Certif qui ne passe pas dans césium

Je ne le fais pas face à face, car je ne fais rien à partir de mon téléphone. Je gère la june uniquement à partir de mon odinateur, donc quand je rentre chez moi.

Pour info : Je suis sur cesium firefox - les mises à jours de mon ordi sont faites

J’essaie de certifier cette personne. Je réponds bien aux question que je lis bien en detail, et que j’ai l’habitude de le faire depuis plusieurs mois. Et pourtant ma certification ne semble pas fonctionner.

Les dates de validations des certifications sont vraiment étranges

2 « J'aime »

pour les certifications il y a un bug sur Cesium qui a été remonté et est en cours de traitement

pour les dates en années cela a ete résolu lors de la mise a jour 2.1.2
mais sur firefox celle-ci n’a pas ete faite encore

1 « J'aime »

@Maaltir
A noter, et que faire ?
Car cela pose gros problème pour ceux qui devaient voir leur certifications renouvellées ces jours-ci et qui vont voir leur compte mis en péril à cause de ces 2 pb cumulés

• Ou suivre qui doit être renouveller
  • les délais des 5 jours vont faire qu’on ne pourra pas les certifier tous en même temps au moment ou ça va marcher, et certains vont perdre leur 5 personnes et avoir une delais d’attetent de 2 mois (comme expérimenté dans le passé)

Utiliser Gecko.

2 « J'aime »

C’est pas un peu abusé non la pub pour Gecko :sweat_smile: :laughing:

C’est pas parce que Ginkgo et césium ont du retard aujourd’hui que ça sera toujours le cas!

Faudra que je fasse de la pub pour g1companion, tiens ,o)

En fait c’est pas les mêmes logiques on peut difficilement dire tel est meilleur.

Si je devais en choisir un seul ce serait Ginkgo avec des modifs perso que je suis incapable de faire, un logiciel imaginaire ça compte pas?

2 « J'aime »

:sweat_smile: Non, de mon point de vue ce n’est pas abusé. C’est pour moi celui dont je suis le plus à l’aise (pourtant j’ai fait les betatests des 4), que je maîtrise, que je peux expliquer et que je vois la solution (où est leur erreur) quand les gens disent « ca ne marche pas » , et qui contient tout ce dont j’ai besoin pour utiliser la G1 : intuitif, clair, rapide, efficace. Je ne maîtrise pas assez les autres :sweat_smile:

Exact, chacunE choisi. Ce n’est pas une question de meilleur ou pas, mais de ce qu’on maîtrise et on sait transmettre. Comme dit plus haut, je ne peux pas expliquer si je ne comprends pas tout.

Cela dit, cette page, officielle, indique toutes les applications, au même titre !

Allez, lance-nous ton application :wink:, ou alors tu peux aider à corriger les bugs de Cesium2, les devs en seront ravis :folded_hands:

Gecko, sur ordi ? Je ne fais la june que sur ordi. Pas de place pour mettre des appli sur mon téléphone. Il est trop vieux et pas assez de mémoire.

Mais c’est vrai, je n’avais pas pensez à aller sur G1nkgo.
Je viens de vérifier, et Ginkgo marche bien pour les certifs, sur ordi et sur téléphone, je peux m’y connecter avec mon trousseau créer autrefois sur cesium, voir avec le code QR de mon trousseau que j’ai mis sur une carte et ne m’oblige pas à mettre une appli sur mon téléphone comme expliqué ici Connection rapide à Césium via un fichier de trousseau.
Je viens de vérifier, G1nkgo a les bonnes dates et ma certification est passé en 2 secondes.

@hypericum En effet, je suis d’accord avec toi. C’est un peu abusé la pub qui est faite pour gecko, alors que qu’il n’est pas hyper intuitif.
En Gtest, j’ai mis 2 heures à trouver comment faire un virement, il faut ressortir pour trouver le bouton !
Et l’autre jour en Gmarché de valider une identité. Heureusement qu’on avait G1nkgo qui nous a permis de retrouver l’adresse G1v2 avec le nom/prenom pour avoir le code QR et cesium qui nous a permis de valider simplement l’identité.

J’ai testé, en Gtest, toutes les appli proposées, pour pouvoir les expliquer quelque soit celle que l’utilisateur aurait choisi et j’avais trouver G1companion très épuré, pas de chic grafique, et mais très facile à prendre en main. Je n’ai pas retesté depuis. Il fonctionne bien maintenant ?

En effet, moi aussi je choisirais G1nkgo est vraiment très intuitif, facile à utiliser tout les débutants que j’ai formé dessus depuis 2 ans le trouve génial, et comprennent grace à son visuel en carte bleu qu’ils peuvent faire des échanges de suite avec sans attendre d’être certifié.
et j’ai constaté que lorsque les autres ont des problèmes de connexion quand celle-ci est faible sur un gmarché, g1nkgo web en a beaucoup moins.

Le carnet de contact, et l’analyse de marché sont des vrais plus.
Par exemple dans notre épicerie, où l’on on sert uniquement ceux qui ont participé dans la june le mois précédent. Cet outil nous permet donc de faire un bilan rapide en 2 secondes.

Sur e/OS murena V2 1.2 :

Ce matin j’ai voulu renouveler une certif qui expire dans 4 jours. Après avoir répondu aux questions pré-certif, un encart est apparu me disant que je ne pouvais pas certifier quelqu’un que j’avais déjà certifié.

Je précise que je n’ai pas encore migré mon compte. Je vais devoir migrer pour renouveler ma certification ou bien c’est un bug et ça ne devrait pas être nécessaire?

Et du coup je me demande si les anciens comptes peuvent toujours être certifiés par un ancien compte et/ou par un nouveau compte.

On s’en fout, Le bug est dans césium.

1 « J'aime »

Bonjour Natha,
Ce n’est pas necessaire de migrer pour profiter de la V2.
Il s’avère que cesium2 a des bugs concernant les certifications.
Je te conseil d’ouvrir un G1nkgo, le plus simple, est d’aller sur l’adresse internet https://g1nkgo.comunes.org/ et dedans tu pourras y créer une « carte bleu » correspondant à ton compte cesium et l’utiliser avec tes anciens id/mp, et même ton trousseau si tu en avais fait un.
Sur G1nkgo même il y a un lien avec le télégram de G1nkgo où tu peux poser tes questions si tu as besoin d’aide. Et il y a plusieurs tuto très simple qui ont été fait pour t’expliquer comment faire les manipulations que je t’es décrites plus haut.
Moi, J’avais un mots de passe sécurisé, alors je n’ai pas migré, et j’utilise G1nkgo pour certifier en attendant que cesium soit debuggé.
Si tu n’as pas télégram, contacte moi en mp, et je t’envoie les tutos pour G1nkgo.

2 « J'aime »
1 « J'aime »

Merci pour ton aimable réponse! :grinning_face_with_smiling_eyes:

Salut Aude, merci pour tes réponses. Oui, j’avais compris la différence entre bascule et migration.

Pareil pour moi, je m’étais dit que j’attendrais pour migrer.

Et du coup, quitte à utiliser une autre app que Césium pour pouvoir certifier en attendant, Gecko ne serait pas plus facile que G1nkgo?

Ben Ginkgo est le meilleur pour les paiements, Gecko le meilleur pour les certifs et le multi-comptes (notion de coffre),

Mais tout ça est pour moi vrai en l’état actuel, tout ça bouge

1 « J'aime »

C’est une question de choix !

Moi pour mon expérience, je préfère G1nkgo. Vjrj m’a dit l’avoir crée en pensant à sa grand de 80 ans, et à sa nièce de 10 ans. Donc il est intuitif, et moderne à la fois.
Cela fait 2 ans que j’utilise mon compte crée sur césium au travers l’interface de g1nkgo avec mon id/mp, mais aussi avec mon trousseau, et que j’ai un compte sans mp (apparent) pour payer en Gmarché sans avoir refaire tout le temps mes id/mp.

J’ai formé tout un tas de personne sur G1nkgo, et tout le monde l’a trouvé super bien fait. Des personnes habitués à cesium ne voulaient pas changer, et quand ils ont enfin decidé de tester G1nkgo, il l’adopte en me disant qu’il est top. Avant quand je formais les nvx, et j’en ai formé un paquet, ils me disaient presque tous « oh, la june c’est compliqué », quand G1nkgo est arrivé, et que j’ai commencé à former les débutants dessus, ils m’ont tous dit « whaou, c’est facile la june, elle est top l’appli »
En V1, les certifs n’étaient pas possible sur G1nkgo, elles y sont rajoutés pour la version 2. C’est n’est pas toujours aussi fluide que le reste de l’outil, mais vjrj sont créateurs rajoute des choses tous les jours pourqu’il s’améliore. Et s’il continue de le créer en gardant l’optique de 2 générations temporellement opposé, on devrait au final avoir un outil très agréable.
Perso, j’ai certifié avec la semaine passée, et je n’ai pas vu de compléxité à le faire. Demain, j’aurais l’occassion de tester la création d’une identité avec un tous nvx junistes, comme ça j’aurais fait le precessus complet.

Pour info, dans l’outil même il y a mis 2 « boutons » pour lui faire nos remontés d’infos, soit par un lien télégram avec un groupe dédié, soit par un contact direct pour ouvrir des « tickets »

1 « J'aime »

J’ai un G1nkgo multicomptes. J’ai mis plusieurs « cartes ». Certaines avec les comptes cesium que j’avais déjà crée avec id/mp ou trousseau, soit sans mp.

Pour mon ressentis en l’utilisant, c’est comme si G1nkgo était mon portefeuille en cuir, et dedans j’y est mis mes différentes "cartes bleu/gold/mastercard, dont chacune correspond à un compte, et dont certaines seraient utilisables avec le « sans contact », et d’autres pour lesquelles il me faut le code pour les utiliser.

La notion de securité avec une phrase de restauration existe aussi, je viens de le faire hier avec les indications de vjrj

2 « J'aime »

+1 @hypericum

La page épinglée Ğecko : site téléchargements est clairement une publi-information.

3 « J'aime »

C’est clairement du parti pris.
Ğ1nkgo est très bien aussi et mériterait autant de visibilité.

1 « J'aime »

À propos du problème

Comme dit dans la discussion, il y a un bug de Cesium connu et identifié, qu’il nous reste à corriger. En attendant les autres applications qui n’ont pas ce bug font l’affaire.

J’aimerais bien plus de détail sur ce point. Quand tu certifies, qu’est-ce qui s’affiche dans l’application ? Voici une capture des certifications reçues par MarieMar dans Cesium et Ǧecko :

On dirait que la certification a bien fonctionné, juste l’affichage de la date est erroné dans Cesium.

Le délai de 5 jours existait déjà en version 1. Et l’ordre des certifications était laissé à un algorithme qui introduisait du hasard et une difficulté à prédire le résultat. En v2 il y a toujours le délai de 5 jours, mais c’est l’humain qui choisit quand la certification passe, même s’il doit se connecter au moment où elle est disponible. Nous n’avons pas encore conçu d’algorithme qui contournerait ce besoin d’humain. N’hésitez pas à vous coordonner en passant des appels téléphoniques pour être sûr d’arriver à faire rentrer une nouvelle personne dans la toile.

À propos des applications

Oui, Ǧecko est bien disponible sur ordi, que ce soit Linux, Windows ou Mac (même si pour Mac je ne sais pas où le télécharger) :

Lien issus de la page https://git.duniter.org/clients/gecko/-/releases :

La pub qui est faite pour Ğecko est là parce que de nombreuses personnes ont tellement aimé ce logiciel qu’elles ont envie d’en faire sa promotion. Par contre, effectivement, là où c’est un peu abusé, c’est que ça vient en hors sujet polluer des questions légitimes sur le fonctionnement de la v2. Mes recommendations sont donc :

1. informer (sans insister) sur le fait que Ǧecko peut apporter une solution temporaire aux bugs rencontrés sur Cesium
  2. répondre précisément à la question et investiguer le résultat

Pour les applications, je trouve que tout est dit dans ce message :

Il faut respecter le choix des utilisatrices, pas leur matraquer qu’elles n’ont pas fait le bon choix.

Par contre, il est important de comprendre sur quoi se base ce choix pour améliorer les autres applications. On a un bon exemple ici :

Nous ne souhaitons pas faire ceci dans Cesium ou Ǧecko sans avoir au préalable résolu la question de l’ordre dans lequel s’affichait les résultats, car il est facile de créer un profil avec le même nom, la même image, et la même description qu’un autre pour tenter de recevoir les certifications à la place. C’est une discussion active en cours et nous espérons pouvoir proposer quelque chose de concret prochainement. En attendant, voici mes recommandations :

:warning: IMPORTANT : avant de certifier une personne, il faut avoir établi un lien avec elle par exemple par téléphone ou mail, et s’assurer qu’elle nous transmette son adresse entière par ce moyen de communication tiers. C’est une pratique fondamentale de sécurité n’apparaît pas encore clairement dans la charte (g1_monetary_license_fr.rst · master · Millicent Billette / Charte Ǧ1 anciennement licence G1 June · GitLab), mais c’est en travail.

2 « J'aime »

voici ce que j’avais reçu concernant une certification pour un juniste en cours de certifications
il a bien reçu les 2 premières apres le 8 mars et ceux sur cesium ont eu ce message:

de mon coté quand j’ai eu une disponibilité j’ai pu faire la troisième certif avec gecko sans probleme

2 « J'aime »

Ok, intéressant. Cesium confond trois choses :

1. la création d’identité (uniquement pour un compte qui n’a pas encore d’identité)
  2. la certification (uniquement quand une certification active n’existe pas déjà)
  3. le renouvellement de certification (uniquement quand une certification active existe déjà)

Il faut corriger ça en priorité, c’est un fondamental de la toile de confiance qui est buggé, c’est catastrophique pour Cesium.

Merci pour le retour.

5 « J'aime »