Cesium évolue ! Aïe, ça va piquer mais

Cesium évolue ! Aïe, ça va piquer mais…

Au 1er mai 2020, certains d’entre vous vont devoir changer leurs habitudes :

  1. pour ceux d’entre vous qui ont installé Cesium sur leur appareil : rien ne change
  2. pour ceux qui n’en sont pas sûrs : vous utilisez probablement la version « en ligne » (par exemple g1․duniter․fr), elle sera désactivée le 1er mai 2020. Relocalisez la gestion de votre compte en téléchargeant votre propre copie de Cesium dès maintenant :
    Je télécharge ma copie de Cesium !!

Besoin d’aide ? On est là pour vous !

Vous ne serez pas seul·e :

La communauté G1 et les développeurs de Cesium sont là pour répondre à vos questions si jamais vous rencontrez un problème dans l’installation ou dans l’usage.

Trois possibilités s’offrent à vous :

  • Rendez-vous aux prochaines rencontres organisées par votre groupe local,
  • ou : dites-le-nous sur le forum : Support cesium.app
  • ou : envoyez un e-mail à support@cesium.app créée pour l’occasion avec une équipe derrière.

Pour effectuer votre transition en douceur, Cesium-web reste utilisable jusqu’au 1er mai 2020 .

Cependant, plus vite vous installez Cesium, plus nous aurons de temps pour vous aider avant la fermeture du site.

Une plus grande sécurité pour vos Ğ1

Ce qui a motivé notre décision de fermer la version en ligne, c’est la recherche d’une plus grande sécurité pour vos Ğ1 et pour la communauté dans son ensemble.

À notre connaissance, aucun détournement de site-web Cesium n’a eu lieu, jusqu’à présent. Mais pour combien de temps ? Nul ne peut le dire.

La Ğ1 commence à faire parler d’elle. A mesure que sa communauté grandit, l’intérêt de l’attaquer aussi (que ce soit par cupidité, peur, ou défi).

C’est pourquoi, après mûre réflexion, nous avons fait le choix de désactiver les fonctions les moins sécurisées afin de préserver notre sécurité à tous.

Habituellement la sécurité repose sur l’administrateur des services numériques que vous utilisez. A l’inverse, dans la Ğ1, il n’y a pas d’administrateur central, ce qui permet l’indépendance de chaque utilisateur de la Ğ1. En contrepartie, la sécurité repose sur chacun de vous.

Les habitudes ont la vie dure ; autant adopter de bonnes pratiques de sécurité le plus tôt possible.

Gagnez en sécurité dès maintenant : Télécharger Cesium !

15 « J'aime »

Nickel ! Deux remarques :

hello,
pour certifier que le fichier d’install est bon ce serait bien d’avoir un hash à comparer avec,
sur cette page et ailleurs dans le site je n’ai pas trouvé de hash de comparaison et de marche à suivre pour comparer:
https://cesium.app/fr/merci/linux
ce serait top à rajouter

1 « J'aime »

Marche pas ici :frowning:

Bonjour,

Qu’est-ce qui ne marche pas précisément ?

1 « J'aime »

Bonjour Eloïs,
Comment fera-t-on pour utiliser Cesium sur le téléphone portable sans avoir installé l’application. Mon téléphone est peu performant et je ne peux pas lui installer d’autres applications que celles qui me sont nécessaires pour le travail. Merci pour ta réponse. Je suppose que d’autres sont dans mon cas.

1 « J'aime »

Solution simple :

  • installer l’extension Cesium pour Firefox/Chromium (si vous avez FF/C sur Android) (et faire des retours si bug il y a)

Solution capilotractée :

  • télécharger et dézipper la version web (sur son ordi)
  • partager le dossier dans un dossier partagé, NextCloud par exemple.
  • transférez le dossier sur votre smartphone
  • allez dans vos dossiers dans le téléphone, dans le dossier Cesium, et ouvrez index.html avec Firefox (ou tout autre navigateur, s’il le permet).
  • Pour aller plus vite ensuite, vous pouvez ajouter Cesium à vos favoris.

@elois
Dommage, que le lien de téléchargement https://cesium.app/fr/telechargement pour la version Linux ne propose pas la dernière version =>1.5.8

Pour l’avoir, il faut se rendre sur GitHub. Du coup, c’est galère pour les néophytes ! …

Une petite mise à jour s’impose, non ? …

… après, moi je dis ça, c’est histoire de participer ! …

2 « J'aime »

C’est bizarre … elle est annoncée comme version de mise à jour, lorsqu’on clique sur « A propos », dans la 1.4.11 ? …

Effectivement, je m’as trompé, Kimamila l’a passé en release le 6 mars.

Donc oui, cesium.app devrait proposer la 1.5.8 en téléchargement. Je vais voir si je peux faire avancer ça.

1 « J'aime »

Merci Matograine, j’essaierai l’une ou l’autre.

Merci @matograine pour ces 2 solutions.
J’ai essayé les deux chez sur mon PC Windows avec la version 1.5.8, et les deux fonctionnent bien :smiley:.

J’ai juste remarqué un truc bizarre au niveau des paramètres, pour la configuration de Cesium+.
Dans la rubrique Notifications, il y a un bouton global « Avertir à chaque nouvelle notification ? Ouvre une petite fenêtre à chaque nouvelle notification ».
Or, ce bouton est bloqué, soit sur « non » pour l’extension, soit sur oui pour la version web dézippée.

Faut-il faire un ticket sur le site du GitLab pour signaler le souci ? Mais c’est peut-être parce qu’au travail je n’ai que la version 68.5 de Firefox. Je vérifierai ça chez moi ce soir avec la dernière version 74.

1 « J'aime »

@poka et @somebody pouvez vous svp mettre a jours urgemment cesium.app pour pointer sur la dernière version stable 1.5.11 ? merci :slight_smile:

1 « J'aime »

v1.5.11 même :slight_smile:

1 « J'aime »

ceci > https://cesium.app/fr/merci/linux

Bonjour, il n’y a rien qui ne marche pas,
je nfe fais que faire remarquer qu’il manque que juste un fichier pour certifier que le fichier que l’on télécharge est bien celui attendu.

tout comme c’est par exemple fait sur la page de téléhargement de TorBrowserBundle ou de la distribution Tails

avec la page décrivant comment on fait pour vérifier la signature
https://support.torproject.org/tbb/how-to-verify-signature/

1 « J'aime »