Une théorie n’a pas de « mise en oeuvre technique ». Ainsi il n’y a pas de « mise en oeuvre technique de la Gravitation Universelle de Newton ». Il y a des expériences que l’on mène qui testent la théorie, d’autres sont des applications technologiques qui tiennent compte de ce que prédit la théorie (exemple : on peut calibrer un canon pour prévoir à quel endroit va tomber le boulet), mais ce n’est donc pas une « mise en oeuvre de la théorie », dans le sens où la Gravitation Universelle ne dit absolument pas « comment calibrer un canon », c’est bien plus abstrait et profond comme approche de la réalité, et cela ne donne pas de « but à mettre en oeuvre », cela décrit le monde gravitationnel avec certains principes et définitions. La Gravitation Universelle aboutit essentiellement (entre autres éléments) à l’existence vérifiable d’une Loi Universelle de la Gravitation F = G*M1M2/r²
Il ne faut pas confondre « théorie » avec « plan de construction d’un objet » ou encore « théorie » et « application technologique ».
La TRM est une théorie monétaire, qui démontre la possibilité d’une monnaie libre et permet de comparer monnaie libre et monnaie non-libre. Essentiellement donc la TRM prédit l’existence possible d’une monnaie libre dont la forme fondamentale répond à DU = c*M/N.
Duniter est une application technologique qui tient compte de la TRM, ayant compris la description d’une monnaie libre (car la TRM l’explicite suffisamment clairement pour la comprendre), cela a permis d’établir un protocole de mise en oeuvre d’une monnaie libre (le protocole Duniter ou DUP), et Duniter est une mise en oeuvre de DUP.
TRM => Monnaie Libre => DUP => Duniter => Ğ1
Mais Ğ1 existe indépendamment de la TRM, on peut très bien adopter Ğ1 sans aucune référence à la TRM. La TRM par ailleurs met en lumière des principes qui vont bien au delà de la seule monnaie libre (4 libertés économiques, champ de valeurs relativiste, changements de référentiels, topologie de l’espace-temps économique, définition de l’espace-temps économique humain…).