Comment agir lorsque une personne est suspectée d'avoir plusieurs comptes membres certifiés

C’est super c’est ce que je devinais
Il faudrait que cela soit visible je ne sais pas quand nous serons un million si cela sera visible déjà maintenant je suis incapable de le voir où le danger existe s’il existe.
-Lors des présentations cela devrais être présenter pour dissuader?
-Il y aura toujours malheureusement des personnes mal intentionnées vu l’intérêt ou l’opposition que nous allons créer et les moyens qu’ils ont voir bitcoin tout se que l’on raconte

  • supposons que l’on constate le début d’une attaque
  • qui contrôle si ce n’est un ordinateur pour une question de fiabilité et ne pas rejeter la non surveillance sur un membre ou l’autre ,
    -comment prévenir et agir
    -le rôle des membres sera t il de communiquer l’information entre nous
    -sous quelle forme ( est-ce prévu pas à ma connaissance)

-à partir de quand la taille du groupe sera incontrôlable ?

  • est il possible de le démontré l’impossibilité que cela arrive.-
  • que doit on faire pour l’empêcher si d’aventure cela se produit

Désolé de se questionnement
si je pouvais y répondre je serais très heureux
Bien à Nous

Didier

Oui, mais je dirais plus pour rassurer que pour dissuader : on peut supposer que la proportion de gens malintentionnés est faible, et que ceux-là vont de toute façon bien se renseigner sur les sécurités.

Tout le monde peut le contrôler en analysant la toile de confiance, et les personnes connaissant les suspects ou les certificateurs des suspects peuvent enquêter plus facilement.

Selon le cas, l’alerte peut se faire sur ce forum ou plus directement et discrètement en joignant les concernés (les certificateurs et les suspects).

Le groupe de multicomptes, s’il n’est pas assez relié au reste de la toile, ne peut grandir éternellement. Il est limité en taille par la règle de distance (voir la licence) et si les certificateurs honnêtes des faussaires font bien le job, les certifications le seront pas renouvelées après maximum 2 ans donc le groupe se délitera.

1 « J'aime »

mon expérience me pousse à poser ces questions fondamentales

si j’ai bien compris le groupe faussaire qui n’aurait plus de lien avec les autres membres ne peut survivre entre eux et proliférer?
Donc il est nécessaire de vérifier dans la toile s’il n’y a création d’un groupe qui s’auto certifie et si les 5 premier certificateurs de base réagissent

La confiance n’exclue pas le contrôle. Et comme la blockchain est transparente, quiconque veut regarder si les règles sont bien appliquées (gage de la confiance dans notre monnaie, et de sa pérennité), peut le faire. Il n’y a rien d’inquisiteur mais au contraire une prise de conscience qu’en devant libre et souverain de notre monnaie, nous en sommes aussi tous collectivement et individuellement responsables. utiliser un système centralisé, c’est abandonner et confier à un tiers nos décisions. Être souverain et libre nécessite une émancipation, notamment dans un environnement décentralisé. Tout le monde n’est pas bienveillant, l’histoire humaine nous l’enseigne tous les jours.

Je te remercie de ta réponse.
« la confiance n’exclue pas le contrôle »
« peut-on faire confiance à l’humain ? »
Peut-on faire confiance et puis dire je pensais que les autres le faisais quand c’est trop tard et que le mal est fait?
La question est donc n’est il pas possible de programmer le contrôle que nous devrions tous faire ?
La programmation nous déchargerait( qui est peut être fait ou pas?) d’un travail de contrôle indispensable et dangereux s’il y a fraude.
Les médias en font leur choux gras dès la découverte de fraude
La perte de fraudeur est insignifiante par rapport au concept non?
De plus ce contrôle oblige la délation la suspicion l’interprétation des règles. et consomme une énergie qui pourrait être consacrée à autre chose. sans compter sur la confidence accrue du système. Il est bien évident que 100% de sécurité n’existe pas.
C’est dans le détail que de noble idée peuvent être réduite à néant (ce que je cherche à éviter bien évidemment)
Bien à tout ceux qui œuvrent au développement du G1

Je viens de découvrir un truc super intéressant pour les certifications. Un petit QCM d’une trentaine de questions sur la monnaie libre, la June, la toile de confiance. les comptes en doublon peuvent aussi être la conséquence d’une mauvaise appréciation des membres certificateurs car mal informés de toutes les règles de l’environnement monnaie libre. Et comme ce sont eux qui doivent passer le relais, il y a un risque à ce moment même si on doit lire ensemble la licence au moment de la certification. Ce petit QCM amène le nouveau membre à se poser des questions sur ce qu’il sait ou non de la monnaie libre, ce qui doit l’amener à approfondir certains sujets. Et ça permet aussi au membre certificateur de connaître l’état de connaissance du nouveau, savoir si il pourra lui faire confiance en lui « transférant les clés de la banque ».
QCM G1.ods (6,1 Ko)

Il est bien ce petit QCM, mais il manque les bonne réponses.
Et surtout certaines questions me semblent ambiguës.

Par exemple #23 un membre devient référent s’il participe activement aux rencontres des groupe monnaie libre.
La réponse est OUI, mais c’est surtout que parce qu’il fait des rencontres et qu’il est actif il va certifier du monde!

2 « J'aime »

MERCI j’ai pour certaine question une hésitations
Ais je fait une erreur pour les autres ?

Mais cela ne répond pas à la question l’informatisation du contrôle
MAIS CELA NE REPOND PAS A LA RECHERCHE D’UNE INFORMATISATION DU CONTROLE QUI A TOUTSON SENS

Duniter est le nom de la société privée qui a développé la blockchain de la monnaie libre non !
Je sais que c’est un open source cela justifie que c’est pas une société privée !

#07 Les Junes vont prendre de la valeur dans le temps. Il vaut mieux se dépêcher d’en accumuler Oui non
Cela dépend de facteur humain de la croyance comme toutes les monnaies
Sa valeur ne dépend que de la valeur que chacun lui donne.
Il n’y a pas de cours officiel
Elle ne s’achète pas encore!! bien que certain veulent vendre des certifications ??

#11 Dès que j’ouvre un compte porte monnaie, je deviens créateur de monnaie
Ici le porte monnaie n’est pas juste le terme c’est porte feuille

voici mes réponses
oui
oui
oui
non !
non
non
Oui non
oui
oui
oui
non
non
non
oui
non
oui
oui
non
non
oui
non
oui
non
oui
oui
non
non
oui
non
non
oui
oui
Non
non
oui

1 « J'aime »

Voici les réponses au quizz. Oui pour certaines la question est ambigüe. Au certificateur d’en discuter avec la personne à certifier pour apprécier sa compréhension du sujet.
J’ai trouvé que c’était une super idée ce questionnaire (ce n’est pas de moi mais je commence à l’utiliser pour les demandes de membre, en plus de les connaître, de vérifier si doublons…)

@Maaltir Pour devenir référent, il faut à ce jour avoir reçu et donné 5 certifications. La participation à des groupes est un moyen de rencontrer du monde pour avoir et donner des certifications, mais n’est pas la condition nécessaire et suffisante. La réponse est Non.

QCM G1 réponses.ods (12,9 Ko)

2 « J'aime »

Je le sais, mais c’est ambiguë car quand on participe activement aux rencontres on fait automatiquement des certifications. Pour moi les référents représentent bien les membres les plus actifs sur la toile de confiance.

En fait c’est 5 certifs actuellement, mais cela changera quand nous seront plus nombreux . en fait c’est PLAFOND( Nt^ (1 / stepMax))
Dit autrement c’est racine 5e (1 sur stepMax) de N (nombre de membre) arrondi à l’entier supérieur.

1 « J'aime »

C’est expliquer aussi là :
https://duniter.org/fr/toile-de-confiance/introduction-a-la-toile-de-confiance/#les-regles-de-fonctionnement-de-la-toile-de-confiance

2 « J'aime »

Si sur la toile nous constatons qu’il y a un groupe suspect de 10 comptes qui s’auto certifie.
Si
aucun membres extérieur au groupe ne certifient plus CE GROUPE peut-il continuer à proliférer entre eux OUI NON
Je ne sais si pas notre non certification empêcherait la survivre du groupe et Il pourrait toujours acheter à d’autre membre ?

voici une image de la toile de confiance


que penser de cette situation.
Nous avons de la chance elle n’est pas dans le ta de noeud

Que tu peux contacter ces membres et leur faire part de leur risque d’éloignement du centre.

1 « J'aime »

Je pense que en effet il y a un souci!
Peut être suite au problème du nœud MLO, certaines certifs sont passées d’un coup,
Avec cette nouvelle période de confinement on risque de voir ce genre de situation apparaître plus souvent.

Je crois que l’algorithme est prévu pour faire ressortir ce genre de configuration, donc elle ne pourrait pas se cacher au milieu. Je me trompe peut-être. @paidge ou @tuxmain pourraient peut-être confirmer mon intuition.

Je ne comprends pas bien la question, qui est « elle » ?

Ce groupe ressemble à un groupe local avec quelques membres investis et plutôt bien reliés à la toile, qui ont certifié des familles entières (pseudos qui finissent par une même lettre). Il faudrait peut-être vérifier que ces gens existent, mais avec le confinement c’est plus compliqué.

« Elle » c’est cette configuration particulière de la toile (une sorte d’excroissance) ! Une telle configuration au centre de la toile n’apparaîtrait pas aussi aisément. Mais je crois que c’est impossible au centre, je me trompe peut être…

Effectivement la distance entre un groupe de nœuds et le centre du graphe représente grossièrement la distance au reste de la toile. Si un groupe s’auto-certifie alors il va former une pointe qui aura tendance à s’excentrer.

Les algos utilisés ici (Fruchterman-Reingold et ForceAtlas2) représentent chaque nœud (= compte membre) comme une particule (ou une planète). Dans ForceAtlas2, il existe plusieurs forces :

  • L’attraction, qui attire les nœuds reliés entre eux (donc une certification entre deux comptes va rapprocher ces deux comptes).
  • La répulsion, qui repousse les nœuds reliés entre eux proportionnellement aux degrés (nombre de certifs) des deux nœuds.
  • La gravité, qui attire tous les nœuds vers le centre du graphe.

Les nœuds commencent à des positions aléatoires, puis se déplacent selon ces forces, en convergeant vers leurs positions finales.

Une attaque Sybil démarrant du centre, donc d’un nœud à haut degré, devrait voir ses faux comptes expulsés rapidement du centre.

On pourrait ajouter des coloriages de la wotmap selon la qualité de membre, la date d’inscription et les degrés, pour mieux la comprendre.

1 « J'aime »

Merci pour ces explications qui confirme ce que je pensais.

C’est déjà tellement beau, avec du coloriage en plus, cela deviendrais un chef-d’œuvre!

1 « J'aime »

Merci pour les réponses
Je pense que cet exemple réel est l’illustration d’une potentiel auto certification mise en évidence qui donne confiance de la logique.
Si il est possible graphiquement d’excentrer ne serait -il pas possible d’avertir automatiquement sans avoir à réaliser un contrôle humain?

<>La logique pourraient-ils construire une bulle détachée sur la quel il n’y a plus de contrôle ?.