La re-certification

Hello,

Je lance ce post pour clarifier le processus et les conditions pour re-certifier quelqu’un.

Si c’est comme les antibiotiques ce n’est pas automatique !

Voici ce que j’ai pu lire :

Re-certifier c’est certifier à nouveau : il faut de nouveau s’assurer que la personne est en vie, de nouveau vérifier qu’on peut toujours la contacter, de nouveau vérifier qu’elle n’a pas un autre compte membre, etc…

La re-certification ne doit jamais être automatique

Ensuite :

Re-certifier aveuglément est aussi dangereux que certifier pour la seule raison qu’on connaît un des certificateurs, sans connaître la personne. On additionne des marges d’erreur jusqu’à ce que l’erreur relative soit de 100%, et là, la TdC n’a plus aucun intérêt.

Et là :

Je ne renouvellerais les certifs que si je suis toujours en contact régulier avec la personne.
Si la personne m’appelle juste pour renouveler sa certif, et que je ne l’ai pas vu depuis 2 ans c’est pas sur que je renouvelle.
Si la personne fait régulièrement des échanges et des rencontre elle reçoit de nouvelles certifs régulièrement, et si je la revois régulièrement je renouvelle sa certification.

Par contre, si une personne que je connais bien, ne m’a pas certifier je lui fait juste remarquer son oubli. C’est comme ça que s’entretiennent les certifications à mon avis.

1 « J'aime »

J’ai pas compris, tu as une question?
Si oui, laquelle? ??
Si non, … Ben rien :thinking:

1 « J'aime »

Qu’est-ce que tu n’as pas compris ? :thinking:

Désolé, j’ai pas compris. Tu dois être un troll !
C’est un post sur les re-certifications et les conditions liées à la re-certifications.

Il n’y a pas de question en fait, tu ne comprends pas qu’il n’y ai pas de question ?
Moi je ne comprends pas pourquoi venir commenter en demandant où est la question ?
@JusteAlex Il y a des centaines de post sans question sur le forum (tu vas tous les commenter aussi ?)

perso je réagis comme juste Alex car tu écris que tu as lu ceci et cela au lieu de mettre tout simplement par exemple ; rappelle des conditions pour la re certification ! alors que nous sommes déjà des dizaines à ne pas avoir encore eu de certification car fans un coin pommé du Gers , proche de Aire sur l’Adour donc rencontrer des membres déjà serait magnifique ! bon courage à toutes et tous !

Vous êtes plus que des dizaines à ne pas être certifié vous êtes des millions, t’imagines t’es en train de dire que tu galères pour avoir des certifs et moi je suis en train de me battre pour vous pour qu’une fois que tu les auras tes certifs tu puisses avoir tous les éléments en ta possession pour savoir comment être re-certifié, donc vous feriez mieux de me remercier au lieu de me dire " elle est où la question ". Vous aimez vous tirer des balles dans le pied, mais bon… dans un pays au 52 millions de vax je peux pas m’attendre à des miracles. Bon courage !

Heureusement que j’ai pas attendu de rencontrer des membres pour proposer des biens et des services en Junes. (c’est d’aileurs comme ça que j’ai naturellemnt été certifié)

Voilà le nombre d’échanges qu’on peut faire sans être certifié (mon compte quand je n’étais pas certifié)

merci beaucoup , je voulais juste dire que je suis loin de me soucier de la re certification puisque je ne suis pas encore membre.
Je suis inscrite sur Gchange et vais proposer des choses avec mon compte portefeuille que j’ai réussi enfin à ouvrir donc si j’ai bien compris c’est le départ, ouvrir un portefeuille, s’inscrire au forum puis sur Gchange pour échanger puis ne pas s’inquiéter la certification arrive naturellement lorsque nous échangeons donc des choses avec des membres c’est cela ? donc j’ai pas pris le chemin le plus simple car je n’arrivais pas à ouvrir un portefeuille donc je suis sur le forum depuis des mois, puis inscrite sur Gchange et donc là blocage car pas de clef ! ce n’est pas grave , je vais y arriver et conseiller à mes amis de prendre le chemin le plus court mais je fais souvent ainsi , je prends les chemins de terre mais arrive tout de même où je voulais aller !

C’est bien ça !

J’ai pas compris, c’est quoi le blocage exactement ?

Justement la monnaie libre par définition devrait être simple d’accès et on ne devrait pas se poser toutes ces questions, il y a un besoin urgent de revoir la copie pour permettre à tout le monde de participer à l’économie June sans contraintes techniques.

Si définition de la monnaie libre il y a, elle est disponible ici: https://monnaie-libre.fr/, pas dans tes mails ou à ta convenance :slight_smile:

Si les règles de la monnaie libre sont trop compliquées, pourquoi insister à vouloir les changer plutôt que de créer ta monnaie à toi, qui serait plus libre, plus facile d’accès, plus pluss tout ce que tu veux?

à Voiron, tous les nouveaux qui arrivent à nos réunions G1 ne sont pas forcément enthousiastes, mais beaucoup reviennent, se renseignent encore, sont présents à nos Gmarchés et finissent par demander des certifications. Aucun ne demande à changer les règles.

2 « J'aime »

Et pourtant les gens vont bien plus souvent aux champignons qu’à des rencontres ML.

Il n’a jamais été question de changer les règles mais bon… c’est plutôt révélateur de votre manque de discernement et d’expérience dans la ML, je suis actif depuis la première expérimentation monnaie M, donc bon… merci de vouloir m’apprendre les libertés économiques proposées par la TRM mais c’est un autre sujet.

euh je ne désirai pas spécialement ouvrir un tel débat mais alors allons y ! j’ai regardé plusieurs vidéos au départ pour mieux intégrer le système qui est tout de même plus compliqué que de participer aux SEL ( plusieurs en Dordogne avec la truffe, la chataigne et la noix il y a 25/30 ans ) et ensuite je suis allée sur le site et là direct je me suis inscrite au forum facilement ! Puis j’ai découvert Gchange, génial mais je n’avais pas compris pendant des semaines comment avoir la clef , le sésame pour échanger donc j’ai fouillé et compris enfin au bout de plusieurs mois qu’il faut télécharger Césium donc sans changer nullement les règles qui sont parfaites si on comprend le déroulement et comment fonctionne chaque outil, il me semble impératif d’indiquer qu’il faut en premier s’inscrire sur Césium en téléchargeant l’application ! Perso je n’ai pas d’internet sur mon tél donc je fais sur mon pc de bureau, pas de portable non plus d’ou peut être la complication de mon côté ! vous cherchez à améliorer les infos c’est la seule remarque que j’ai ! bonne aprem je vais au jardin car j’ai plein de petits plans d’armoise à transplanter dans la serre, semer courgettes , concombre et potimarron de toutes sortes etc pour pouvoir échanger ensuite bien sur j’en fais bien plus que nécessaire pour ma famille , avant je donner partout maintenant je vais proposer contre des junes ce sera mieux pour récupérer des choses dont j’ai besoin ! Cathyno

2 « J'aime »

La monnaie libre permet de solutionner les nombreux problèmes du SEL.

2 « J'aime »

C’est un témoignage intéressant.

Si on relève les points importants :

1 - Plus compliqué que les S.EL
2 - Inscription sur le forum (facile)
3 - Obtenir une clé publique (Difficile) (Plusieurs mois pour comprendre qu’il faut Cesium)
4 - Simplifier les instructions (pour ouvrir un compte) (proposition)
5 - Difficulté supplémentaire (car sans internet, ni tel, ni pc bureau)
6 - Manque d’informations pratiques (il faut des améliorations)
7 - Plutôt que du don, préfère vendre en Junes (pour stocker de la monnaie) (pour besoin perso)

Ce genre de témoignage devrait être étudié pour améliorer l’accueil et les premiers pas dans la ML. C’est une mine d’informations qui permet d’identifier les problèmes pour trouver des solutions.

Merci @Cathyno

1 « J'aime »

ah reconnaissance à vous d’avoir lu mes posts qui j’espère pourront aider à une simplification des infos afin d’aller droit au but dès le départ ! Juste une rectification, j’ai un pc de bureau seul outil qui me suffit pour accéder au net !
merci encore car je ne venais pas remettre en cause ou critiquer quoi que ce soit mais donner mon témoignage de mes démarches !
Lorsque j’étais dans les SEL, nous avions chacun un carnet papier que nous signons à chaque échange et ainsi faisions le compte de ce qu’il nous restait à chaque transaction.
Coeurdialement
Cathyno

1 « J'aime »