Bonjour la communauté libre :)

Bonjour,
Je suis Peps, j’ai trouvé beaucoup d’informations sur la monnaie libre, j’ai créé mon compte Cs, exploré Duniter et je dois avouer que je bloque maintenant, j’ai compris le principe de la confirmation, mais je ne trouve personne autour de moi pour me permettre de devenir créateur de monnaie.
Je suis à l’Est du Tarn, proche de Toulouse.
Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider à avancer s’il vous plaît ?
Amicalement,
Peps

6 « J'aime »

Bonjour @Peps et bienvenue ! :slightly_smiling_face:

Alors tu as plusieurs possibilités selon ce que tu veux faire, tu peux aller sur le calendrier de ce forum pour trouver des rencontres visio pour le temps du confinement ou des rencontres physiques après.

Pour trouver des personnes proches de chez toi, tu peux aller dans l’annuaire de Cesium, tu cliques sur « carte » en haut à droite et tu trouveras sûrement des personnes proches ! Il y a beaucoup de monde à Toulouse et @Mateo sera ravi de t’accueillir.

2 « J'aime »

Bonjour Peps,
Je ne connais pas l’est du Tarn proche de Toulouse .
Peut être parlez vous de l’est de Toulouse proche du Tarn?

Bonjour Skeptim,
Merci beaucoup pour tes précision :blush:
Bonjour Mateo,
Je suis à l’Ouest du Tarn et pas à l’Est, je me suis trompé :grimacing:, si tu connais Rabastens…

2 « J'aime »

Il y a eu plusieurs rencontres, conférences et ğmarchés sur Rabastens : aux «bancs sonores».
Vous pourrez retrouver , après ce si pénible confinement político-bancaire , les rendez-vous sur l’agenda du site dédié : | Monnaie Libre Occitanie

1 « J'aime »

Merci Mateo,
L’agenda est bien pauvre pour respecter le délai de 2 mois…
J’irai voir au banc sonore demain, par contre ça à l’air d’être le parcours du combattant pour avoir les 5 premières certifications, il n’y aurait pas un moyen plus simple, même pour la suite, si la monnaie libre représente bien ce que je pense, je vais convertir pas mal de monde me connaissant, et simplifier la procédure de démarrage serait à mon sens un grand plus…
Je parle bien de simplification sans pour autant alléger la procédure, si c’est la porte ouverte à la fraude, je ne vois évidemment pas l’intérêt.
Des réunions de certification existent t’elle ?
Cela pourrait permettre de certifier plusieurs personnes en une seul fois…

Le délai de 2 mois, n’en est pas un. Une demande d’adhésion qui n’aboutit pas peut être refaite, autant de fois que nécessaire. Mais c’est mieux de réunir 5 promesses de certification avant de transformer son compte en compte membre.

L’agenda est bien pauvre en effet, période de confinement oblige. Je t’invite à regarder dans la catégorie de ta région pour voir ce qui s’y passe. S’il n’y a rien, poste un petit message. Tu à même le droit de lancer une invitation.

Il n’y a pas de réunions de certifications, il y a des réunions des rencontres des apéros des visioconférences pour faire connaissance.
On ne certifie que les personnes qu’on connaît…

Plus le temps passera plus il sera simple de trouver des personnes connues dans la toile de confiance.
J’ai été certifié par des personnes que je ne connaissait pas avant la Ğ1, mais depuis 9 mois j’ai rencontrer dans la toile de confiance 3 personnes que je connaissait avant de connaître la Ğ1. Plus le temps passera, plus nous seront nombreux, plus ce sera facile.

C’est vrai que dans les régions où la Ğ1 n’est pas implantée c’est plus dur, il faut faire plusieurs déplacement assez long, lancer des invitations pour faire venir des personnes de loin, c’est du boulot… Garde la motivation…

4 « J'aime »

Non. Il faut bien comprendre que toute la sécurité de Ğ1 repose sur la toile d’identification. Certifier ne signifie pas « j’ai rencontré cette personne », mais bien « je la connais suffisamment pour pouvoir l’identifier, même dans deux ans, et la recontacter ». C’est lourd, surtout au début (et on est encore au tout début). Mais c’est ce qui fait la sécurité de la monnaie.

1 « J'aime »

« Le délai de 2 mois, n’en est pas un. Une demande d’adhésion qui n’aboutit pas peut être refaite, autant de fois que nécessaire. Mais c’est mieux de réunir 5 promesses de certification avant de transformer son compte en compte membre. »

On peut relancer une demande d’adhésion avec le même compte ? :thinking:

1 « J'aime »

J’ai bien compris Matograine, mais quand comme moi on ne connaît personne qui est sur la toile de confiance, voir même ne serait-ce que quelqu’un qui connaît la june, c’est vraiment désespérant et je pense qu’il y a des moyens de s’assurer rapidement de l’honnêteté et de l’existence réelle d’une personne.
Après il y a probablement des subtilités qui m’échappent…

1 « J'aime »

Oui. Une fois que la demande précédente est périmée. Je vous recommande cependant d’attendre d’avoir 5 promesses de certifications avant de la relancer.

Vous pouvez déjà utiliser Ğ1. Et en l’utilisant (en vendant/achetant des biens, services, ou ce que vous souhaitez), vous rencontrerez sûrement des membres qui, peu à peu, seront prêts à vous certifier. Il faut juste être patient.

Une grande partie des 2600 membres sont devenus membres alors qu’iels ne connaissaient personne au tout début, votre cas est loin d’être isolé. C’était également mon cas, il m’a fallu plusieurs mois avant d’être membre, et j’ai fait des achats/ventes entretemps.

La question n’est pas tellement l’honnêteté, c’est surtout le fait que cette personne ne possède qu’un seul compte membre.

Le choix des devs est de gérer cela de façon décentralisée, sans tiers de confiance. Une association pourrait le faire bien plus rapidement de façon centralisée… Et être arrêtée sur simple décision judiciaire, et/ou créer des faux comptes à la pelle. Il y a des avantages et inconvénients des deux cotés.

Vous trouverez plein de discussions à ce sujet, en utilisant la loupe.

3 « J'aime »

J’ai pas lu tous les messages donc désolé si je répète ce que quelqu’un a dit.
Pour ce qui est de simplifier la procédure, c’est une conversation qui revient régulièrement, il y a des choses qui sont envisagées (utilisation de BrightID, différents types de compte, etc) mais qui nécessite beaucoup de travail coté programmation donc ça va prendre du temps.
En parallèle on peut aussi se dire que ça devrait devenir de plus en plus simple avec le temps quand de plus en plus de monde sera membre, plus on avance plus il y a de chance que les nouveaux membres connaissent déjà des junistes.

4 « J'aime »

Bonjour Peps et bienvenue !

Je suis du Tarn également, pour le département, il y a trois communauté actives :

  • Monnaie libre grésigne (Au dessus de Gaillac, très actif)
  • Carmaux et Albi (peu actif ces derniers temps - reprise en fin de mesures restrictives).
  • Castres (peu actif depuis un moment).

La communauté la plus proche est donc la Grésigne :slight_smile:
Dans tous les cas je t’invites à venir nous rencontrer, à Vaour, Saint Antonin noble val, …
Voici le site du groupe : https://monnaielibre-gresigne.fr

Les gens de Rabastens viennent parfois aux rencontres Grésigne, ils veulent y monter un groupe, mais en projet et inactif pour le moment.

2 « J'aime »

Coucou,
Je suis à Montastruc la Conseillère, et on organise tous les 2 mois un café Monnaie Libre à Lavalette (31).

On a d’autres projets d’événements autour d’ici pour dans quelques semaines/mois.

Dans tous les cas, je ne peux que t’inviter à te faire connaître, reconnaître, en faisant des échanges. En vendant d’abord des biens et des services (sur gchange.fr ou d’autres sites d’annonces) pour recevoir des Junes, puis en les dépensant. Ceux que tu rencontreras seront peut-être des futurs certifieurs si tu tisses avec eux des liens de confiance. Tu découvriras peut-être que vous avez des connaissances communes (que vous pourrez alors initier à la Ğ1 :smirk:).

Tu recolteras des promesses de certifications. Ne te fais pas certifier tant que tu n’as pas au moins 5 ou 6 promesses. Rien ne presse. Dis-toi qu’un mec comme Mateo a mis plus de 6 ou 7 ans entre le moment où il a découvert la monnaie libre et le moment où il a pu cocréer son dividende universel. Nul doute que ce sera plus rapide pour toi. Et que grâce à ton existence dans la toile de confiance , ce sera encore plus facile pour les suivants dans l’avenir .

Merci pour t’être lancé dans l’aventure.

2 « J'aime »

salut,

on corrige en 6 ou 7 mois ? :slight_smile:

@Mateo à découvert la Monnaie Libre en 2013/2014

1 « J'aime »

Non j’ai conférencé sur son existence en 2013-2014.
Je l’ai découverte en 2012 précisément.
Et vous ?

Nb: en novembre 2014 j’ai participé avec une démi douzaine d’autres individus aux RML4 .

1 « J'aime »

Puisque @vindarel et scanu semblent avec bienveillance s’intéresser à mon parcours je me permet de vous l’expliquer ici :

Syndrome TSPT (Troubles de Stress Post Traumatique), dissonance cognitive et résilience (Dividende Universel).
(TSPT, DC et DU)

Septembre 2001: l’explosion de l’usine d’engrais chimiques AZF de Toulouse fait 31 morts directs et des centaines de milliers de souffrants.
Mon quartier du Mirail dans lequel je suis né , ai grandi et exerce le métier de thérapeute depuis Septembre 1998 , tout proche de l’usine, subi le trauma et développe un syndrome généralisé de TSPT .
En tant que thérapeute indépendant, fils de thérapeute (psychologue) et d’ingénieur, ainsi que compagnon à l’époque, d’une doctorante d’un sujet de thèse traitant précisément de ce TSPT toulousain, j’ai entamé un travail intellectuel de recherche, d’étude et d’expérimentation concrète en tant que praticien sur le terrain.

Alors que je m’affairais à étudier les symptômes sanitaires et sociaux afin de les traiter avec le meilleur soin possible, je me trouvais constamment devant une problématique que je n’arrivais pas à résoudre parce que je n’en discernais pas le contour : l’économique.
Du coup, au fur et à mesure de recherches, d’études comparatives, d’écoutes et d’expérimentations concernant ce champs de l’économique, j’ai « rencontré » la compréhension 10 ans plus tard au travers l’éveil sur ce que démontre la TRM (théorie relative de la monnaie) de Stéphane Laborde.
D’emblée , dès que je me suis mis à expliquer à mon tours ma compréhension /découverte socio-économique et sanitaire « révolutionnaire » , un peu comme un élève de Galilée au XVIIème siècle vis à vis du mouvement des planètes héliocentrique VS géocentrique, j’ai alors soulevé un comportement réactionnel dans mon entourage qui m’était inconnu alors, qui s’appelle la Dissonance Cognitive DC.
J’ai souvent songé à écrire un petit livre sur elle dont voici les grandes lignes de son fonctionnement :

La DC est un comportement , une posture réactionnelle qui existe à un moment ou un autre , pendant une durée et à un degré différent selon chacun-e mais absolument chez tout individu adulte face à un changement de paradigme , en réaction à un changement d’angle de vu de la réalité.
Lorsqu’une information (mise en forme de la réalité) vient chambouler les croyances, les conditionnements , les ossatures et le socle social et psychologique d’un individu alors cette information est difficile à assimiler pour lui.
Certains individus vont alors développer face à cette info une DC légère et passagère constituée d’abord d’un moment de silence (réflexion) puis vont exprimer comme l’info leur est impressionnante et vont la vérifier pour la comprendre plus profondément.
D’autres individus qui perçoivent cette info comme insupportable pour eux parce qu’incompatible avec leur conviction, leur équilibre mental, social politique et culturel vont alors développer une DC caractérisée et « carabinée » en renvoyant à la personne qui les a informée qu’elle est ceci ou cela en adoptant une posture de déni permettant d’effacer et de se protéger de cette information qui fait vaciller leur équilibre psychologique .

Petit texte qui n’est pas de moi mais qui pourrait l’être:

"Il me semble que les personnes qui ne veulent pas ouvrir les yeux, en fait, ne le peuvent pas.

Ceux qui comprennent ce qu’il se passe en ce moment sont les gens qui sont dans un processus d’éveil engagé depuis des années.
Les autres, ceux qui sont encore « endormis », ont été formatés (comme je l’ai été en mon temps) par la famille, par la société (école, média, entreprises, loisirs…) de génération en génération depuis des décennies, voire des siècles.
Aujourd’hui, ils se prennent un coup de projecteur en pleine face. Leur construction psychologique, sociale, est remise en cause.
Leur monde s’écroule d’un coup autour d’eux. Leurs convictions, leurs valeurs, tout et faussé. Leur être se craquelle, se brise, ils croyaient en l’État. Ils faisaient confiance aux hommes politiques et ils avaient remis leur santé entre leurs mains.

Aujourd’hui on leur montre qu’ils se sont trompés, qu’ils ont été trompés et c’est insupportable !
La seule solution pour survivre est de nier, de l’occulter comme le font les personnes violées TSPT (homme ou femme, bien sûr plus souvent les femmes mais les hommes aussi, souvent dans leur enfance)
Il faudrait peut-être se faire aider par quelqu’un qui pourrait expliquer ce mécanisme et accompagner ces personnes en les aidant à ouvrir les yeux. "

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos explications et histoires :slight_smile:
J’ai bien relus « la toile de confiance » sur Duniter, c’est déjà bien plus clair maintenant, je comprends mieux l’intérêt de cette toile et son fonctionnement me paraît évident.
Je vais donc être patient et n’hésitez pas a me faire signe si vous vous rendez à un événement, cela nous permettra de mettre un visage sur un compte, et pour ma part d’en apprendre plus sur la monnaie libre :slight_smile:

Au plaisir de vous lires et de vous rencontrer,
Peps

2 « J'aime »