Certification loiret

bonjour
je me lance dans la monnaie libre après avoir vue une vidéo avec Étienne Chouard .
cela me parait une très bonne alternative.
question comment avoir une certification quand on est loin d’un nœud?
il y a très peu de membre 1505.
y a t’il un nombre maxi de membre?
cordialement

1 « J'aime »

Bonjour fabcnc, et bienvenue sur ce forum :slight_smile:

La monnaie libre est une bonne alternative :wink: C’est choisir une monnaie qui ne privilégie pas ses émetteurs face aux producteurs de biens/services, et qui ne détraque pas les indicateurs économiques qui entraînent des crises.

Loin des membres tu veux dire :wink: Peu de membres ? Au contraire, il n’y en a jamais eu autant :smiley: Quand je me suis fait certifier l’année dernière, il n’y avait même pas 800 membres ! Au rendez-vous monnaie libre où j’allais, il y avait à peine 5 certificateurs pour 10 nouveaux, la file d’attente était longue… Maintenant c’est l’inverse : on est 10 certificateurs pour 5 nouveaux par mois ! Et le nombre de certificateurs augmentent !

Et au premier jour de la june il n’était que 59, et les règles du jeu n’ont pas changées :slight_smile:

Après effectivement dans ton département le nombre de certificateurs peut être restreint, mais tout les départements ont commencé ainsi.

Il y a plusieurs solutions qui se présente devant toi :

  • faire des kilomètres pour aller aux rendez-vous le plus proche de chez toi afin de te faire certifier. D’autres personnes dans ta situation devront en faire de même.
  • organiser des présentations sur la monnaie libre afin d’intéresser d’autres personnes dans ta région, et inviter 5 certificateurs à venir vous rencontrer pour vous certifier.
  • Attendre que quelqu’un d’autres fasse l’effort :slight_smile:

Pour le nombre max de membres, les études actuelles indiquent que la toile de confiance peut atteindre le million de membres, après rien n’empêche une évolution de la technologie pour augmenter cette limite :slight_smile:

J’allais oublier le plus important :

Il n’est pas nécessaire d’être membre pour l’utiliser ! :smiley:. Tu peux dès aujourd’hui te créer autant de portefeuilles que tu veux, pour t’organiser, pour tes proches, tes associations/entreprises… Et commencer à recevoir des junes pour ensuite les dépenser :slight_smile: Et tout tes proches, tes amis,etc… Peuvent faire de même :slight_smile:

Si tu as la moindre question sur la monnaie libre, le système économique actuelle, etc… N’hésites pas :wink:

Encore bienvenue à toi :slight_smile:

5 « J'aime »

J’encourage vivement cette pratique. Vendre des services qui impliquent un échange relationnel permet de faire des rencontres, se faire connaître, et éventuellement certifier. Les services et les biens que tu vas vendre vont donner une valeur à la Ğ1 que tu vas recevoir en échange. Tu peux regarder sur la place de marché gchange.fr pur te donner une idée du tarif que tu peux proposer. Ce que tu vas fournir en échange de Ğ1 est à considérer comme un investissement, et comme tout investissement, il ne faut pas investir plus que tu ne peux te permettre de perdre.

A titre d’exemple de service qui crée un lien fort et qui ne coûte pas forcément , il y a la l’hébergement . Je dirais même que ça apporte vraiment beaucoup, ne dit-on pas « recevoir un hôte ».

Quant à partager la connaissance et diffuser l’information de la monnaie libre, nous avons la chance en France d’avoir cette magnifique tradition de l’apéro. Tu peux initier de simples rencontres avec d’autres personnes avec qui vous pourrez découvrir ensemble la monnaie libre, discuter, lire, comprendre des documents, les résumer, les critiquer, etc. Ce sera déjà le début d’un collectif avec qui nous serons heureux de discuter. Rien ne t’oblige à être moteur, et des porteurs d’intérêts motivés apparaîtront sûrement. N’hésite pas non plus à contacter les membres et porteurs de simples portefeuilles le plus proche de chez toi , ils ne sont pas forcément tous sur ce forum, pour les inviter à partager ce que chacun peut apporter. Que ce soit chez toi, dans un bar, ou dans une salle, un cadre convivial facilitera le croisement des différents réseaux d’alternatives que l’outil monnaie libre peut lier.

Les certifications viendront avec le temps que tu t’y intéresses. Et si tu ne peux pas venir à la toile de confiance, fais venir à toi la toile de confiance.

Bienvenue

1 « J'aime »

Bonjour, beaucoup de choses très pertinentes ont été dites, je te renvoie aussi vers le très bon guide du débutant, qui donne beaucoup d’informations en restant simple à lire.

https://forum.monnaie-libre.fr/t/intro-guide-du-debutant-en-monnaie-libre-g1-june/2777/3

4 « J'aime »

Bonjour Fab,
Comme toi, j’aimerais entrer en contact avec des utilisateurs (ou futurs utilisateurs) dans le Loiret (pour élargir notre cercle d’amis) ou dans le centre Manche
Patrick Levaufre à Bellegarde-du-Loiret
Pseudonyme monnaie libre JUNE G1 et G-Change : PatrickREVIF
Clé : 9JaQyjUDMR1Mo6hr1t9PH
Petit zèbre engagé dans les transitions qui changent le monde
J’ai à cœur d’utiliser et de développer la Monnaie Libre sur mon secteur et en voyage. Je suis très heureux des transactions que j’ai pu réaliser du fait de vivre avec de faibles revenus qui me permettent juste de payer les factures essentielles.
Avec ma compagne Nadiadodu, nous avons créé un Groupe privé TELEGRAM pour les utilisateurs du département 45. N’hésitez pas à prendre contact pour vous inscrire.
Patrick LEVAUFRE / PL11 / REVIF…
o Six
62 ; 35 / 21
Zéro Cinq
à BELLEGARDE-45