Certifications en attente disparues :(

Bonjour,

J’ai à ma grande surprise vu mon compte cesium passé de 2 certifications en attente, à ceci :

Compte simple (non membre) Il s’agit d’un simple portefeuille, sans demande d’adhésion en attente.

J’ai donc appuyer sur le bouton

Register as Member

Et me voilà à 0 certification.

Une idée sur ce qui c’est passé ou pourquoi c’est arrivé (j’ai peut être raté une étape :slight_smile: )

Librement,
Looarn

@saintmerlin @MicheleTurbin @Greg @aguy

1 « J'aime »

La demande à devenir membre est valable 2 mois. Au delà si le compte n’est pas devenu membre, les certifs sont libérées et il faut relancer la demande.

3 « J'aime »

Désolé Je me suis planté de destinataire :yum:
Bonne journée

Ah merci, j’avais cru comprendre que c’était les certifications qui étaient valides que 2 mois, c’est en faite la fenetre de demande à devenir membre qui est de 2 mois.

Dommage il m’a quasiment fallu 2 mois pour chopper ma première certification. :joy:

Bon je recommence.

https://iledefrance.monnaie-libre.fr/comment-certifier/

:grinning:

1 « J'aime »

ha oui ok je comprend mieux @Looarn , il me semblais bien aussi que t’en avais déjà. Cette fois ça risque d’aller plus vite, surtout qu’on se voit jeudi si tu viens… On sera sûrement plusieurs à pouvoir te certifier.:wink:
A bientôt!

1 « J'aime »

Il semble que la certification n est pas une chose simple à faire :thinking:

est elle plus difficile ou moins difficile que produire de la monnaie dette ou du bitcoin ?

Bonjour Nicolas, et bienvenue sur ce forum :slight_smile:

Pour faire simple :

Dans une monnaie libre, les personnes doivent être reconnu pour toucher leur dividende universel et on souhaite également éviter les multi-comptes. Il y a donc 2 façons de faire :

  • Soit une entité est choisi comme tiers de confiance et délivre et révoque les identités comme elle le souhaite.

  • Soit c’est décentralisé et c’est aux membres eux-mêmes de se reconnaître entre eux.

Que préfères-tu ? Faire confiance a une entité qui peut créer autant d’identité qu’elle veut, du coup gagner autant de DU qu’elle veut, révoquer les identités qu’elle veut quand elle veut et choisir de priver certains de DU ? Ou une toile de confiance où il faut rencontrer les gens avec qui tu va sûrement échanger ? :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour yyy, la deuxième solution me semble être plus appropriée :blush: cependant difficile de se mettre en relation directe, car paradoxalement les gens se rapprochent de moins en moins :scream:et ne savent plus communiquer :relieved:

2 « J'aime »

Je pense que cela n est pas comparable :grin: vu que le bitcoin est devenu une pompe à fric devenue de moins en moins accessible :crazy_face:

Les moyens d’echange sont justement pertinent à comparer dans leur mode d’emission :

2 « J'aime »

C’est ce qu’on pense actuellement, mais du coup la toile de confiance a les inconvénients qui vont avec les avantages : les gens doivent se rencontrer pour se faire certifier et devenir membre ! Après, pour me rendre souvent à ces rencontres, je trouve que c’est très fédérateur : des gens de différent horizons se retrouvent pour discuter d’un projet qui nous unis tous, et finalement prennent des initiatives ensemble pour porter ce projet et l’amener toujours plus loin :slight_smile: C’est très humain et vivant comme rendez-vous ! Ce qui est d’autant plus intéressant et normal pour une vraie monnaie d’échange :slight_smile: (et non comme pleins de projets qui se réclame « monnaie » sans en être)

Mais effectivement c’est du temps libre à investir, et pour certains c’est déjà trop :confused: Après, on peut déjà faire des échanges sans être membre, et utiliser dès à présent la june en vendant et achetant, même en ligne et sans jamais se rencontrer en chair et en os :smiley:

3 « J'aime »

@Nicolas_Deforge le détérrage. ^^

Oui en effet il y a plusieurs notions a intégrer avant de partir à la pêche aux certifications.

1/ à partir de l’ouverture de ton compte membre tu as une fenetre de 2 mois pour réunir les certifications, c’est sur ça que je me suis fait avoir. Si au bout des deux mois de la fenetre tu n’as pas réuni le nombre de certifications requises pour devenir membre de la toile de confiance, alors les certifications sont renvoyées.

2/ une rencontre ne suffit pas souvent pour recevoir une certification, le certificateur est la personne en qui la confiance est donné (oui ce n’est pas toi le certifié) la toile est forte si chaque certificateur connait bien les gens qu’il certifie, Le certificateur certifie te connaitre si tu es mieux. Aussi ne soit pas déçu si malgré des déplacements aux apéros tu ne reçois pas de suite tes certifications.

3/ Certain certificateur peuvent attendre de toi des choses en tant que membre.
Que fera tu pour aider la monnaie libre ? Sera tu producteur ? As tu commencer a utiliser avec un compte porte monnaie ? etc. Chaque membre n’a que 100 certifications, c’est donc une ressources relativement rare. Je prefere certifier des producteurs que des consomateurs personnelement. :slight_smile:

Voilà en espérant que ça t’aide. :slight_smile:

@Mateo please stop les hors sujet partout, ça devient lourd… Une digression sur bitcoin alors qu’on parle de certification, :man_facepalming:
Surtout que ton tableau il y a des choses a redir, on en discute ailleurs qu’ici si tu souhaites. :wink:

2 « J'aime »

je fais vite une parenthèse, mais pour ce qui est du bitcoin, il est clair que j’ai eu plus vite mes certifications qu’un bloc miné ^^, fin de parenthèse

le tableau ne m’est pas inconnu, d’où provient-il ?

@jeanferreira , ce n’est pas à clermont pour alternatiba que tu l’avais pris avec ?

2 « J'aime »

Merci le passage du modo qui en rajoute une couche :joy:

@Shinra tu aurais pu scinder le sujet :thinking:

Quel rapport ? :open_mouth:

Allez j’essaie de comparer le comparable, quand bitcoin avait 1 an et demi, il se minait au CPU entre amis, tout comme on le fait aujourd’hui sur duniter.
C’était aussi du POW comme sur duniter.

On se projette dans 9 ans ? Avec une économie en june bien étoffé et une nécessité de sécuriser le réseau, on dira aussi que duniter est énergivore (si on reste en POW of course ;))

Il faut bien comprendre le POW et son intérêt pour comprendre pourquoi il doit être energivore.
cf : Remuniter: rémunération à la participation plutôt qu'à la puissance? - #6 by Looarn - Discussion - Duniter Forum

My 2 Cts,

les propos présents ici sont un peu éloigné du post d’origine… mais nous pourrons y remédier après pour plus de clarté (scission possible de la dernière partie)

En fait je ne pense pas que nous aurons le même cas de figure car… nous ne minons pas, nous maintenons le cahier de compte à jour.

L’incentive est ailleurs, elle n’est pas économique car c’est le DU qui crée la monnaie.

L’incentive sécuritaire existe bel et bien, et il appartient aux membres de sécuriser le réseau de leur monnaie.

On a pas mal de mineurs bénévoles et c’est bien, mais en terme de sécurité on y est pas encore.

(C’est pas moi qui ait remis une pièce …) :sunglasses:

Duniter ne fonctionne pas en PoW mais en WoT, s’il y a une part minime apparentable à la technique du minage, elle n’est pas un facteur motivant de compétition. D’ailleurs les gains sont minimes et dépendants des dons.
La PoW a besoin de rémunérer fortement pour attirer un grand nombre de λ, afin de sécuriser par le grand nombre. En revanche duniter ne permet qu’aux seuls membres de la WoT d’écrire dans la blockchain. Ce sont donc des gens partie prenante dans la sécurité de leur monnaie qui seuls ont se pouvoir d’écriture.
La Ğ1 a donc besoin de calculateurs nombreux, mais en aucune façon en compétition.
De plus les règles d’exclusion par augmentation de difficulté après une écriture, empêchent de cumuler plusieurs écritures à la suite et ainsi l’écriture d’une suite malveillante de blocks.
Actuellement nos mineurs ne sont pas bénévoles, ils ont une rémunération alimentée par les dons.

Évidemment il est possible que si les dons s’effondrent ils cessent tous de calculer. Alors la monnaie se bloquera faute de calculateurs, bloquant également les échanges. C’est alors que les utilisateurs de la Ğ1 se diront : Soit je lance moi même un nœud économe en énergie pour calculer mes transactions, soit je donne quelques Ğ1 au compte remuniter pour le faire à ma place et ainsi sécuriser et permettre mes échanges.
De même qu’on peut contribuer à poursuivre l’amélioration de duniter et son écosystème,

2 « J'aime »

Appel aux dons pour la rémunération des calculateurs - #2 par yyy :smiley:

Je donne dans ce post le nombre minimum de junes à donner suivant son mois d’entrée :

  • si tout le monde donnait
  • si on considère que ce que donne Remuniter (0.2 junes par bloc) est un montant minimum

A tous ceux qui nous lisent : Libre à vous de donner, de donner plus, mais je pense que donner au moins ça est le strict minimum ! C’est moins de 2 junes par mois depuis avril 2018, et ça passera en dessous de 1 june quand on sera au moins 1440 membres :slight_smile: