Création monétaire interactive

Hop ! C’est ici :
Création monétaire interactive :slight_smile:

Bon, c’est un premier draft mal codé et à l’arrache et tout moche, mais dites moi quand même ce que vous en pensez ^^

L’idée c’est de montrer la création monétaire des banques commerciales en présentant l’évolution de leur bilan comptable de façon interactive :slight_smile:

C’est pas fini ! J’ai déjà codé d’autres actions pour voir leur impact sur le bilan, ainsi qu’une présentation des 3 règles actuelles (Bâle III) qui contraignent l’émission de crédit. Mais je livre pas encore car il manque les textes d’explications !

J’attends vos avis, questions et corrections :slight_smile:

11 « J'aime »

bravo !

2 « J'aime »

impossible de se connecter…

Sur ordinateur ou smartphone ?

T’as une page qui te dit quoi exactement ? Ou ça mouline sans jamais se terminer ?

Peut-être à cause de mon pseudo pourri qui contient un underscore :sweat_smile:

Je vais devoir migrer tout ça sur un autre compte ! Mais pas ce soir :smile:

Merci de m’avoir prévenu :slight_smile:

Quitte a changer de compte, tu pourrait ouvrir un compte sur git.duniter.org :slight_smile:

C’est aussi un gitlab et ont a aussi la fonctionnalité gitlab-page permettant de publier des sites statiques :wink:

Pour la lisibilité de ton code pense a placer ton css et ton js dans des fichiers a part (par exemple du même nom avec juste l’extension qui change).

1 « J'aime »

Je suis assez surpris par le « dépot d’un client » qui augmente la masse monétaire totale. Le client a déja ses billets avant dépot, donc la masse monétaire devrait déja etre là non ?

Ce serait pas mal d’avoir plusieurs banques pour montrer ce qu’il se passe en cas de crise monétaire.

Sinon le concept est cool, faudra faire un équivalent en ML après :slight_smile:

1 « J'aime »

Super cool !!

On peut aussi expérimenter d’abord et lire le texte après ça marche très bien !

Les remarques que je me suis faites, t’en fais ce que tu veux :
Tu pourrais enlever la virgule (si ce n’est mettre le « et » en italique) à « Ce qu’a la banque, et ce qu’on lui doit ». J’ai lu « Ce qu’a la banque, ce qu’on lui doit » j’étais perdu.
Je ne comprends pas très bien ce qu’est la masse monétaire ici, si d’autres banques existent (dépenses externes) la masse monétaire totale est plus grande.
J’aurais préféré « accorder un crédit » plutôt que « accepter un crédit », c’est plus clair quand on essaye sans lire le texte, j’avais un léger doute sur si je « prenais » le crédit ou si je le « donnais ».
Et pourquoi appeler cette monnaie banque centrale alors que justement ce n’est pas comme ça que fonctionne la banque centrale ?

2 « J'aime »

La monnaie BC de ce client vient d’autres banques ou de pièces et billets déjà existant, donc oui la monnaie BC existait déjà avant le dépôt ^^

Je peux rajouter une barre « monnaie BC des autres banques » : lors d’un dépôt, cette barre diminuerait pour venir augmenter celle de la banque commerciale que l’on joue :slight_smile: Le total de monnaie BC restant fixe ! De cette façon je pourrais montrer l’impact d’un Quantitative Easing par exemple :slight_smile:

Ça marche :slight_smile: Je peux aussi faire des barres différentes pour les dépôt d’Alice et de Bob, ainsi que pour leurs crédits, pour voir ce qu’il se passe lors d’un virement interbancaire :wink: Du coup je pense garder cette page en partie 1, et venir compliquer le jeu avec une partie 2, puis 3… :slight_smile:

Avec des banques en 100% monnaie ouai :slight_smile:

2 « J'aime »

Ca ne fonctionne toujours pas sur mon ordi.

Je n’ai accès à rien du tout :no_mouth:

Debian 9, firefox 60.5.1

Ou sinon « ce que la banque a + ce qu’on lui doit »?

Tout à fait. Je vais rajouter des barres :

  • Monnaie BC totale
  • Monnaie BC des autres banques

Ça sera plus clair ^^ je voulais juste une limite arbitraire de crédit + monnaie BC, histoire de pas avoir des barres qui dépasse de l’écran à droite :stuck_out_tongue:

Ça marche ! Je voulais aussi montrer que le crédit vient bien d’une demande d’un client. Sans demande de crédit, la banque ne peut pas faire de crédit pour le plaisir :confused: Mais ok pour « accorder un crédit » :wink:

On joue une banque commerciale, je ne présente pas la BCE. Par contre, ces vrais euros créé par la BCE sont bien appelé monnaie BC, ou monnaie centrale, et qui sont à différencier des euros que tu vois sur tes comptes qui ne sont qu’une promesse : ils n’existent pas :slight_smile:

2 « J'aime »

Je m’occupe de ça ce soir :wink:

Sinon tu peux toujours tester sur smartphone, mais les boutons sont tout petits :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Sinon, vous avez trouvé les deux événements spéciaux ? :smiley:

  • ne plus avoir de capitaux propres
  • ne plus avoir de monnaie BC mais avoir des dépôts

:wink:

1 « J'aime »

Ouais, du coup je découvre le bouton « paiement de l’intéret » qui rapport même quand il n’y a pas de crédit en cours ? :slight_smile:

A oui pas faux :stuck_out_tongue: bah après dans ton contrat c’est peut être stipulé que tu dois rembourser les intérêts seulement après le principal :stuck_out_tongue: Ou alors tu peux imaginer des frais bancaires ^^

Edit : je peux aussi rajouter une barre « intérêt dûs » qui augmente à chaque crédit et qui diminue à chaque paiement des intérêts :wink: ça sera plus clair :slight_smile:

Pour respecter les ordres de grandeur, c’est simple, si on imagine un crédit à 5.7% pendant 20 ans, on a bien un montant des intérêts égal au montant du principal :smiley:

@Attilax @Paulart Et là c’est bon vous avez accès ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Hop ! Je viens de rajouter vos propositions @Skeptim et @inso :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui ça marche merci !

Je regarde ! :smiley:

1 « J'aime »

Petite question, quand j’alterne entre « accorder un crédit » et « remboursement du principal », et que je fais en sorte que tout le principal soit « remboursé » mais pas les intérêts, je ne peux plus toucher aux « intérêts ».

C’est normal?

C’est parce qu’il est impossible de rembourser tout le principal sans rembourser aucun intérêts dans la vie ?

1 « J'aime »