Certifications en attente disparues :(

Duniter fonctionne en PoW over WoT pour etre exact, mais si c’est bien du PoW. Et plus on brule de calorie, plus la difficulté est haute et plus la chaine est sécurisé, c’est la base du concept.

Effectivement seul les membres de la WoT peuvent participer au minage. Ca rajoute un mince couche de sécurité, on en revient à la WoT (toile de confiance) si elle est de bonne qualité, alors pas de souci, si les certifications sont trop facile a recevoir, alors on peut penser que la qualité de la toile est insuffisante et que des attaques sont facilités.

Duniter = PoWoWoT :slight_smile:

Duniter fonctionne avec des preuves de travail mais sans course à la preuve de travail , à partir de la toile de confiance .
La toile de confiance est un outil de qualité remarquable, une invention extraordinaire qui fait avancer l’humanité par la rencontre et le lien social qui la sous tendent.

La résolution du problème mathématique du PoW est une course.

Toutes les machines font en série des hashs, la première qui trouve le bon (celui qui résout le problème donné) obtient le privilège de créer le bloc.

Duniter (le logiciel) ajoute des temps de pause au mineur, pour éviter que ça mouline dans le vide, et empeche un peu cela, mais le protocole lui ne l’interdit pas, c’est une différence notable.

Parler de PoW sans course est un non sens, je t’invite a intégrer le concept de PoW en premier lieu :
https://en.bitcoin.it/wiki/Proof_of_work

My 2Cts,

1 « J'aime »

C’est une course de la machine que l’humain n’a pas grand intérêt à gagner dans le cas de la June.

C’est pourquoi la demande en énergie liée à la montée en puissance des membres et échanges restera très inférieure au bitcoin qui ne repose que sur la vitesse machine sans facteur humain de confiance.

Quand il s’agit de prouver un deplacemant Il ne s’agit pas d’une course .

De quoi tu parles ? Je comprends pas bien si tu trolles ou si tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles ? :thinking:

Le PoW et on parle bien de ça est une course entre les noeuds du réseau pour résoudre un problème mathématique. Sur Bitcoin comme sur Duniter ça marche pareil.
Tu peux distordre la réalité technique pour la faire collé à ton interprétation métaphysique autant que tu veux ; ça n’y changera rien. Le code est là, il fait foi.

Ce code permet a chaque membre si il le souhaite d’entrer dans la résolution du PoW et de mettre son noeud en compétition avec les autres pour résoudre le fameux problème mathématique.

Oui c’est une course. :nerd_face:

1 « J'aime »

Toute valeur est relative au référentiel de l’observateur.
Il n’y a pas de course à la puissance de travail proprement dite mais une preuve de travail . :slight_smile:
Insulter de troll ne permet pas l’échange de point du vu.

De quelle valeur tu parles ?

Si il y a une course, la preuve de travail en est l’aboutissement.

Si tu me relis, (avec ponctuation + emoticone) tu verra que j’exprime un questionnement.

Bref tu essaies de distordre la réalité technique pour la faire entré dans ta philosophie de la chose, fait intervenir autant de couche de relativité que tu le souhaites, les faits sont là, libre a toi de jouer à l’aveugle. :slight_smile:

PoW = course, cela dit d’autre systeme existe come le PoS avec des tirage au sort, et là il n’y a effectivement pas de course.

https://en.bitcoin.it/wiki/Proof_of_Stake

1 « J'aime »

Distordre la réalité :

Le « proof of stake » est ploutocrate (en tout cas n’a pas lieu ici ) et la «proof of work » de Duniter ne nécessite pas de course puisque elle comporte en amont une toile de confiance.
Libre à vous de préférer croire autre chose, Respectueusement.

Nb: j’ai remarqué que quand les certifications sont « attendues » il y a toujours agacement alors que lorsque leur obtention est activement recherchée elles ne posent aucun soucis mais au contraire elles procurent du plaisir.

Le tableau comparatif des moyens d’echange ici posté a été présenté par mes soins lors d’une conférence des Rml9 du Havre.
Je l’avais déjà esquissé en paper board lors de presentation des RML7.

Ce même tableau existe aussi à quelques détails près dans les présentations de Paige ainsi que de 100i100.

Je ne vois pas où il y a trollage, je comprend parfaitement pour ma part ce qu’il essaie d’expliquer de bonne foi.

Il serait bon que matiou puisse s’exprimer sur ce forum sans prendre un signalement ou un avertissement tous les deux posts. D’autant plus que je ne vois presque jamais de contraventions à la courtoisie.
Ne pas être d’accords ne signifie pas manquer de respect.

Le troll, c’est mélanger la réalité technique avec une envie philosophique, dire que le PoW n’est pas une course, n’est pas défendable.

Soit il trolle, soit il ne saisit pas tout du concept de PoW.

Pour faire simple si on a 3 nœuds qui mine en pow, les 3 nœuds vont faire une « attaque brute force » sur le nonce jusqu’à trouver le bon.

Le premier qui trouve un nonce qui résout le problème posé par le bloc précédent, gagne le droit publier un bloc sur la blockchain.

Dire que ce n’est pas une course, quand bien même ça vous poserai un souci philosophique ou éthique par rapport à la compétition, ou aux calories brûlées, ne change pas la réalité de la chose.

Venir parler de relativité ici, pour embrouiller / déformer la réalité n’arrange rien.

C’est face à ce constat que j’émets un doute sur la sincérité du propos.

Amicalement,

Pour le signalement, c’était rapport au hors sujet, enfin on est en plein dedans, mélange certification et bitcoin (merci @Mateo) nous a bien fait dériver (non pas que ce ne soit pas intéressant comme discussion :wink: )

Peace,

1 « J'aime »

Autrement dit chaque noeud qui trouve un nonce qui résout le problème posé par le bloc précédent se voit obtenir le droit de publier un bloc sur la blockchain.
…et perçoit alors une difficulté de calcul qui permet aux autres noeuds de trouver un nonce à leur tours.
:slight_smile:
Ps: ce n’est donc pas une course , surtout relativement aux autres systèmes de preuve de travail.

Arrêtez d’insulter de troll svp @Looarn. merci parce que cette insulte est précisément une attitude de troll , c’est à dire une attitude qui ne facilite pas l’echange de point de vu .

Imaginons une toile de confiance sans preuves de travail. Concrètement il se passerait quoi ? Toutes les 5 minutes un membre serait tiré au sort pour calculer le dernier bloc.

Pourquoi on s’embête d’une preuve de travail alors ?

Et bien parce que au moment où le tiré au sort publie le dernier bloc, rien ne l’empêche de revenir 10 000 blocs en arrière et pour les falsifier de recalculer ces 10 000 blocs en supprimant ses propres transactions par exemple. Si une bonne partie des membres est dans la combine, il pourrait eux-même calculer les futurs blocs sur ce fork de la chaîne de blocs, ce fork devenant donc le plus à jour, et donc la chaîne de blocs officielle.

La preuve de calcul, en obligeant les gens à faire des calculs compliqués pour chaque blocs, empêche ceci, car il devient impossible de recalculer 10 000 blocs en moins de 5 minutes. Avec la toile de confiance, en plus de partager les blocs à calculer entre les membres pour éviter qu’un seul membre calcule et falsifie tout les futurs blocs, si elle remarque que quelqu’un calcule trop vite, elle le bride pour l’empêcher de recalculer des
blocs passés, empêchant de fait une dépense énergétique excessive qui devient inutile. Donc même si une bonne partie des membres qui calculent est dans une combine de falsification des blocs, la preuve de travail nous protège de cela.

J’ai bon @Looarn ?

2 « J'aime »

le sujet ici est « certifications , en attente, disparues , en cours d’obtention etc.»

Concernant les techniques Pow , wot , pos etc il y a le forum technique dédié :

1 « J'aime »

Voici la citation complète

1 « J'aime »

C’est l’hopital qui se moque de la charité.

C’est toi @Mateo qui est parti en hors sujet sur bitcoin sur ce fil de discution je te signale…

Le troll serait-il démasqué ? ^^

:kissing_heart:

Oui @yyy il y a bien une motivation de sécurité, tu as bon.

Sur Duniter, on a deux protection embarquées

1/ la toile de confiance, comme @Mateo l’a fait remarqué

2/ la fenêtre de fork limité à 100 blocs (aussi une action malveillante ne peut pas réécrire l’histoire au delà des 100 derniers blocs.

Effectivement, plus la puissance dédié au minage est élévé, plus une attaque au PoW est coûteuse, et donc il est important de maintenir un niveau de sécurité cohérent avec la valeur embarqué dans la june.

Allez je stoppe ici mon ‹ feed the troll ›.