Certifications?

@didierloyens, et toute personne qui lira ce post :
Comment allez vous vous assurer que la personne que vous pourriez certifier ne possède pas déjà un compte ?

1 « J'aime »

Qui vous dit que je ne vais pas respecter la licence. et si je la respecte pas vous n’aurez qu’a m’exclure et ne plus me certifier.

Et Si vous faisiez confiance, vous ne pensez pas qu’il y a plus de personne honnêtes que de tricheurs.
Dans x temps il y aura des riches et des pauvres sur la toile des malhonnêtes qui roulerons les autres. C’est une loi naturel.

Comment allez vous vous assurer que la personne qui voyage en France et passe quelque jour ici et là régulièrement ne fait déjà pas cela. il est impossible de le vérifier malgré la toile de confiance non?

Toute groupe qui veut tricher pourra trouver une truc et donc à force de …

à force d’être suspicieux nous passons du temps là ou il faudrait le consacrer à utiliser la G1
Merci de votre confiance
Coucoudidier

1 « J'aime »

à quel moment ais-je dit que vous n’alliez pas respecter la licence ?

Je ne voit pas en quoi le fait que votre fille (dont vous avez précisé qu’elle est adulte) ne soit pas certifié l’empêche d’échanger en June.

Le fait elle ? Adopte-elle une démarche autonome et proactive de rencontre d’autres membre ?

Ah ! La brillante idée des certifs par visioconf.

J’invite tous tes celleux qui sont tentées de le faire à lire mon post :

1 « J'aime »

Je propose d’arrêter les leçons de morale et de stigmatiser les gens, ça devient embarrassant.
(Ne te sens pas visé Candide ça vaut pour un paquet de monde ici…)

Ce n’est que mon avis.

Je suis d’accord, mais il conviendrait de se concentrer sur ceux qui font la morale, et non pas sur ceux qui essayent de démêler la situation en posant de questions sincères :confused:

Je trouve personnellement que les leçons de morale dans ce post viennent de @didierloyens et non de @Candide qui ne fait que rappeler que chacun est responsable de ce qu’iel entreprend pour obtenir ce qu’iel veut.

À bon entendeur salut :wink:

1 « J'aime »

@matograine merci sur ton explication de la possibilité de détruire le G1
si j’ai bien compris il y a des paramètres qui peuvent la défendre.
les Noeuds qui calcul oui non?
Si je peux être acteur de sa défense ?
Puis-je vous permettre de créer un noeud chez moi c’est possible j’ai un accès à internet et un vieux serveur mais je n’ai aucune compétence en informatique.

Non, il y a déjà beaucoup de volontaire pour déployer des nœuds Duniter, bien plus que nécessaire, ce qu’il manque c’est des contributeurs au développement de Duniter.

Le meilleur moyen d’être acteur de sa défense, c’est d-e respecter et faire respecter la Licence Ğ1 :wink:


Ce qu’il nous faut c’est que des experts en théorie des graphes fassent des recherches et des simulations dans l’espoir qu’ils trouvent une manière de simplifier les règles tout en gardant le même niveau de sécurité (voir en l’améliorant). @Lucas s’était penché sur la question mais n’a pas creusé jusqu’au bout.

Espérons qu’un jour des thèses où post-doc soit consacrés à la wot Ğ1 !

2 « J'aime »

Une manière complémentaire de certifier serait d’utiliser gchange et les échanges de biens et services. Cela pourrait être une manière en plus par rapport à la certification classique.

Actuellement il y a une confusion, et peu de monde comprend ce que c’est réellement la toile de confiance.

Notamment les notions de « qualité de membre », et « membre référent ». Il faudrait supprimer ces termes et les remplacer par des termes plus appropriés, par exemple « proximité au centre » et « membre relié ».

Ces notions de certification vont trop vers une sorte de hiérarchie non-dite et délétère, entre ceux qui ont des gros ronds sur la wotmap, et ceux qui ont des petits ronds mais sont tout aussi importants.

@matograine explique quelque part sur ce forum qu’il est bien possible qu’une certification de quelqu’un passe avec 5 personnes toutes avec des mauvaises qualités de membre mais sur des réseaux suffisamment éloignés.

Donc pourquoi ne pas plus expliquer l’importance du lien entre réseaux éloignés, et prendre ses responsabilités par rapport à cela?

J’ai certifié quelqu’un que j’ai rencontré physiquement dans la Drôme, j’ai ses coordonnées et tout. Et j’ai vu la conséquence que ça a eu dans la wotmap avec les ronds et les couleurs. C’est un réseau très éloigné du mien.
C’est intéressant.

gchange et d’autres réseaux permettent de relier les gens, pourquoi ne pas en profiter?

Actuellement la progression du nombre de membres est très très faible.

Et pour créer plein de comptes portefeuille et inciter les gens à devenir membre… les gens butent sur la question de la certification, c’est bien que cette question est un peu mal abordée… et devrait être du coup mieux présentée.

Et l’accueil des nouveaux pourrait être repensé.

De l’autre côté il y a des comptes qui dorment, certifiés ou non, et qui ne participent pas aux échanges, ni monétaires, ni de certification.
Donc il y a un travail à faire pour contacter tous ces gens, chacun dans sa région.

Dans l’optique de la décentralisation et de prendre ses responsabilités, il serait chouette d’inciter les gens à contacter les nouveaux inscrits à Cesium dans leur région, d’avoir un moyen simple d’avoir une liste d’inscrits membres ou non dans sa région (la carte de Cesium j’y arrive vraiment pas, elle fait ramer mon ordi à un point…).

Il y a tout un ensemble de points à penser ou repenser, quelle que soit l’optique choisie.

Ce fut mon cas pendant de longs mois.

Respecter la liberté de chacun•e, c’est aussi leur laisser le choix de venir participer, selon leur disponibilité et leur envies.

2 « J'aime »

Je ne parle pas de liberté que je ne remets pas en cause, mais de responsabilité collective.

Je regarde très souvent l’évolution du nombre de membres. Ça me questionne. Et du coup je m’adresse à tout le monde, je ne veux viser personne.

Des petits calculs très simples nous permettent de voir que +1, 2, ou 4 membres (4 dans les jours les plus fous), avec certains jours -1, -2… ça fait du 300 membres par an à la louche.

Donc 2876 + 300 ça fait 3176 dans un an, 3476 dans deux ans, 6476 dans dix ans, et 36476 dans 100 ans.

C’est bien sûr de mauvaise foi, parce qu’il y a des effets de nombre.

Mais c’est juste pour dire que si les gens ne s’impliquent pas la monnaie ne progresse pas non plus.

@elois
J’ai testé duniter-desktop-bin pour archlinux: je n’y comprends strictement rien!

Pourtant c’est sympa, qu’il y ait des noeuds miroirs, non?

La solution à ça s’appelle : WorldWotMap Ğ1 :wink:

Qui te dis que ces compte là ne sont pas en « attente » de budget pour un projet futur. Je dis pas que c’est le cas mais c’est une des hypothèse :wink:

J’ai contacté plus de 100 personnes en Alsace et dans tout le grand est.

J’ai eu très peu de réponses.
Je pense qu’ils ont créé des comptes, et ne se connectent plus. Peut-être tous les 8 mois ou autre?

Certains sont passés à autre chose, ou se sont découragés (comme j’ai pu le constater à la teneur de certaines réponses que j’ai eues)

(c’est aussi des hypothèses de ma part)

Autre question:

  • si on dit qu’on privilégie la création de plein de comptes portefeuilles et on fait « patienter » les gens pour devenir membres, pourquoi n’y a t-il pas dans Cesium un graphique avec en même temps le nombre de comptes non-membres, membres, et les comptes nouveaux arrivants avec demande de membre?

Pour des raisons techniques, il n’est pas possible de dénombrer les portefeuilles : leur nombre est infini. Seule l’ attribution du statut membre permet de distinguer un portefeuille d’un membre.

je suis sur jitsimeet voir lien en début

D’accord.
Alors sur Cesium, un graphique avec deux courbes:

  • le nombre de membres
  • le nombre d’identités récentes avec demande de membre

Ça permet d’avoir une meilleure visibilité de la dynamique du réseau.

Et ce qui serait top (je ne suis pas développeur, et donc désolé d’avance), ce sont des graphique avec ces évolutions, mais par périmètre géographique défini.

J’ai fait la même chose par chez moi avec toutefois beaucoup moins de comptes à contacter et zéro réponses. du coup avec quelques-uns on est parti de zéro, à la rencontre de membres du département voisin :wink:

Ceux-là, dans Césium ils sont répertorié (pas sous forme de graphique certes) dans « Annuaire » → « Inscriptions en attente »

Pour que votre souhait puisse être pris en compte par la communauté de développeur du logiciel, le mieux est de faire un ticket sur le git

Avez vous déjà fait ceci ?
Savez vous retrouver, à l’aide de l’outils loupe, le lien vers le git ?

Non, ça ne fonctionne pas. Parce que ce n’est pas à jour. Sur cette carte je ne suis pas noté comme membre.

(désolé de l’exprimer un peu brutalement. Et merci pour le travail d’ailleurs!)