Comment payer les développeurs dont nous allons avoir besoin ?

Je trouve ça assez clair.

Pour qui a choisi Ğ1 comme unité de mesure, tous les autres échanges sont du troc. Développer Duniter et les logiciels associés nécessite un ordinateur, de la nourriture… Mais dire que le développement de Ğ1 se fait nécessairement dans une certaine UNL est faux.

Par exemple, si les devs de Ğ1 demandent à être rémunérés exclusivement en UNL-Bitcoin concurrente, ils font la promotion de Bitcoin, non ? En quoi serait-ce différent avec une autre valeur ?

En revanche, rien n’empêche certains êtres humains de procurer certaines valeurs (nourrriture, logement, tomates, UNL) aux devs, en échange de Ğ1. Il est également possible de faire un financement participatif pour accumuler une grande quantité d’UNL-pommes de blé ou d’oseille :wink: (ou autre), destinées à être échangées en Ğ1 avec les devs, pour leur nourriture.

Il est cohérent que certains humains se regroupent pour faire ce type de commerce, que ces humains appliquent des tarifs préférentiels pour les devs, mais il est incohérent que le projet Ğ1 demande ceci officiellement, car cela reviendrait à favoriser l’utilisation d’une valeur particulière (UNL, pomme, carburant, ou autre).

@Galuel n’est pas le chef de Ğ1, qui veut peut créer une association regroupant des humains souhaitant vendre en Ğ1 des UNL aux devs.

5 « J'aime »