Bordeaux Ville fantôme?

Quand on ne trouve pas ce qu’on cherche, on se lève pour le réaliser soi-même !

3 « J'aime »

@Flod C’est ce que j’ai fait sur Grenoble, on est plus d’une centaine de membres sur le Dauphiné aujourd’hui et ça aurait pu être bien plus sans les confinements.

Tout ça pour dire qu’il faut parfois savoir mettre la première pichenette pour donner de l’élan à la cause

3 « J'aime »

Oui, oui, je veux bien organiser un rassemblement sur Bordeaux mais comme je ne maitrise pas le sujet G1 (d’ou ma demande…) a part lever mon verre, ça n’apportera rien… Il me faut au moins une personne pouvant nous conseiller… et là ça coince… Personne dans la région ne me répond ! Vraiment PERSONNE !

2 « J'aime »

Il est en effet important de maîtriser a minima le concept si on veut l’exporter et il est vrai qu’avoir une personne ou un groupe de personnes qui te l’explique est probablement la solution la plus pédagogique.

Ceci étant dit, ça te laisse deux options : soit tu te formes en autodidacte et/ou en visio et/ou en présentiel, ce qui va te demander un investissement personnel assez important notamment si tu dois te déplacer. Je parle en connaissance de cause puisque j’ai dû faire une fois 200km aller-retour et une autre fois 400km aller-retour pour aller me former. Donc il faut une sacrée motivation et pour ma part je suis plus que fier de ce que j’ai accompli et mis en place.

Soit tu organises une belle réunion et tu trouves un ou plusieurs junistes volontaires prêts à faire le déplacement, par exemple des retraités dans ta grande région qui ont le temps, l’énergie etc. contre défraiement de ton choix (accueil, frais d’essence etc.). A titre d’exemples, je connais des retraités sur Rhône-Alpes qui font tous les Gmarchés en camping-car, ils joignent l’utile à l’agréable en somme.

Bref, dans ton cas de figure qui a été le mien, il va falloir être accroché ! Ou attendre que la june finisse par arriver tranquillement à toi… A toi de voir quel est le rythme qui te convient

3 « J'aime »

Merci Laurent pour ton retour. Oui, je vais aller chercher l’infos chez les voisins (ils seront peut être plus bavard) :wink: et j’organiserais un rassemblement en suivant pour aider les débutants. Wait and see.

2 « J'aime »

Par contre, si, sur un forum dédié à la G1, la seule réponse qu’on propose aux nouveaux arrivant c’est : "Débrouille toi mon gars ! ", personne ne sera surpris que la G1 ne se démocratise pas… :slight_smile:

3 « J'aime »

Salut
J’ai pas l’impression que qqu’un t’ait répondu « débrouille toi », mais plutôt « fais ce que les autres ne font pas » :wink:

Tente les contacts avec Gchange, propose une rencontre via ce forum et même si vous démarrez à 2, ben ce sera toujours ça :wink:

Comme plusieurs te l’ont dit, les débuts ne sont pas toujours simples et faciles.
Pour ma part, j’ai eu la chance d’être « pris par la main » (@LaurentM et d’autres dans la dynamique région Rhône-Alpes), et depuis, je « prends par la main », pour rendre le service.

Pour terminer, il n’y a pas à être surpris que la G1 ne se démocratise pas. La G1 va à son rythme, c’est encore une expérimentation.
Si tu veux en faire partie, tu as déjà fait plus de la moitié du chemin, la suite est proche! Et ce ne sera pas une fin :wink:

Courage

5 « J'aime »

Pourquoi n’organisez vous pas un premier événement de conférence explicative en invitant les personnes aguerries ?
C’est facile et cela permet de facto l’émergence de groupes locaux.

Je ne demande que ça ! Mais pour faire une conférence explicative, il faut des gens pour expliquer… qui ne se manifeste clairement pas ici et pour ma part, je n’ai pas le savoir suffisant, je risque de dire beaucoup de bêtises…

Pfff, je ne vois pas d’annonce de votre part d’invitation à conferencer.
Vous ne demandez pas en fait.
une fois que vous avez compris que vos voisins proches milicent et tuxmain ne sont pas efficaces il vous suffit de faire appel à d’autres. Voili voilou.
Au plaisir de vous aider prochainement.

Pardon !? Je ne demande pas !!! je récapitule : le 8 mars, sujet ouvert : Villenave d’ornon !, le 26 mars sujet ouvert : Contact dans la région de Bordeaux !, le 28 mars, sujet ouvert : Groupe local Bordeaux, Le 7 avril
sujet ouvert : Bordeaux Ville fantôme? !!! entre temps, J’ai interpellé par messagerie plusieurs personnes sur la carte (sans réponses sauf d’une femme qui m’a dit qu’elle n’y connaissez rien non plus…) Alors pas d’appel ??? faut pas pousser ! donc Pfff… clairement ça commence à me fatiguer !

1 « J'aime »

Si besoin, des personnes dont moi peuvent répondre aux questions en visio conférence.
Dites quand vous voulez organiser cette rencontre, choisissez un endroit avec une bonne connexion internet. Convenons d’une date ensemble.
Proposez là sur le forum : Comment proposer un évènement.
Et moi je serai là en visio, d’autres peuvent aussi le faire (il suffit de demander). De nombreux groupes locaux ont commencé ainsi.
Juste dite nous quand vous pensez proposez cette rencontre Visio-conférence de présentation / introduction à la monnaie libre, sur RDV

3 « J'aime »

Une annonce invitation à conferencer avec adresse et date de l’événement à prévoir, vous n’avez pas encore généré.
Par exemple dans mon cas je me déplace pour conférencer si et seulement si :
-au moins 15 personnes sont présentes et prêtent à écouter.
-une affıche d’annonce de la rencontre est publiée.

1 « J'aime »

Tout à fait ! J’en fais partie aussi ! @Flod hésite pas à nous solliciter ! :wink:

Et c’est sûr qu’avec une telle arrogance, on a vraiment envie de te voir venir !

3 « J'aime »

N’hésitez pas à initier une conférence explicative, c’est en commençant que vous arriverez à progresser.
Nb: parler au nom de « on » est caractéristique de l’imposture.

+1

Merci ! On a beau leur expliquer depuis 5 ans mais visiblement ils préfèrent se tirer une balle dans le pied.

1 « J'aime »

Bein comme elle se démocratise la où elle est expliquée, il n’y a pas de surprise.

2 « J'aime »

Je vois qu’il y a un peu de monde autour de Bordeaux, ne peuvent-ils pas aider d’une manière ou d’une autre ?

Sinon @Flod comme le dit @JusteAlex entre autres, une initiative comme celle de la monnaie libre va demander beaucoup d’investissement à ceux qui comme toi ont la volonté de lancer la machine, c’est la contrepartie logique et naturelle d’un système souverain et de son instigateur qui va défricher toutes les ronces sur le chemin.

Pour être clair, il va falloir que :

  • tu te formes à un niveau relativement correct pour pouvoir transmettre à ton tour. Sans cela l’information peut même être contre-productive…
  • (AVIS PERSONNEL) tu t’entoures d’un noyau dur d’au moins cinq personnes à peu près aussi motivées que toi
  • tu organises des rencontres (réunions / Gmarchés etc.)
  • tu sois patient, car à la fois pour des raisons pratiques mais aussi d’appréhension, les premières semaines peuvent être assez compliquées

Je te dis ça par expérience et surtout pour que tu conserves ta motivation, et pas le contraire, le retour à la souveraineté étant par définition un chemin difficile.

Et si le travail est bien fait en l’espace de quelques mois, ça fera des « petits » et d’autres bénéficieront du gros défrichage que tu auras fait et n’auront plus besoin de toi, signe de la réussite du projet

2 « J'aime »

Il ne s’agit pas d’un retour mais d’un début nouveau, jamais existant auparavant dans l’histoire.

1 « J'aime »

Si on explique aux nouveaux arrivants de se démerder seuls pas sûr que ça fonctionne.