À propos du problème
Comme dit dans la discussion, il y a un bug de Cesium connu et identifié, qu’il nous reste à corriger. En attendant les autres applications qui n’ont pas ce bug font l’affaire.
J’aimerais bien plus de détail sur ce point. Quand tu certifies, qu’est-ce qui s’affiche dans l’application ? Voici une capture des certifications reçues par MarieMar dans Cesium et Ǧecko :
On dirait que la certification a bien fonctionné, juste l’affichage de la date est erroné dans Cesium.
Le délai de 5 jours existait déjà en version 1. Et l’ordre des certifications était laissé à un algorithme qui introduisait du hasard et une difficulté à prédire le résultat. En v2 il y a toujours le délai de 5 jours, mais c’est l’humain qui choisit quand la certification passe, même s’il doit se connecter au moment où elle est disponible. Nous n’avons pas encore conçu d’algorithme qui contournerait ce besoin d’humain. N’hésitez pas à vous coordonner en passant des appels téléphoniques pour être sûr d’arriver à faire rentrer une nouvelle personne dans la toile.
À propos des applications
Oui, Ǧecko est bien disponible sur ordi, que ce soit Linux, Windows ou Mac (même si pour Mac je ne sais pas où le télécharger) :
Lien issus de la page https://git.duniter.org/clients/gecko/-/releases :
La pub qui est faite pour Ğecko est là parce que de nombreuses personnes ont tellement aimé ce logiciel qu’elles ont envie d’en faire sa promotion. Par contre, effectivement, là où c’est un peu abusé, c’est que ça vient en hors sujet polluer des questions légitimes sur le fonctionnement de la v2. Mes recommendations sont donc :
- informer (sans insister) sur le fait que Ǧecko peut apporter une solution temporaire aux bugs rencontrés sur Cesium
- répondre précisément à la question et investiguer le résultat
Pour les applications, je trouve que tout est dit dans ce message :
Il faut respecter le choix des utilisatrices, pas leur matraquer qu’elles n’ont pas fait le bon choix.
Par contre, il est important de comprendre sur quoi se base ce choix pour améliorer les autres applications. On a un bon exemple ici :
Nous ne souhaitons pas faire ceci dans Cesium ou Ǧecko sans avoir au préalable résolu la question de l’ordre dans lequel s’affichait les résultats, car il est facile de créer un profil avec le même nom, la même image, et la même description qu’un autre pour tenter de recevoir les certifications à la place. C’est une discussion active en cours et nous espérons pouvoir proposer quelque chose de concret prochainement. En attendant, voici mes recommandations :
IMPORTANT : avant de certifier une personne, il faut avoir établi un lien avec elle par exemple par téléphone ou mail, et s’assurer qu’elle nous transmette son adresse entière par ce moyen de communication tiers. C’est une pratique fondamentale de sécurité n’apparaît pas encore clairement dans la charte (g1_monetary_license_fr.rst · master · Millicent Billette / Charte Ǧ1 anciennement licence G1 June · GitLab), mais c’est en travail.