Bonjour,
Ce que j’appelle une « unité technique minimale » est la plus petite quantité de monnaie transférable d’un compte à un autre.
La première monnaie libre, la june, a fait le choix de prendre le millième du premier DU. En effet, on ne peut pas transférer une quantité plus petit qu’un centième de Ğ1, 1 Ğ1 étant le 10ème du premier DU.
Malheureusement, choisir comme « unité technique minimale » une partie du premier DU pose le problème du référentiel quantitatif :
-
Le DU doit être revalorisé
-
Même si les prix peuvent être exprimés directement en DU ou en part relative, au moment du transfert il faut faire la conversion en « unité technique minimale »
Je souhaite donc ouvrir une réflexion sur le fait de choisir une « unité technique minimale » qui soit directement une part relative de monnaie, pourquoi pas pour une prochaine implémentation de la monnaie libre.
Il est recommandé d’avoir fait au moins le module Galilée pour comprendre la suite.
Voici l’idée, pour un référentiel M/N :
On choisi comme « unité technique minimale », par exemple, le millionième de la moyenne, appelons le « micromoy ».
Au bloc 0, chaque membre commence avec 1 million de micromoy. La moyenne est donc bien de 1 million de micromoy.
Si on garde le même c que celui choisi pour la june mais qu’on le cherche pour qu’il soit journalier, on trouve :
x^(365.25/2)=8,44% => x=0.000261
On sait également que M=N*1 million de micromoy. Pour le calcul du DU on a donc :
1 DU = cM/N = c * N * 1000000/N=0.000261*1000000=261
Le DU est donc de 261 micromoy, et il est fixe. Pas de revalorisation à calculer, et il est déjà une part relative de monnaie. Il n’y a pas de concept de monnaie pleine à atteindre.
Par contre il n’est pas une création, mais une redistribution. Effectivement, si il y avait création de monnaie, la moyenne augmenterait et le micromoy verrait la part relative qu’il représente diminuer. Au moment même de la distribution, une taxe d’un facteur 0.000261 est donc prélevée sur tout les comptes, car augmenter une masse monétaire d’un facteur c revient à la dévaluer d’un facteur c.
Quelqu’un qui possède 1 million de micromoy va donc en perdre 261 à cause de la taxe, mais en gagner 261 grâce au DU : il reste à la moyenne. La convergence à la moyenne est directement visible.
Cependant, vu que M=N * 1 million de micromoy, si N augmente de 1, 1 million doit être créé et distribué, car sinon la moyenne diminuerait et donc la part relative d’un micromoy augmenterait. Ce nouveau million nouvellement créé doit être distribué sur les portefeuilles au prorata de la masse monétaire. En effet, quand un nouveau membre apparaît avec 0 sur son compte, sa part relative existe mais elle est encore possédée par les autres. Même chose dans l’autre sens, quand un membre disparaît, le million correspondant à sa part relative doit être supprimé, sinon la moyenne se verrait modifié.
Conclusion :
Je trouve ces règles plus simple à expliquer et à comprendre.
-
le DU est fixe => pas de revalorisation à expliquer et calculer
-
il vient d’une taxe fixe => la convergence des comptes se voit sans calcul
-
A tout moment, chaque membre a une part relative de 1 million de micromoy => ce n’est pas une réserve de valeur qui s’accumule, juste des unités pour faire de la comptabilité
-
les unités techniques qu’on transfèrent sont directement des parts relatives => pas de différence quantitatif/relatif à expliquer.
Qu’en pensez-vous ? Je me trompe quelque part ?