Comment prévoir le taux de création monétaire?

Si le nombre de membres augmente la masse augmente plus que les 10% annuels visés. Si le nombre diminue nous sommes en dessous. La première année nous gagnions environ 60 membres par mois, la deuxième année 75, maintenant environ 80 par mois, si on en gagnerait 85 par mois nous dépasserions les 1000 membres par an. (ou j’estimerais par exemple que N augmente de 5% tout les mois.)

Je pourrais calculer les prochains DU en fonction des variations estimées sur le nombre de membres.
Et en observer les conséquences sur la quantité de G1.

Existe-t’il un calcul relativement simple pour calculer un taux de création monétaire sur les années à venir à l’aide de spéculations sur l’évolution du nombre de membres? Sans passer par une simulation?

Puisque le montant du DU est fonction de M/N, alors l’augmentation du DU est d’autant plus grande que N diminue, et d’autant plus faible que N augmente beaucoup.
Par ailleurs j’ai appris (mais pas encore bien compris pourquoi) récemment que le DU ne diminue jamais… Il augmente toujours ne serait-ce qu’un petit peu.

1 « J'aime »

Il ne peut pas diminuer car DU(t+1) = DU(t) + (une valeur qui ne sait pas être négative) : /br
(c² (M/N)(équinoxe) / (182,625 jours) ) Ne peut pas être négatif.

2 « J'aime »

Il y a l’age de la monnaie qui rentre en compte aussi j’imagine :slight_smile: Le premier jour, le DU était 100% de la masse monétaire, le deuxième jour, le DU était 50% de la masse monétaire (une création monétaire de 100%), etc…

A l’instinct je dirais une fonction du genre (ct/n+1)/(t+1) avec :

  • c le taux de création monétaire théorique par période (durée)
  • t le nombre de période depuis le début
  • n la variation de N par période en moyenne depuis le début (1.1 pour +10% par exemple)

Mais si j’applique ma formule avec certaines données je ne trouve pas de résultats probants :confused: