Caisse locale de répartition

Bonjour Tous,

J’ai idée de faire tourner un noeud remuniter pour répartir localement, à l’échelle de notre ville, les Ğ1.

En attendant que les utilisateurs deviennent membres, un petit groupe local " technique" met en place un noeud rémuniter qui récupère les dons des membres locaux (investis dans la construction de la TdC) pour les redispatcher sur une liste de compte locale.

Qu’en pensez vous ?
Moi je pense que c’est une solution à court terme pour intégrer rapidement, sans risque, pour la TdC.

1 « J'aime »

Comment discerner une liste locale d’une pas locale ?
Comment discerner à qui appartient un compte ?

Intégrer la toile de confiance n’a pas grand chose à voir avec l’obtention de chiffres sur un compte.
Intégrer la toile de confiance nécessite simplement la compréhension et la rencontre.

J’imagine un groupe informel de personnes membres et non-membres qui s’organise comme un SEL pour répertorier les gens qui veulent en faire parti et qui définit un cercle géographique comme limite d’adhésion.

Je précise qu’ il ne s’agit pas d’intégrer les gens à la TdC mais d’intégrer rapidement beaucoup de gens à l’utilisation de la Ğ1.

La compréhension seule permet de se mettre à utiliser la ğ1 et de participer à sa coproduction.
Il suffit de faire des conférences explicatives (sous toute ses formes) pour générer l’eveil.

Bonjour Max :slight_smile:

A ok, j’avais pas compris au départ, tu parlais de noeud Remuniter, or Remuniter c’est pour rémunérer les membres qui font tourner des noeuds de calculs, je croyais que tu voulais ouvrir un portefeuille pour faire des dons mais seulement pour des noeuds de calcul d’une zone géographique :laughing: Je voyais pas le rapport avec intégrer la toile de confiance sachant qu’au contraire, faut être membre pour calculer les blocs :stuck_out_tongue:

Donc ton idée c’est :

  • avoir un portefeuille où n’importe qui fait des dons
  • faire une liste de portefeuilles pour des gens que tu reconnais toi, ou avec d’autres, comme portefeuille d’un individu unique
  • distribué les dons de ton portefeuille sous forme de montants égal au DU aux portefeuille sur la liste

En gros, une « toile de confiance local » sans certif pas encore rattaché à la toile de confiance de la june et financé par des dons c’est bien ça ? :slightly_smiling_face:

Je crois que tu as bien résumé ce que j’aimerai faire.
Ce ne serait pas « mon » portefeuille mais un porte feuille tenu par plusieurs personnes ou plus exactement, un noeud duniter et ses trousseaux de clés maintenu par un groupe.

J’ai vu que Remuniter est un programme qui peut être repris et réutilisé ( Github, sous licence GPLv3) pour d’autres utilisations.

tout noeud possède un trousseau de clés cryptographiques, il possède également de fait un portefeuille utilisable pour envoyer et recevoir de la monnaie. L’idée est simple : tant que celui-ci possède de la monnaie, il en envoie aux émetteurs de blocs qu’il constate sur sa propre blockchain. >>> extrait de la présentation du logiciel Remuniter <<<

Remplacez les éléments en gras ci-dessus par: à une liste de comptes utilisateurs.

Comme ça, les Ğ1 sont librement redispatchées dans une zone économique naissante. Les nouveaux intéressés par la monnaie peuvent déjà, dès le début, profiter de la création monétaire localement en attendant de bien comprendre la TdC et la licence et de co-créer leur DU.

le noeud (représenté/nommé par sa clé) envoie régulièrement une somme fixe pour chaque bloc réalisé à son émetteur. Cette somme fixe est quantitative et paramétrée dans le logiciel lors de son installation (ici, 100 TN). Il est possible de la modifier à tout moment.

extrait de la présentation du logiciel Remuniter <<<

Encore, remplacez les écrits gras du dessus par: pour chaques comptes inscrits à la caisse de répartition.

2 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Recherche de groupe québécois