qui grattent à la porte de ta chambre la nuit, l’espionnage… je dois continuer à détailler?

Pour vous rendre compte des dérives du parlement, une très bonne vidéo d’une ancienne députée que j’ai beaucoup apprécié pour son intégrité:
https://www.youtube.com/watch?v=UePqgJgt-S8
Elle a dit que si des gens comme moi ou d’autres ne l’avaient pas encouragé par mail, par plein de messages, etc… elle n’aurait jamais tenu, psychologiquement.

Tout cela l’a amené à repenser les échelons de décision et comment organiser une société; et ça l’a amené naturellement vers des principes anarchistes.

Par rapport aux cotisations et crowdfundings, et la liberté de payer pour les autres idéalistes:
ce qui compte c’est le mode de vie, les valeurs d’une société (morales, philosophiques, politiques, artistiques, sociales…), et se responsabiliser collectivement dans cette Ğ1.

Si l’information est bien donnée sur les manques à combler (besoin de financement ici, solidarité nécessaire ici, etc…) il y a déjà un bon point de départ.

À partir de là, en voyant les carences qui restent, il y aura toujours la possibilité d’améliorer l’organisation, de manière respectueuse et démocratique.

Pour le chartalisme, j’avais compris (mais j’ai pas regardé dans le détail) qu’il s’agit d’un système où l’Etat crée la monnaie, et la détruit à nouveau quand les gens paient leurs impôts.
Par là, l’Etat peut réguler lui-même la création et la destruction de monnaie comme il l’entend.
Donc on reporte le problème sur: quelle gestion démocratique d’un Etat pour éviter les dérives autoritaires et pour permettre à tous et toutes d’être respecté?
Il y a plein de pistes de réponses, et de solutions…

En fait c’est le Cléisme qui en contradiction avec la TRM.
L’idée de crée de la monnaie non pas pour les être humain mais pour un « Service Public Libéré ». Ce qui est en contradiction avec la TRM, et la découverte du DU.

Je n’ai trouvé aucune définition claire de ce SPL, ce qui me fait dire qu’il y a encore un gros travail de réflexion à faire sur ce système. Je préfère très nettement travailler sur le développement de la monnaie libre, que sur un autre système qui ne me semble pas libérateur, mais plutôt un autre moyen de se faire diriger, voire asservir.

Le fait de créer des billet G1# est source de confusion de avec la véritable G1. Je n’apprécie pas du toute la mise en place de cette confusion.
Votre système monétaire n’est pas la monnaie libre, donc tout les sujets qui concerne le cléisme doivent être déplacer dans « autre système monétaire », afin d’éviter toute confusion.
Je n’ai rien contre le cléisme, mais ce n’est pas le sujet de ce forum, qui est là pour expliquer et aider les gens à découvrir la monnaie libre.

1 « J'aime »

*isable exprime qu’elle recherche à sortir du système et sa solution c’est l’anarchie démocratique avec l’autonomie total
Je ne comprends pas la différence entre ce qu’elle exprime et ce que je dis c’est la même chose si ce n’est que je structure les échanges et la coopération sans système de taxe de contribution et je construis un système SPL inexistant dans sa logique. Mon objectif est d’ essayer d’amener une franche plus importante de la population pour avoir un impact plus fort car il est impossible d’échapper à l’impact négatif du système: banque -état -nation -consommation indispensable qui nous a toujours détruit.
Il faut une structure à un niveau quartier village commune et puis plus large. Je pars de toute une structure qui sera au fur et à mesure utilisée. Cela permet une plus grande opérationnalité exploitable si le besoin se fait sentir.
Je propose commune au départ pour que la structure existe rapidement pour redescendre vers village quartier.
Cette structure permet d’établi l’endroit commun de dialogue et rencontre et donc permet les échanges. Quand j’ai besoin d’un couteau il faut de l’acier et une forge cela nécessite une certaine dimension et si mon verre se casse ou ma tasse il faut donc des compétences
Actuellement dans la G1 il n’y a pas de besoin de décider ensemble dans l’intérêt de tous c’est la liberté total. L’initiative existe par la bonne volonté de personne et cela tient le temps que… Dans le Cléisme c’est la liberté total aussi mais il y a un intérêt à agir ensemble si on veut que cela bouge donc ……