Bonjour, quelques questions

Bonjour, ma mère et moi sommes interressés par la G1. Sauf que nous vivons en Martinique. En fait j’ai bien compris qu’on puisse utiliser librement la June. Et ca serait génial de la développer ici. Seulement pour pouvoir l’utiliser il faut un fond de départ sur un territoire vierge pour échanger; et je n’ai trouvé nulle part de certificateur dans quelque DOM que ce soit. Comment procéder dans ce cas ? Faire des echanges de June : oui, mais la distance limite énormément : acheter demande les frais d’envoi etc… je me vois mal proposer de venir tondre le jardin de MMe Toutlemonde à Lyon tous les samedis en juillet… Bref je me heurte à ces difficultés.
J’ai bien aussi compris et je suis entièrement d’accord avec la certification mais comment procéder dans ce cas la ? Ne souhaitez vous pas lancer la June sur de nouveaux territoires ?
Bref. Pardonnez mon ignorance je me pose juste des questions de néophyte avéré.
Merci de votre patience et merci d’avance pour vos réponses.

1 « J'aime »

Bonjour,
Il y a déjà eu quelques messages issus de la Martinique, et des DOM aussi. Je t’invite à utiliser la loupe du forum pour faire quelques recherches.

J’ai pondu une stratégie qui mérite d’être expérimentée pour savoir si elle est valide. Dis moi ce que tu en penses.

Salut Herazer ! Coup de bol, il y a beaucoup d’allers-retours Métropole-Martinique, et beaucoup de martiniquais ont de la famille ou des copains ici.

À mon avis, le mieux serait d’en parler et de convaincre des gens qui viennent régulièrement sur Paname (ou ailleurs) de nous rencontrer. Si on s’organise en amont pour ça, on peut en certifier 5, qui après pourront certifier leurs amis,leurs proches sur place (après leur avoir expliqué la licence !).

Une fois que vous êtes au moins 5 sur place certifiés, vous pouvez créer une antenne locale, un petit site pour faire découvrir le truc (en créole ?) sur place, organiser des rencontres et c’est parti mon kiki !

Il y a déjà pas mal de français des îles parmi nous : Martinique, Réunion, Guadeloupe, y’a pas de raison qu’ils ne répondent pas présent :slight_smile: DOM-TOM solidarité oblige.

Par contre tout cela va prendre un peu de temps, il va falloir être patient, profitez-en pour en parler autour de vous au max en attendant, que l’idée circule déjà, comme ça quand la ML va débarquer, vous serez prêts :wink:

Bienvenue parmi nous, la Martinique !

Pas de problème particulier , ici aussi en métropole il a fallu commencer à partir de 1 individu ;-).

Je vous propose d’observer la technique initiée par @Babeth sur l’ile de la Réunion :reunion: en sachant que l’eveil et le choix d’adopter le DU de june comme unité de mesure économique part toujours d’une (voir plusieurs) Conférence explicative et rencontres physiques .

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses rapides claires et sympathiques.

La Guadeloupe est effectivement plus proche que la métropole. Moi je me suis installé ici il y a bientôt 4 ans et je ne ressens pas encore l’envie d’y retourner. Cela dit pour un tel projet que la monnaie libre, faire une petite cryothérapie en métropole pourquoi pas…

Il me semblerait intérressant effectivement de créer un groupe d’ambassadeurs mais peut-être « étendu » sur les territoires proches : Guyane Guadeloupe Martinique.
Ici le fonctionnement de la monnaie libre devrait effectivement prendre dans le sens où la solidarité est très développée et on apprend toujours à faire avec ce que l’on a et donner des coup de mains sans se poser de questions… Bref un bel état d’esprit plus que solidaire !

Scan le gentil propose une idée interressante : des hebergements, mais pourquoi pas proposer également des accompagnements touristiques. Je suis Taxi et je vois pas dans l’absolu ce qui m’empecherait ( à part peut être mon patron) de porposer une excursion payée en June. Par exemple. Tout un tas de petits services qui pourrait être proposés à des touristes de la communeauté. Bref tout un tas de choses est possible.
Il n’est peut être pas forcément même utile dans un premier temps d’avoir des certificateurs immédiatement : d’abord proposer un moyen de pouvoir rassembler un peu de June et surtout faire circuler le concept. Plus il y aura de gens qui adhèreront, plus on aura d’opportunité pour pouvoir faire des rencontres physiques et avoir un nombre suffisant de certificateurs… C’est pourquoi je proposais d’unir nos efforts en tant que voisins des îles :grin:

2 « J'aime »

Tu as tout compris :slight_smile:

Créer une économie en june avant même d’être certifié est une solution. D’autant que les visiteurs qui te paieront te certifieront vite, c’est évident. La certification est nécessaire non pas seulement pour toucher un DU, mais surtout pour pouvoir certifier à ton tour et faire grandir à la fois le marché local et la communauté. La Toile de Confiance est au moins aussi importante que la blockchain.