Comment payer les développeurs dont nous allons avoir besoin ?

Oui, c’est le principe d’un référentiel. Mais rien n’interdit d’en changer. En revanche, il est juste que le projet Ğ1 aie Ğ1 comme référentiel, et aucun autre.

Oui, et je crois qu’Axiom accepte l’UNL-europe… Pourrait-elle en échanger avec les devs ? Pourrait-elle rassembler des UNL à cette fin ? C’est dans ses statuts.

3 « J'aime »

Oui, on y fait promotion, mais c’est pas comme faire promotion d’une marque privée. Ces fruits sont potentiellement productibles par tout le monde alors que ces marques privées le sont pas. De plus, les fruits comme monnaie d’échange est bien moindrement utilisé en tant monnaie d’échange que les unités privées utilisées par une grande majorité d’être humain sur la Terre.

Je suis tout à fait d’accord. Mais dans l’exemple, je ne parle pas de pommes et d’oranges comme monnaie d’échange, mais comme dons de moyens à destination des développeurs :confused:

Dire « Il faut payer les développeurs en euros », je suis tout à fait d’accord, c’est faire la promotion des euros. Maintenant dire « Il faut faire des dons aux développeurs » , que ça soit en pommes, en oranges, en junes, en euros, ça reste des moyens, non ? Tu en penses quoi ?

Rien n’a été décidé en ce sens pour l’instant en dehors de l’aspect pratique d’organisations ponctuelles. Mais c’est une possibilité, oui. J’espère qu’on le fera, personnellement, mais ça n’engage que moi et je ne suis qu’un membre lambda dans axiom…

1 « J'aime »

Y’a pas de c’est bien c’est pas bien de faire ça.

Y’a comment on fait pour développeur en économie basée sur une monnaie libre.

Tu en penses quoi ?

Faire la promotion de la ML plutôt que celle des MNL c’est mieux quand même :smiley:

Que je suis bien d’accord :slight_smile:

1 « J'aime »

Je comprends ton point de vue, mais par honnêteté, peux-tu citer tout le paragraphe qui donne plus de finesse à cette affirmation.

Ainsi, pour bien comprendre, je poursuis et j’insiste, Wikipédia est gratuit, GNU/Linux est gratuit, etc, etc. Gratuit avec un mais…

C’est ce que l’on appelle de la communication. Une affirmation choc et rassurante. Puis on réponds aux questions par des nuances (de gris ?).

Dans la vie, et surtout dans la communication, on n’a jamais une seconde chance de faire une première impression !

quel paragraphe ?

Je suis totalement d’accord avec se principe dans le cas général et je l’applique moi-même :slightly_smiling_face:

Mais je troupe qu’appliuer ce principe dans le cas particulier de la question de la gratuité est une très mauvaise stratégie pour produit l’effet inverse de ce qui est recherché :

Les gens enregistrent dans l’inconscient « c’est gratuit donc j’ai pas besoin de participer au coût (qui est de toute façon nul puisque c’est gratuit). »

Au contraire je trouve infiniment plus efficace (et plus honnête) la stratégie qui consiste dire d’entrée de jeu que « La Ğ1 n’est pas gratuite » et de rajouter immédiatement "mais « c’est sur dons libre donc du donne ce que tu veut et je te recommande même de ne rien donner tant que que tu n’est pas convaincu, ce qui te permet de tester cette monnaie gratuitement. Puis, dans un 2ème temps, si tu est convaincu par cette monnaie alors tu pourra donner ce que peut en fonction de tes moyens pour participer a son fonctionnement. Sachant que donner ne passe pas forcément par de la monnaie, tu peut donner en nature en investissant de ton temps dans l’animation d’un groupe local par exemple. »

Ainsi la personne intègre immédiatement dans son inconscient qu’il y a un coût mais qu’elle reste libre pour autant de ne rien donner si elle ne souhaite pas donner.

Une grande majorité des membres de la Ğ1 n’ont simplement pas conscience que son fonctionnement a un coût et que ce coût est important, ce qui conduit a une situation ou l’on manque de dons, même de dons en Ğ1, tu le sais très bien on en parlé dans le staff récemment. Cette situation est la conséquence de la stratégie de com « c’est gratuit » :confused:

Du coup on va être obligé de mettre de l’énergie dans une campagne de dons en Ğ1 pour compenser les effets de la com sur la gratuité, et comme tu le dit si bien c’est hélas la 1ère impression qui reste gravée, donc ça va être difficile…

De ce fait, j’insiste, mettre en avant la gratuité est une très mauvaise stratégie, svp ne faites plus cela.

2 « J'aime »

on les rassure souvent en leur disant que cela est gratuit (pas d’UNL impliquées). Pas d’ICO, pas de minage, pas de frais d’adhésion ou d’achat de monnaie comme les MLC. Ce discours, devra être révisé si une rémunération en UNL des contributeurs est mise en place.

Pour le paragraphe…

Le problème de la campagne de dons nécessaire maintenant ne vient pas de cette communication, qui n’a rien ruiné du tout, puisque seuls les gens motivés, qui suivent le forum et qui veulent donner donnent, les autres offres des biens et des services à toute la communauté.

Revenons au problème :

  • Manque de développeurs motivés et disponibles (depuis le début du projet). Pour cela, se concentrer sur des conférences techniques, auprès d’un public technique et geek (écoles, FOSDEM, hackerspace, etc). Comme tu le suggères pour toi même et tu as bien raison.
  • Explosion du prix des serveurs de dev depuis qu’on utilise gitlab sur nos propres serveurs (avant c’était github, travis, etc, donc moins onéreux). Ca c’est nouveau et ça nous consume un temps important de développement, et nous coûte beaucoup plus en UNL/Ḡ1 ! L’autonomie a un prix, effectivement.

Donc communiquons sur l’augmentation des coûts de développements, avec des chiffres comme on a commencé à le faire sur l’autre forum et lançons un financement participatif auprès de tous les collectifs par Ḡannonce. Soyons transparent sur les coût réels et je pense que toute la communauté comprendra nos besoins et notre choix de l’autonomie technique.

Qu’est ce qui te permet d’affirmer cela ? C’est ton point de vue et je pense que tu te trompe, je pense au contraire que la communication sur la soit-disant « gratuité » est bien l’un des facteurs responsable du manque de dons en Ğ1.

C’est factuellement faux. J’ai rencontré plusieurs membres de Ğ1 qui ne suivent jamais les forums, qui n’y ont même pas de compte dessus, qui utilisent la Ğ1 en offrant des biens et des services dessus sans jamais faire de dons aux développeurs car ils ne savent pas même pas qu’ils peuvent faire des dons aux développeurs, ni même que la Ğ1 ne fonctionne que grâce au travail des développeurs. Qaund je leur dit ça ils se mettent a faire des dons réguliers sur le compte Ğ1 des développeurs et continuent de le faire plusieurs mois après même si je ne les recroisent pas.

Mes expériences m’amènent plutôt a penser que beaucoup de gens veulent donner mais ne donnent pas car il ne savent même pas qu’il peuvent donner ou/et qu’il y en a besoins.

On est d’accord sur les actions a mener :slight_smile:

On reste cependant en désaccord sur la stratégie de com a adopter auprès des nouveaux venues, j’ai présenté mes argument, tu a présenté les tiens, inutile de continuer on ne se mettra visiblement pas d’accord sur ce point.

1 « J'aime »

Oui tout à fait, le but d’axiom est de

  • Réunir des éléments de communication pour la promotion de la monnaie libre
  • Soutenir les développeurs de la monnaie libre par tous les moyens qui sont à notre disposition, de manière indépendante

On est encore en roadage donc beaucoup de process on été expérimentés et d’autres verront le jour, on a bien sûr pas encore les moyens de payer massivement des développements en euros, mais si tel était le cas on chercherait à aider financièrement les développeurs qui en ferait la demande, mais surtout embaucher plus de développeurs.

Comme ça a été très bien dit, tout le monde n’est pas spécialement en recherche d’euro qui est une unité comme une autre donc si on en récolte, on se concentrera sur ceux qui ont particulièrement besoin d’euro cela va de soit. La priorité étant surtout d’embaucher de nouvelles têtes, ce processus est plus simple avec des euros en vivant en France, c’est certainement pour cette raison qu’on déciderait de récolter cette unité de compte particulière plutôt qu’une autre, comme des kilos de patate ou des litres de jus de tomates.

2 « J'aime »

Attention au « mais » ; psychologiquement il a tendance à annuler ce qui le précède.

Sur cesium.app, j’ai intitulé le lien du menu « faire un contre-don » pour que les gens comprennent bien que le logiciel est donné :

cesium-contre-don

(et qu’il est de bon ton de faire un contre-don, en mode kula ou potlatch, au choix)

Ceci dit, c’est vrai que j’ai mis « gratuit » sur l’accueil et que je peux changer pour « offert », ce qui en même temps correspondra plus avec l’icône de cadeau :

cesium-gratuit

EDIT :

Bon du coup moi j’ai MàJ cesium.app pour ne plus utiliser que le terme « offert » au lieu de « gratuit ». C’est aussi compréhensible, mais c’est un terme effectivement plus complet (plus exact en fait) car il ajoute le sens « c’est pas gratuit pour tout le monde ».

cesium-offert

Et là, avec des mots comme « offert », « donné », « cadeau », vous êtes d’accord ? :crazy_face::crazy_face::crazy_face:

Je ne pense pas que la cause du manque de dons en Ğ1 soit dû à la méconnaissance supposée du coût. Perso je sais très bien que développer demande beaucoup de temps, et pourtant je n’ai fait mon premier don au portefeuille Cesium Team que le 2 juin dernier (ça faisait 7 mois que j’utilisais la Ğ1 et 3 mois que je la produisais). Pourquoi si tard ? Tout simplement, je crois, parce que je n’avais jamais encore entendu parler de ce portefeuille.

EDIT : oui, voilà, tu l’avais dit :

Alors, que faire ? Faire un appel au don sur cesium.app n’est pas logique : lorsqu’on télécharge le logiciel, c’est généralement avant de créer un compte, donc quand on n’a pas de Ğ1. Et après ça, on revient rarement sur le site (à part peut-être pour les mises à jour, mais je doute qu’alors on fasse attention aux autres items que « Téléchargement »).

Il faut donc s’inspirer ici du Nudge, et notamment de la façon dont le marketing l’applique.

En gros :

  • rendre l’effort le plus petit possible en promptant les gens au bon moment et au bon endroit
  • utiliser la preuve sociale

Concrètement, il faut que l’appel au don en Ğ1 se trouve à l’endroit le plus pratique, celui qui requiert de faire le moins d’effort.

…dans Cesium même !

Je pense qu’un truc comme ça multiplierait par quelques unités au moins le nombre de dons :

Aussi, pour éviter la cécité d’inattention, il faudrait idéalement que ce bouton « Encourager » disparaisse après le don, pour ne réapparaître qu’un mois plus tard (un peu comme les campagnes de don du sang).

7 « J'aime »

Je suis à 200% d’accord avec toi @somebody :smiley:
Merci pour cette proposition :slight_smile:
Ce serait génial si tu pouvais implémenter cette proposition dans Cesium v1, je peut t’aider sur tout ce qui concerne Git, le gitlab, etc, et même techniquement je peut reviewer ta MR, j’ai déjà fait du angularjs (heureusement je n’en fait plus) au boulot, même si je n’aime pas cette techno je suis capable de relire du code dans ce framework :slight_smile:

Comme tu sais j’ai commencé à apprendre AngularJS, et j’ai fait il y a quelques jours une MR pour proposer de simplement modifier l’ordre du menu, mais j’avoue que j’ai fait un peu ça à l’arrache, et doute que ce soit valide, parce que je ne comprends pas tout le code Cesium que je lis. Aussi, je n’ai pas encore réussi à rendre Android Studio complètement fonctionnel chez moi.

Bref, j’ai bidouillé des trucs ici mais alors là, pour le coup, vraiment à l’arrache (ne lisez pas le code, vous allez être terrorisés :rofl:). Du coup c’est qu’à moitié fonctionnel ; les écrans ne chargent pas tout le temps, suivant l’onglet d’où on vient…

Bref, j’étudie le tuto AngularJS de Grafikart et le tuto Cesium en parallèle, mais à mon avis c’est pas demain la veille que j’arriverai à faire une MR correcte :sweat_smile:

Mon objectif surtout ce serait de pouvoir bidouiller le processus d’inscription pour faire en sorte que les utilisateurs n’aient pas besoin de lire un tuto sur cesium.app ou ailleurs pour avoir un compte sécurisé, mais qu’au lieu d’un long tuto compliqué tout soit compris dans le processus d’inscription, un peu comme sur une banque en ligne type N26 (l’inscription est très longue, mais elle passe crème parce qu’elle est constituée d’une suite de plein de petits écrans dont chacun est facile à comprendre).

Toujours dans le but d’améliorer l’embarquement utilisateur (le « user onboarding » comme ils disent).

2 « J'aime »

Aussi, je pense qu’il faudrait dans la page « encourager » pouvoir proposer de répartir son don dans différentes caisses (Duniter, Cesium, Gchange, Rémuniter, Axiom, etc.), et peut-être pouvoir mettre en place un don automatique, genre en intégrant G1Cotis.

1 « J'aime »

Ben non, ça marche plus Liberapay
image

Du coup, il n’y a plus que la solution HelloAsso pour Axiom-Team

1 « J'aime »

Étrange, je comptais le réactiver un de ces jours, est-ce que tu sais ce qui bloque ?

Non, je ne sais pas ce qui bloque sur le compte du bénéficiaire.