Certification et développement en local

Bonjour à tous, je suis très heureux de vous rejoindre !
J’ai cependant une requête, je ne connais pas assez de gens pour obtenir les 5 certifications.
Je suis GJ à Pantin dans le 93 et nous voulons développer la monnaie libre chez nous.
Pouvez vous m’aider à obtenir mes certifications et m’aider à mieux expliquer aux autres comment cela fonctionne.
Merci à vous toutes et tous

1 « J'aime »

Salut Franck et bienvenue,

Il y a une rencontre prévue samedi 6 au lac Daumesnil, près des barques, à partir de 14h, tu pourrais déjà y rencontrer pas mal de monde. Je suis du 93 aussi :wink:

Fonky fonky flesh.

PS : vous pouvez amener des trucs à échanger, c’est un très bon moyen de se faire des junes et des potes en même temps.

1 « J'aime »

Merci Attilax,
Je pourrais pas j’ai une formation à suivre.
Y a t’il d’autres dates prévues ?

Pas pour le moment à ma connaissance, mais y aura. Faut checker régulièrement sur le forum section ile de france et sur la toile francilienne (iledefrance.monnaie-libre.fr), voire sur l’agenda du libre…

2 « J'aime »

Pour de pas rater une rencontre voir le petit tuto : Comment ne pas rater une rencontre?. :wink:

2 « J'aime »

Bienvenue Francky,

La première chose à dire sur la monnaie libre c’est que les certifications sont secondaires, contrairement aux apparences, une fois qu’ils sont certifiés la plupart des gens n’utilisent pas la monnaie, le principal c’est l’intérêt personnel que l’on a à utiliser une monnaie libre, les certifications viendront avec les échanges comme un processus naturel.

2 « J'aime »

Merci Maaltir

OK l’idée étant de le développer dans ma ville je connais plusieurs personnes qui sont intéressés ou qui commencent à l’utiliser en local.

1 « J'aime »

C’est pour ça que la première chose à expliquer c’est que les certifications n’ont pas vraiment d’intérêt si on utilise pas la monnaie, les certifs ne doivent pas être un déclencheur pour faire des échanges (même si chacun est libre) c’est juste un retour d’expérience que je partage ici, tu verras beaucoup de gens se ruer pour avoir des certifs en croyant qu’ils ne peuvent pas utiliser la monnaie libre sans les avoir, il y en a énormément qui ne l’utilise pas juste parce-qu’ils ne sont pas certifiés et c’est un peu dommage. Je pense qu’il faut vraiment insister là dessus auprès de ceux qui découvrent et la meilleure façon de découvrir la monnaie libre c’est bien de l’utiliser (même sans certifs)

4 « J'aime »

Merci rimek, mais si tu n’as pas de monnaie tu ne peux que proposer des choses à vendre pour obtenir. Tu ne peux pas acheter sauf si tu fais juste un échange avec une personne. C’est bien ça ?

1 « J'aime »

Autre chose lorsque tu télécharge césium c’est la première chose qui écrit dans événement obtenir 5 certifications

2 « J'aime »

Oui, tu proposes des biens et des services, qui vont te faire rencontrer des gens qui finiront par te certifier, on peut faire énormément de choses sans être certifié, tu peux faire un appel pour financer un projet, ça fait 8 mois que je n’ai pas touché à mon Dividende Universel, pourtant j’ai acheté plein de trucs, c’est une erreur de notre part de ne pas avoir mis l’accent sur l’importance de l’utilisation de la monnaie libre plus que les certifs.

3 « J'aime »

C’est juste un aperçu mais j’avais 0 certif à l’époque on était pas nombreux mais j’avais quand même reçu pas mal de dons

Et ça c’est un compte portefeuille sans certifs, voilà le nombre d’échanges qu’on peut faire sans être certifié :

8 « J'aime »

En effet, il serait peut-être pertinent que Cesium mette moins en avant l’obtention des certif et plus en avant l’utilisation de la monnaie. La manière dont est conçue une interface a un impact sur le comportement des utilisateurs, faut t’il encore que les développeur de cette interface en est conscience et se posent donc la question de quel impact ils souhaitent que l’interface est sur les utilisateurs.

@kimamila que pense tu du constat de @rimek sur les certifications ? :slight_smile:

5 « J'aime »

Voici des conseils et tuyaux : Trouver 5 certificateurs pour devenir membre… - Le Sou
Merci d’avance pour toute suggestion d’amélioration !

2 « J'aime »

Bonjour @Franckynhio,
Je me trouvais en mars 2020 dans la même situation que toi. Avec peut-être un avantage l’existence d’une liste de diffusion de 70 membres dont une dizaine de vraiment actifs. L’inscription sur cette liste étant libre, je me suis inscrit comme abonné et j’ai posé des questions. Cela a réactivé le collectif lillois et une membre a proposé, une visioconférence sous jitsi. Nous avons été 12 à assister à cet aperovisio. J’ai eu de la chance, 5 certificateurs étaient présents et j’ai pu être certifié.
En qualité de retraité, je dispose de temps libre et j’ai pu m’investir dans le développement local de la G1. Le créateur du site lillois disposant de moins de disponibilités m’a désigné administrateur du site et j’ai pu, avec d’autres membres, enrichir le site avec des pages supplémentaires. Nous avons même travaillé sur un plan de com dans la région (voir Notre plan de communication sur la Ğ1 | Monnaie Libre Lille).
Une page Notre page certification | Monnaie Libre Lille a même été mise en place.
Tu trouveras certainement des pistes qui te seront utiles dans notre site lillois. Je te conseille notamment la vidéothèque : Notre vidéothèque | Monnaie Libre Lille
En espérant te rendre service.

Je complète mon commentaire avec cette vidéo présente sur notre site (page certification): https://youtu.be/LLggUlTDrrg ; utilise tes réseaux sociaux pour proposer soit un apérovisio (si le dé-confinement le permet une rencontre réelle) avec des personnes de ton groupe GJ inscrites aussi sur Césium (et disposant donc d’une clef publique) que tu connais physiquement ou que tu peux contrôler lors d’une visioconf avec caméra et micro actifs en demandant la présentation de la carte d’identité ou du passeport (un seul compte membre par personne physique - une personne morale ne peut être membre de la toile, seul un portefeuille peut être attribué à une personne morale (entreprise, association…).
Tu peux facilement créer ton salon jitsi (voir https://youtu.be/v7Bt_fUP3Xg ).

1 « J'aime »

Vraiment merci pour tout ces tuyaux ! Ça m’inspire je vais dans ce cas essayer effectivement de faire des rencontres et préparer une réunion. Encore merci

2 « J'aime »

J’ai enrichi et actualisé l’article "Trouver 5 certificateurs pour devenir membre…" qui regorge de tuyaux !

Et accueillera les vôtres.

Salut francky, je suis de Clichy-sous-bois. Peut on se mettre en relation pour développer la ML dans le 93 ?

Cdt