Bonne initiative mais réalité différente

Il y a quand même implicitement une part sous-jacente dans la TRM, par S. LABORDE, et ses choix concernant certains économistes plutôt que d’autres. Mais on est d’accord : le DUğ1 est à la base une simple co-création monétaire.

Une fois que cette co-création monétaire est réalisée, alors on peut imaginer une sur-couche avec un modèle économique novateur.

Je suis pas certain que ce sont les Basques qui ont pleuré. :grin:

Tu devrais aller aux RIA (Rencontres Internationales Anti-autoritaires) à St-Imier du 19 au 23 juillet 2023 :

:point_right: Informations importantes | ANARCHY 2023

Il y a un gros débat qui devrait te passionner :

:point_right: https://renverse.co/infos-locales/article/anarchy2023-4077

image

Ça risque d’être intense comme débat, vu les positions des intervenants.

Oui tu fais de l’import/export d’une zone économique sur une autre.

Mais, tu fais aussi de la prédation monétaire. Du coup, il faut que tes frais de logistique et de transports soient rentables.

Ça peut fonctionner sur des ğMarchés classiques, mais ce sera plus difficile sur une ZÉLÉT où il y aura quelques règles d’échanges, dont par exemple : Une limitation des quantités distribuées (rationnement) ou un prix quadratique en fonction des volumes.

:point_right: Mais c'est quoi une ZÉLÉT?

Je dis pas que tu n’y arriveras pas, mais le processus va être beaucoup plus compliqué avec les règles d’une ZÉLÉT, et ta marge en sera sérieusement affectée.

Moi j’entends bien mettre en place un système d’hawala entre différentes zones économiques, pour justement éviter la prédation monétaire et protéger les expérimentation économique qui pourraient naître dans une zone plutôt qu’une autre.

Non pas s’il existe un rationnement sur les stands.

Cela dépends aussi de l’économie locale.

Pourtant, selon S. LABORDE : La Théorie Relative de la Valeur (TRV) est en opposition avec la Théorie Relative de la Monnaie libre (TRM).

Grace à la monnaie libre, on peut expérimenter des nouveaux modèles économiques. Exemple : Manifiesto de la Ekosinuestra.

Pas faux.

C’est vrai qu’il ne t’as pas épargné. Je confirme, et tu as su garder ton calme, et sans agir dans la colère. :clap: :clap: :clap: :+1: