Bonjour la communauté libre :)

Bonjour, je partage ta vision et te remercie de nous avoir éclairé sur ton parcours et tes motivations.

En ce qui concerne ce processus d’éveil, en dehors des dogmes et des croyances, les êtres habitués à construire depuis leurs désillusions, leurs « morts et leurs re-naissances» ont développé une adaptabilité et une confiance bien utile pour avoir le courage de s’ouvrir à une nouvelle façon de fonctionner.

Je parle de courage, car il en faut pour se remettre profondément en question. Et c’est bien l’appel urgent de ces temps : nous remettre radicalement en question, individuellement.

Quand je vois combien cela peut déranger les gens de changer simplement de marque de thé, de cigarettes, de lessive… j’imagine parfaitement leur difficulté à se repositionner face à des invitations aux changements plus importants encore !

En France, par exemple, nous avons placé l’économie dans la zone de notre Base, alors que sa place est dans la zone de nos Échanges.

Du coup, toutes idées nouvelles concernant l’argent en général va taper directement dans la Base, la survie des gens, donc, une réaction instinctive de protection de la Base vient s’opposer plus ou moins violemment, selon l’ouverture d’esprit de la personne recevant l’information.

Perso, je laisse faire et ne vais pas m’exposer aux vents contraires. Je partage l’info de la monnaie libre uniquement avec ceux qui ont des oreilles pour entendre et des yeux pour voir.

Les autres, j’accepte d’être trop bruillante, trop brouillante pour leur sommeil et les laisse dormir blottis dans les bras de leur angoisse. Sachant qu’une angoisse existentielle est souvent le germe d’une envie de changement, donc voilà, chacun sa roue.

Je te souhaite une bonne journée,

Chaleureusement.

5 « J'aime »

[ QUAND LA MONTAGNE NE VIENT PAS A TOI… ] → témoignage d’expérience et avis !

Hello @Peps,

juste à titre d’exemple (et non de référence), en ce qui me concerne, je suis dans l’Ain et je passe la plus p’art de mon temps sur Genève et Lyon.

autant te dire que la June dans mon bled, il y a quasi personne qui connait quoi que se soit à ce sujet, alors pour être certifier t’imagines…

alors pas le choix J’AI BOUGÉ, en allant sur Lyon, sur Genève, sur Grenoble pour rencontrer des gens actifs dans le domaine [ ça m’a pris 3 mois maxi ]

une fois que j’ai eu suffisamment compris comment ça fonctionnait pour ne pas mettre en péril la toile de confiance, j’ai demandé à des certificateurs s’ils seraient d’accords de me certifier (donc de m’accorder leur confiance) :

  1. j’ai envoyé un message à chacun d’eux (message groupé), pour leur faire un topo de mon niveau de compréhension de la monnaie-libre (respect de la licence Duniter) => Licence Ğ1 - Duniter) [ l’étape 1 et 2 m’ont pris 1 semaine ]

  2. suite aux retours de chacun, je leur ai demandé quel jour ils seraient disponibles pour faire la certification (tu t’organises à trouver au moins 5 personnes, (tabler sur 6 ou plus), et une fois que tu as le nombre nécessaire et la date qui convient à tout le monde :

  3. tu renvoies un messages à tous, pour leur annoncer que la certification aura lieu ce jour-là (go, c’est maintenant !!)

→ Résultat : 5 certifications sur la même journée, une autre après 3 jours !

Ça en étant paumé dans mon bled… alors, si j’étais à ta place, en dehors du fait qu’en plus ça semble actif coté monnaie-libre sur Rabastens, au pire tu fais un covoiturage, tu prends le train, ce que tu veux et tu te rends sur Toulouse, actuellement c’est la « Mecque » de la monnaie libre !! (Rabastens - Toulouse = 37 km)

voilà un peu l’idée :hugs:

je te souhaite de faire des rencontres (tant qu’à faire super), je trouve que c’est la base de la monnaie-libre, entre autre.

Au plaisir,

@HubuH
(PS : il m’a semble comprendre que des passionnés qui s’entendent bien, ont travaillé pendant une 10aine d’année (et ça continu), sur leur temps libre, en ne demandant rien à personnes, pour aboutir à la forme concrète et utilisable de la monnaie-libre June… Ça vaut peut-être le coût de voir comment « contribuer » simplement à cette démarche OPEN SOURCE, qui nécessite de prendre ses responsabilités ?!)


suggestions pratiques :

  • avoir le contact email et téléphone des personnes que tu sollicites
  • faire la demande de certification par email, confirmer par SMS (« Hello, je t’ai envoyé un mail… !.. parce que les emails parfois n’arrivent pas ou se perdent »)
  • une fois que tu es certifié, demander à tes certifieurs s’ils veulent que tu les certifient.
  • éventuellement, à défaut d’aller boire un verre pour fêter ça, un « merci ! », semble assez plaisant et témoigne d’un niveau de courtoisie à cultiver !
5 « J'aime »

Bonjour HubuH,
Le si pénible et injuste confinement se termine lundi , les apéros /rencontres /conférences /ğmarchés vont pouvoir reprendre de plus belle.
:two_men_holding_hands::two_women_holding_hands::couple:

1 « J'aime »

Hello @Mateo ,

ceci dit les « si » me servent d’avantages à couper le « boA » :relaxed:

indépendamment des éventuelles rencontres possibles à venir, rien n’empêche de s’organiser ?! :writing_hand: :selfie: :desktop_computer: :iphone::nail_care: :wink:

Bonjour à tous, nouveau également, si certains souhaitent reprendre de l’activité sur Castres je suis intéressé :wink:

2 « J'aime »

Des acteurs du collectif monnaie libre occitanie étaient à Castres le 16 février 2019 pour expliquer devant 1500 personnes la monnaie libre.
Voir ici à partir de 19’20 :

2 « J'aime »

à sous titrer :wink:

J’y étais! Ce fut d’ailleurs un des premiers instants d’éveil pour moi. Même si sur le coup je ne voyait pas encore l’immense (et je pense que le mot est faible) potentiel d’une monnaie libre. Donc merci aux acteurs de « monnaie libre Occitanie » et à Etienne CHOUARD d’avoir dit qu’il fallait creuser et chercher sur internet ce qu’était la monnaie libre. :wink:

1 « J'aime »

En aurait il-parlé si Nadia n’avait pas pris l’initiative ?
La réponse est NON parce que Etienne avait squatté le micro pendant une heure et demie avant , sans à aucun moment aborder l’existence du DU.

Nb: on ne le voit pas sur la vidéo mais la photo de son bouquin était vidéo projetée pendant toute la soirée en énorme sur le mur . (J’etais abasourdi :no_mouth:
, en questionnement sur les raisons de cela comme peut constater dans mon attitude )

En effet je me souvient qu’il a quasiment monopolisé le micro… Mais il a tellement de choses à dire aussi que ça ne m’a trop dérangé. Aussi il à l’air de penser que la monnaie libre « ne changera pas tout » donc il a surement pensé, imaginé, fantasmé des moyens pour changer les choses et n’en voit pas d’autres…

Tout c’est précisément rien.
Étaler de la confiture en tribune est un moyen efficace pour empêcher eveil et compréhension.
Les propos sont clairement incohérent d’agissant de monnaie vs constitution.

peut être qu’ il vous a vu et qu’ il vous a attendu pour en parler ce jour là …

… la strategie des gentils virus n’ est pas explicite pour tout le monde et tant mieux.