C'est quoi une monnaie , le DU ou les monnaies libres peuvent-elles se definir comme monnaie ? selon les lois economiques actuelles

3 gros principes pour une monnaie :

  • Instrument de valeur , étalon
  • réserve de valeur
  • outil d’échange

et actuellement un organe centralisateur…

Dans cette conjoncture comment faire du DU une monnaie ?

Houlala… Moi j’ai rien dit hein… :smiley:

Selon l’Etat en place la monnaie est la monnaie fiat .
L’Etat taxera toujours les échanges qui comportent sa monnaie fiat.
Les cryptomonnaies ne sont pas de la monnaie fiat .

1 « J'aime »

ah vi je l’avais oublier celui la , l’état … mais il me semble que depuis 1972 ,il a plus son mots à dire , en ce qui concerne la création monétaire …du moins …

Monnaie fiat =monnaie de l’Etat=monnaie dette

Matez Zeitgeist addendum , du moins le début du doc… , pour les UNL (unité non libre ) je me questionne pas trop, on sait comment ça marche , par contr

e , les unités libres , c’est le sujet du post et ça me questionne. petit shema pour les UNL

Petit shema pour les UNITES LIBRE

1 « J'aime »

La notion d’impôt (flêche entre « personnes physiques » et « État ») est inappropriée, il faudrait plutôt parler de contributions.

Le diable est dans les détails…

En tout cas la simplicité d’un système et de l’autre en représentation graphique est spectaculaire.

C’est à se demander pourquoi au début, je trouvais compliqué de comprendre le principe de la monnaie libre…

1 « J'aime »

Y a une typo sur le schéma de la monnaie dette :

(par simple un jeu d’écriture comptable)

ou alors c’est Ioda qui a écrit ça :wink:

1 « J'aime »

La ğ1 n’est pas reçue mais produite ,creee.
Et il n’est pas certain que l’Etat comme nous avons l’habitude de le connaître existera toujours sous cette forme quand la ğ1 sera pleine.

2 « J'aime »