Bon, c’est un premier draft mal codé et à l’arrache et tout moche, mais dites moi quand même ce que vous en pensez ^^
L’idée c’est de montrer la création monétaire des banques commerciales en présentant l’évolution de leur bilan comptable de façon interactive
C’est pas fini ! J’ai déjà codé d’autres actions pour voir leur impact sur le bilan, ainsi qu’une présentation des 3 règles actuelles (Bâle III) qui contraignent l’émission de crédit. Mais je livre pas encore car il manque les textes d’explications !
Je suis assez surpris par le « dépot d’un client » qui augmente la masse monétaire totale. Le client a déja ses billets avant dépot, donc la masse monétaire devrait déja etre là non ?
Ce serait pas mal d’avoir plusieurs banques pour montrer ce qu’il se passe en cas de crise monétaire.
Sinon le concept est cool, faudra faire un équivalent en ML après
On peut aussi expérimenter d’abord et lire le texte après ça marche très bien !
Les remarques que je me suis faites, t’en fais ce que tu veux :
Tu pourrais enlever la virgule (si ce n’est mettre le « et » en italique) à « Ce qu’a la banque, et ce qu’on lui doit ». J’ai lu « Ce qu’a la banque, ce qu’on lui doit » j’étais perdu.
Je ne comprends pas très bien ce qu’est la masse monétaire ici, si d’autres banques existent (dépenses externes) la masse monétaire totale est plus grande.
J’aurais préféré « accorder un crédit » plutôt que « accepter un crédit », c’est plus clair quand on essaye sans lire le texte, j’avais un léger doute sur si je « prenais » le crédit ou si je le « donnais ».
Et pourquoi appeler cette monnaie banque centrale alors que justement ce n’est pas comme ça que fonctionne la banque centrale ?
La monnaie BC de ce client vient d’autres banques ou de pièces et billets déjà existant, donc oui la monnaie BC existait déjà avant le dépôt ^^
Je peux rajouter une barre « monnaie BC des autres banques » : lors d’un dépôt, cette barre diminuerait pour venir augmenter celle de la banque commerciale que l’on joue Le total de monnaie BC restant fixe ! De cette façon je pourrais montrer l’impact d’un Quantitative Easing par exemple
Ça marche Je peux aussi faire des barres différentes pour les dépôt d’Alice et de Bob, ainsi que pour leurs crédits, pour voir ce qu’il se passe lors d’un virement interbancaire Du coup je pense garder cette page en partie 1, et venir compliquer le jeu avec une partie 2, puis 3…
Ou sinon « ce que la banque a + ce qu’on lui doit »?
Tout à fait. Je vais rajouter des barres :
Monnaie BC totale
Monnaie BC des autres banques
Ça sera plus clair ^^ je voulais juste une limite arbitraire de crédit + monnaie BC, histoire de pas avoir des barres qui dépasse de l’écran à droite
Ça marche ! Je voulais aussi montrer que le crédit vient bien d’une demande d’un client. Sans demande de crédit, la banque ne peut pas faire de crédit pour le plaisir Mais ok pour « accorder un crédit »
On joue une banque commerciale, je ne présente pas la BCE. Par contre, ces vrais euros créé par la BCE sont bien appelé monnaie BC, ou monnaie centrale, et qui sont à différencier des euros que tu vois sur tes comptes qui ne sont qu’une promesse : ils n’existent pas
A oui pas faux bah après dans ton contrat c’est peut être stipulé que tu dois rembourser les intérêts seulement après le principal Ou alors tu peux imaginer des frais bancaires ^^
Edit : je peux aussi rajouter une barre « intérêt dûs » qui augmente à chaque crédit et qui diminue à chaque paiement des intérêts ça sera plus clair
Pour respecter les ordres de grandeur, c’est simple, si on imagine un crédit à 5.7% pendant 20 ans, on a bien un montant des intérêts égal au montant du principal
Petite question, quand j’alterne entre « accorder un crédit » et « remboursement du principal », et que je fais en sorte que tout le principal soit « remboursé » mais pas les intérêts, je ne peux plus toucher aux « intérêts ».
C’est normal?
C’est parce qu’il est impossible de rembourser tout le principal sans rembourser aucun intérêts dans la vie ?