Bureau de change (euro/June)

@Mateo au lieu d’être dans ta petite de guerre d’ego tout seul, fait un effort pour nous donner plus d’informations, c’est un sujet qui concerne toute la communauté, les enjeux dépassent notre petite personne, tout le monde sera d’accord avec moi là-dessus. Donc à toi de voir si tu veux continuer à faire l’enfant… (mais bon je pense que tu es irrécupérable)

Si quelqu’un a des infos sur les affirmations de mateo sur les bureaux de change, j’aimerais avoir plus de détails svp merci.

Concernant l’échange entre 2 monnaies il faut différentier deux types d’échanges qui sont vraiment très différents:

  1. L’échange pair à pair, c’est le moins pratiqué (car moins liquide) mais le plus intuitif car similaire au paiement d’un bien ou service. Une personne annonce vendre telle quantité d’une monnaie à tel prix (exprimé dans une autre monnaie), et doit attendre de trouver preneur.

  2. L’échange par ordre d’achat ou de vente sur un « exchange », c’est ce qui est pratiqué dans 99,9…9% des échanges entre 2 monnaies qu’elles soient fiat ou crypto. Ce 2ème procédé à l’avantage d’être beaucoup plus liquide et rapide, et permet de définir un «cours de marché», il facilite également la spéculation et le trading (déjà possibles en échange pair à pair mais moins pratique).

J’ai toujours pensé que ce serait une bonne chose que la Ğ1 soit listée sur des exchanges, je pense que pour des raisons légales elle sera d’abord listée sur des paires crypto uniquement, car dès qu’on touche au fiat c’est un véritable enfer juridique.

Techniquement la Ğ1 est encore un peu trop fébrile pour être listée sur des exchanges sérieux, mais avec la Ğ1 v2 (si elle voit le jour), ça sera possible :slight_smile:

Concernant les bureaux de changes dont parle @Mateo , il me semble qu’il s’agit principalement de bureaux « évènementiels », afin de permettre aux participants d’un évènement d’acquérir des Ğ1 pour payer par exemple leurs repas lors de l’évènement, c’est très circonstanciel.
Je n’ai pas connaissance de bureau de changes « permanents ».
Je sais en revanche que gchange est parfois utilisé pour des échanges de monnaie pair à pair mais c’est très rare, peut être en partie parce que gchange n’est pas vraiment conçu pour ça, ou/et parce qu’il y a trop peu de demande.

4 « J'aime »

C’est quoi que tu appelles " liquide " c’est plus fluide ? c’est ça ?

Si c’est bien ça… du coup… pourquoi faire payer des junes en euros pour un repas ? Et on en fait quoi des euros après, ça va dans la poche de qui et pour quoi ? (questions légitimes que beaucoup vont se poser)

J’imagine que dans ce genre d’évènement les euros ne sont pas acceptés et donc ils font des bureaux de change pour convertir des euros en Junes mais quel intérêt ?

Ce sont des questions un peu rhétorique mais je sais parfaitement où je vais.

En Europe il est interdit ne refuser de donner un prix en euro. C’est la loi.

Bein dans la poche de celui qui les obtient pour faire ce que bon lui semble pardi.

2 « J'aime »

Un actif est dit « liquide » si on peut le revendre facilement, donc s’il y a beaucoup d’acheteurs potentiels, ou/et beaucoup de volumes d’échanges.

À titre d’exemple, l’actif considéré comme le plus liquide au monde est le dollar.

La Ğ1 est au contraire totalement illiquide actuellement, car il est très difficile de l’échanger contre un autre actif, bien que le besoin semble exister vu ton sujet (et les sujets similaires créés par le passé) . Sa présence sur un exchange la rendrait probablement plus liquide (la Ğ1).

EDIt: par abus de langage je parle de la liquidité d’un actif, mais en réalité cette notion n’a de sens que pour une paire d’actifs.

Le terme « fluide » à une connotation différente, on parlera plus de fluidité pour l’interface d’une appli par exemple, mais pas pour la faciliter à revendre un actif.

Généralement un évènement à toujours des frais eu euro (par exemple certains ingrédients pour les repas), car il est encore difficile de tout se procurer en Ğ1, les euros obtenus par le bureau de change permette généralement de rembourser une partie des euros donnés par les organisateurs et soutiens.
Même avec bureau de change, un événement Ğ1 est généralement déficitaire en € et excédentaire en Ğ1, car tous ceux qui ont déjà assez de Ğ1 n’utilisent pas le bureau de change.

Je vois plusieurs intérêts:

  • Permettre à ceux qui n’ont pas ou trop peu de Ğ1 (si les prix en Ğ1 sont élevés) de pouvoir quand même se payer ce qu’il ont envie/besoin de se payer dans l’evenement :slight_smile:
  • Rembourser une partie des dépenses en euro réalisées pour la tenu de l’évènement (achat de nourriture, achat/location de matériel, location de salle ou de lieu, etc)
2 « J'aime »

Ok. J’ai travaillé sur un système qui pourrait potentiellement rendre plus fluide la June en gardant cette approche pair à pair. Tes commentaires me sont vraiment utiles.

Excellent, c’est la réponse que j’attendais, donc tu confirmes ici qu’il y a toujours un besoin d’amortir un coût en euros même au niveau d’un événement " circonstanciel " alors j’imagine que pour une entreprise c’est encore plus conséquent, et pas liquide du tout pour le coup.

Merci beaucoup pour ces infos :wink:

Je pense avoir trouvé une solution à tout ça mais je pêche des infos avant de tout dévoiler pour voir un peu de quoi il en retourne. En tous cas de ce qu’il en ressort pour l’instant on observe les mêmes choses et l’idée d’un bureau de change adapter à la June me semble être un atout si on change un peu de paradigme et qu’on fait un peu différemment de ce qui existe.

Je crois que tu confonds avec le fait de refuser de la monnaie ayant cours légal : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000022375969/

Il y a eu des événements de troc sur Paris (sans monnaie) : Troc culturel du 18 janvier 2016 - France Inter

Les échanges ont lieu de gré à gré, sans intermédiaire, et bien sûr sans échange d’argent. Chacun doit prévoir d’apporter des articles de différentes valeurs pour permettre le plus de transactions possibles.

-2 pour @Mateo

Non seulement je viens de te prouver l’inverse mais tu justifie la création de bureaux de change pendant des événements de la ML, en prétendant qu’il est interdit de refuser un prix en euros. Relis toi, ça n’a absolument aucun sens, mais le problème ce n’est pas toi, c’est tous ceux que tu induis en erreur avec tes bêtises.

Ce n’est pas du tout le sujet, le sujet c’est l’organisation d’évènements qui refusent des prix en monnaie-dette (dans des troc party), alors que tu prétends que dans un événement ML on ne peut pas refuser un prix en UNL. Tu confonds le fait de refuser de la monnaie ayant cours légal.

C’est exactement ça, sauf que les plate-formes classiques ne sont pas forcément adaptées à la June à moins qu’on veuille faire du trading et de la spéculation mais je pense qu’il a beaucoup mieux à faire, le plus adapter pour la June c’est une plate-forme de change qui facilite les échanges.

Mais la June n’est pas commune à toutes les cryptos et ça c’est un avantage.

1 « J'aime »

Je ne sais pas comment les gens font pour croire que tu es crédible. Même avec toutes les preuves tu es dans le déni total. Ainsi soit-il !

Oui, c’est moi qui ne réfléchis pas évidemment, c’est aussi moi qui dit : Je vends des Junes contres des euros parce que c’est interdit par la loi de refuser des prix en euros. mdr

Pourquoi évidemment ?

Noie le poisson c’est ce que tu fais de mieux !

Elle est drôle cette phrase.

Le vol n’existe pas puisque c’est interdit par la loi.
Rouler à 150 km/h n’existe pas puisque c’est interdit par la loi.
Le meurtre n’existe pas puisque c’est interdit par la loi.

Et on peut continuer de se mentir longtemps comme ça :wink:

2 « J'aime »

En effet libre à chacun de ne pas respecter la loi mais nul n’est censé ignorer la loi.
Un vendeur qui refuse de proposer un prix à un acheteur en monnaie dette peut être poursuivi au tribunal.

Concernant le bureau de change, chacun peut en proposer un à tout moment. :slight_smile: aucune loi ne stipule le contraire.

pouhahahahah !!! Non mais je ne comprends pas pourquoi on te laisse dire des âneries comme ça.

Tu es un escroc qui fait croire que les bureaux de change sont obligatoires pour commercer en Junes dans les événements que tu organises et là tu tentes sournoisement de noyer le poisson.

Je disais à @elois que les euros n’étaient pas acceptés dans les événements ML et que c’était une des raisons de la présence des " bureaux de change " et toi tu as dis :

Une plateforme d’échange spécialement conçue est adaptée pour la June est prête, il y a une cagnotte pour son lancement (je partage l’info) : Ğchange | Création d'un système de change | 8000 Ğ1

Personnellement, je ne suis pas ok avec le fait de contribuer financièrement à un projet dont je ne connais pas le fonctionnement, et j’invite la communauté à exiger plus de précision avant de donner la moindre Ğ1.

À mon humble avis, la finance participative ne peut fonctionner que si elle s’accompagne de la transparence avant et après le financement :slight_smile:

2 « J'aime »

Je n’ai pas donné de détails pratiques mais j’ai expliqué c’était quoi. (par contre je n’ai pas eu de réponses à mes questions sur le fonctionnement des bureaux de change depuis 5 ans)

@elois Grosso modo c’est juste un système de change qui permet de transformer des euros en Junes. Ni plus ni moins. Pour la mise en place et le fonctionnement, j’en dirais plus quand la cagnotte sera financé juste par principe et pour mesurer l’engouement pour ce projet.
Tout est déjà prêt, le financement est symbolique.

Je ne comprends même pas tes questions sur le fonctionnement d’un « bureau de change » lors de rassemblement.
C’est juste un coin de table ou des personnes donnent des UNL pour obtenir des ğ1.
Ces ğ1 sont le plus souvent sur le compte d’un collectif organisateur qui les a reçues sous forme de dons pour aider à l’organisation.
Les « taux » pratiqués varient d’un évènement à un autre, en fonction des besoins propres à chaque évènement.
C’est déjà largement expliqué dans les détails des organisations de ces évènements.

Je ne vois pas ce que tu veux savoir de plus.

2 « J'aime »

La question est simple : Comment fonctionne un " bureau de change " lors d’un rassemblement ?

Voilà, je viens de poser une question (il me semble)

L’idée maintenant c’est d’avoir une réponse (complète et détaillée si possible) pas ce genre de réponse : " Toutes les monnaies se vendent et s’achètent, il suffit qu’il y ai un vendeur et un acheteur. "

… ça c’est de l’info !

Ok, d’accord. Très bien. Merci.

Un ordre d’idée sur le volume d’échange en 5 ans ? Il n’y a pas eu de comptabilité ? Les acheteurs de Junes finissent pas ouvrir un compte June et l’utiliser (dans le temps) ou ils restent des acheteurs de Junes ?

Où peut-on trouver ces infos et ces détails en dehors des événements et des organisations ?

Ps : Pour tous ceux qui lisent ce fil de discussion méfiez-vous de @mateo et de ses mensonges, vous pouvez refuser de donner un prix en euros lors d’un événement Monnaie Libre, ne vous faites pas avoir.

Je t’ai dit ce que je savais, pour chaque évènement les modalités sont différentes, si tu veux les détails sur un bureau de change d’un événement en particulier, il faut demander aux organisateurs de cet évènement :slight_smile:

Ce serait du change à sens unique € → Ğ1 ?
Qui apporte la liquidité en Ğ1 ? Est-ce en partie à ça que sert le crowfunding ?
Selon quelles modalités sera fixé le taux de change ?

Ok génial, j’ai hâte de voir comment ça va fonctionner :smiley:

Vous me semblez trop sûr de vous l’un comme l’autre :confused:

Personnellement si j’étais commerçant et qu’un de mes clients exige de pouvoir régler ses achats en €, je ne prendrais pas le risque de me prendre un procès, car n’étant pas juriste et n’ayant pas connaissance d’une jurisprudence similaire, j’ai de sérieux doutes sur la décision que prendrait un juge dans pareille situation.

Après en tant que simple particulier qui fait quelques échanges lors d’un ğmarché, ça me semble différent, tant que vous vendez de manière très occasionnelle et que les volumes sont faibles vous ne devriez pas avoir de problème.


À côté de ça, j’ai un conseil d’amis @rimek : ne te rabaisse pas au niveau de celui qui t’attaque personnellement, ça rend tes propos moins crédibles, et ça créer une ambiance « cours de récréation » qui donne la désagréable impression aux lecteurs que c’est un règlement de comptes puéril entre 2 personnes.
Tu y gagnerais beaucoup plus à ignorer purement et simplement celui qui te critique, où au moins à rester calme et poli, afin de ne pas jouer son jeu :slight_smile:

Quant à toi @Mateo, je suis attristé de constater que les bannissements passés ne t’on pas servi de leçon, tu continues à attaquer personnellement les gens, ce qui te décrédibilise et pourri l’ambiance du forum c’est dommage, car ton avis est parfois très pertinent, et je sais que tu peux être très sympa IRL.
Alors pourquoi t’obstine tu à te rabaisser aux attaques personnelles ?
Tu as de la chance que les @moderateurs semblent inactifs en ce moment, si j’étais toujours modérateur je t’aurai sanctionné vu tes nombreuses attaques personnelles envers @rimek sur ce fils de discussion…

2 « J'aime »