Cesium et Duniter sur GNU Linux

Après avoir acheté en ğ1 2 ordis portable( merci Loda et Attilax) et la barette mémoire qui va bien pour le premier (merci Guenoel) , j’ai participé à la première journée de « l’universite du libre » toulousaine pendant laquelle j’ai reçu une aide/formation technique d’installation de Gnu linux Ubuntu 18.10 (merci Patrice et J.M)

Avec Nadou nous avons alors pris la décision de devenir des membres forgerons à part entière ensemble sur ce même ordi Libre qui resterait allumé, avec chacun nos noeuds participants en P2P.
Mais Nous n’y arrivons pas pour Duniter , enfin pas encore, c’est pas simple …avec github ach!

et Pour Cesium en local idem (merci matograine pour https://installation-cesium.frama.site/) mais après téléchargement l’icone ne répond pas au clic. Help …on y est presque.

(Le deuxième petit portable reste sur gnu linux Mint plus léger qu’ubuntu pour utiliser facilement Cesium en local, à conseiller ).

La route est longue mais la voie et les outils sont libres.

1 « J'aime »

Bonjour Matiou

L’ordi que j’ai vendu à Nadia est sous Mint, qui prend les .deb. comme debian et ubuntu. Si l’autre est aussi sous un système debian, voici ce que je te conseille de faire :

Il faut que tu installes gdebi qui installe les .deb tout seul dans APT, tape dans un terminal :

sudo apt install gdebi (ou apt-get selon ta version)

Puis, tu télécharges la dernière version serveur pour debian/ubuntu en 64 bit sur le serveur git (duniter-servervxxx.deb), et tape dans ton terminal :

cd Téléchargements/

puis

sudo gdebi duniter-servervxxx.deb

et zou, duniter est installé proprement.

Ensuite, il faut configurer ta clé :

duniter wizard key

Puis le réseau :

duniter wizard network (tu auras besoin de connaître tes adresses IPV4 et IPV6)

Puis synchroniser (y’en a pour plusieurs heures) :

duniter sync g1.duniter.org (en version>1.7.7)

duniter sync g1.duniter.org 443 (en version<1.7.7)

Et enfin le lancer :

duniter start (pas d’accès web)

ou

duniter webstart --webmhost [ip-locale genre 192.168.0.22] – webmport [port-d’accès web, genre 9100]

ce dernier te permettra d’avoir un accès web dans le navigateur :

https://[ip-locale genre 192.168.0.22]:[port défini genre 9100]

Bonne chance à vous deux !

PS : je te conseille l’excellent bouquin de Mathieu Nebra du site du zéro « reprendre le contrôle avec Linux » qui est aussi utile au débutant qu’à l’expert. C’est ma bible…

2 « J'aime »

Que tu peux avoir sur whatismyip.com

edit : pour télécharger Duniter en .deb, c’est là actuellement : Wiki · nodes / typescript / duniter · GitLab

2 « J'aime »

Il est fortement déconseillé d’utiliser les version « .10 », ou les années impaires comme « 17.10 19.04 ou 19.10 ». Ubuntu livre des versions long terme « LTS », uniquement en années paires .04 comme les versions 16.04, 18.04, ou encore 20.04 à venir, qui assurent un support et une stabilité à 6 ans.

Les versions intermédiaires servent à tester des changements et ne sont donc à utiliser que pour des utilisateurs aguerris en informatique ou participant du développement. Notamment elles n’assurent un support que très limité sur 6 mois / 1 an, et passé ce délai on ne peut plus bénéficier des mises à jour, voire les dépôts officiels permettant d’installer des logiciels sur sa machine sont carrément supprimés.

Il est donc fortement conseillé d’installer des versions .04 telles que 16.04, 18.04 ou à venir 20.04, qui sont les versions proposées par défaut sur les sites officiels.

4 « J'aime »

L’universite du libre n’en ai encore qu’aux balbutiements, dommage d’avoir passé un dimanche apres midi à se tromper.
Du coup, Comment puis je simplement permuter cette version 18.10 pour informaticien de ubuntu à la version stable 18.04 ?

Ça ne marche pas.
Le tableau noir m’indique « gdebi error, file not found: duniter-server1.7.10.deb

J’ai l’impression qu’il y a une erreur « d’orthographe » qui fait que le langage n’est pas reconnu et n’ai pas compris du coup.
C’est pas de tout sympa comme démarche et carrément rédhibitoire pour qui souhaite participer.

Nb: je dis ça parc que rien que de mettre telechargement sans les accents ça ne marche pas.

Maintenant le tableau noir écrit en anglais :
« Modify your keypair?»
J’ai mis yes mais j’aurais pas dû parce qu’il m’écrit maintenant « key salt »
Quezaqo ?

Ton identifiant.

1 « J'aime »

Sans vouloir faire trop « RTFM » :grin:, je t’indique une page de ressources sur les commandes que tu trouves sur Duniter :

edit : tu as installé la version serveur, ou desktop ? Parce que la desktop est nettement plsu simple d’utilisation si tu n’es pas familier de la ligne de commande.

2 « J'aime »

Merci Vincentux.
J’en suis à l’étape : « duniter wizard network»

Le tableau noir m’ecrit :
« ? IPv4 interface (Use arrow keys)
None
lo 127.0.0.1
wlp4s0 192.168.139.201»
Sans possibilité d’écrire.
Quezaqo ?

keys alt = identifiant
keys pass = password de ton compte

ensuite vient le network et la config, plus dur :wink:

Ne te décourage pas, il m’a fallu quelques jours de patience avant de pouvoir faire tourner duniter. Ce sera plus pour toi d’autant que tu découvres linux.

L’autre possibilité beaucoup plus simple est d’installer duniter-desktop qui est plus automatisé et en interface graphique. Tu peux aussi le laisser tourner comme un serveur si tu penses à modifier les paramètres de l’énergie dans ton desktop linux pour qu’il ne coupe jamais le courant…

Courage et bienvenue dans le monde du libre :wink:

1 « J'aime »

C’est difficilement supportable de voir qu’aucun effort n’est fait pour rendre social cette étape de participation au forage.

J’ai le « mauvais » ubuntu et j’ai téléchargé la version server alors qu’il me fallait la version desktop!!

Je ne fais pourtant qu’ecouter ce que des «sachants» disent.

quelqu’un peut il faire le petit effort d’ecrire un tuto simple (pour personne lambda) et précis (sans approximation pour que le tableau noir accepte) . Merci.

Faut choisir et taper enter. En l’occurence, c’est l’adresse ipv4 de ton ordi qu’il faut, donc 192.168.139.201
ensuite en IPV6 faudra l’adresse ipv6 inet et pas globale, puis choisir un port (genre 10900), ne prends pas la BMA, et coche l’upnp.

puis si tout est bon, tape duniter start

ou si tu veux une interface graphique duniter webstart --webmhost 192.168.139.201 --webmport 9220 (par exemple),

ensuite pour accéder à ta page sur ton navigateur internet : https://192.168.139.201:9220

C’est bloqué , je ne peut plus rien écrire.
C’est naze.

Je laisse tomber , plus de 3 après midi de perdues.

Je constate encore une fois pourquoi j’ai abandonné l’iut d’informatique alors que j’etais le meilleur en mathématique de ma promo.

Je m’en vais soigner des bébés malades plutôt.

C’est pas si simple, ça dépend du matos, de la distrib, des ports, de la box, etc… Un tuto « simple » n’est pas envisageable en dehors du duniter-desktop, selon moi.

Faire tourner un noeud de blockchain n’est pas à la portée du premier cliqueur venu, faut apprendre des tas de trucs pour pouvoir toucher un peu sa bille, c’est ainsi.

Je comprends ta frustration, pour quelqu’un qui a l’habitude d’un système tout automatisé comme Mac c’est agaçant. Mais le libre ne peut l’être que parce qu’il te laisse le choix, précisément. Il faut donc choisir : l’automatique, simple mais pas libre, ou le libre avec la nécessité de se former pour comprendre comment ça marche… Ou les deux mon capitaine !

J’ai du m’y reprendre à 5 ou 6 fois pour mon premier noeud, ça m’a pris au moins 15 jours de le faire tourner proprement. C’est normal. En plus, tu découvres un environnement que tu ne connais pas, faut le temps de s’y faire et d’apprendre, ça vient pas d’un coup.

1 « J'aime »

J’utilise linux ubuntu depuis 4 ans.
J’ai déjà forgé avec mon noeud dès mars 2017.

Tout cela n’a été possible que parce que des « sachants» l’ont établis sur mon ordi sans savoir expliquer le cheminement.

Mouif… Mais un tuto duniter-desktop, avec installation pour Windose et Debian-family, c’est faisable. L’installation n’est pas la même, mais les manips après sont les mêmes.

Je me pencherai dessus… Mais pas maintenant, je m’occupe du G1Pourboire :wink:

2 « J'aime »

Aux rml12 j’ai essayé avec l’aide de Gérard 94, Kimamila , jean marie et Patrice …en vain.