Bonjour je suis là pour essayer de comprendre le principe

Les 7 milliards d’êtres humains sur Terre peuvent échanger leur production contre des UNL, est-ce que pour autant ils font partie du « même espace économique » ?

Si la définition de « espace économique » est « ensemble des hommes pouvant échanger une valeur quelconque Vx (UNL ou autre valeur peu importe) », alors de facto tous les hommes ont toujours et font toujours partie d’un même « espace économique », mais alors il n’y a pas « d’espace économique », puisqu’on ne peut définir le dedans et le dehors, le terme est superflu.

Tout être humain peut rejoindre Ğ1, c’est tout à fait possible. Le fait que des êtres humains l’ont rejointe, et que d’autres préfèrent ne pas le faire est de leur propre ressort, on ne peut pas y faire grand chose, ou alors il faudrait fonder une dictature.

Rejoindre Ğ1 est un libre choix.

1 « J'aime »

C’est en effet le cas, il est tout de même bon de nuancer en précisant que tous les êtres humains ne pourront rejoindre Ğ1, mais que rien ne les empêche de rejoindre ou de créer d’autres monnaies libres.

de facto:

Tout le monde peut faire partie d’une monnaie libre et échanger dans un même espace économique.

Bien sûr que si !

1 « J'aime »

Non visiblement les règles de la toile de confiance limite le nombre maximal de membre à un peu plus d’un million. @gerard94 peut être pourrais-tu préciser ce point ?

De plus nous avons du refuser de certifier @Kradesire en Afrique car considérant la nécessité de chaque membre de se situer à moins de 5 pas de 80% de l’ensemble des membres référents. Commencer à étendre la WoT si loin de son centre aurait pour conséquence inévitable de bloquer ce greffon de toile à terme, car ils ne pourront jamais se situer à moins de 5 pas de 80% de l’ensemble des membres référents.

Pour une monnaie libre Duniter réellement mondial, il faudra créer une nouvelle monnaie avec d’autre paramètre de sa toile de confiance.

Peut être ai-je mal compris quelque chose hein mais ça vaut le coup d’en discuter.

1 « J'aime »

Je vais donc être plus précis :

C’est en effet le cas, il est tout de même bon de nuancer en précisant que tous les êtres humains vivant à un instant (t) ne pourront devenir membres de Ğ1 ,

Je me suis permit d’ouvrir un topic à ce sujet pour ne pas polluer ici:

C’est un autre sujet, mais à l’évidence, c’est le cas. Avec la mondialisation, un producteur de coton africain, avec ses bêtes et ses pioches, est mis en concurrence direct avec un producteur américain avec des tracteurs pour un même fabricant de vêtements européen.

Toujours ? Non ça c’est faux. il faut un cadre légal pour le permettre et Il y a eu énormément de cas où une interdiction d’importation s’est prononcé ; je ne mentionnerai que des impérialismes européen et les divers politique protectionniste pour l’exemple.
D’autre part, toutes les marchandises ne pouvaient pas s’échanger juste de fait parce que le transport ne le permettait pas (échanger des denrées agricoles qui nécessite 1mois de transport, c’est pas la laitue qui peut tenir un tel voyage)

Échanger tout et n’importe quoi sur un espace mondial, c’est la réalité actuelle et c’est très moderne.

Et tous ne pratiquent pourtant pas la même monnaie, la même unité de mesure…

L’hypothèse selon laquelle « être membre de la monnaie » serait la même chose que « être membre d’une même zone économique » selon ces définitions n’est pas conforme au principe d’une monnaie libre,fondée sur les 4 libertés économiques.

Selon la TRM c’est bien deux choses différentes, la première liberté suffit à le comprendre.

De sorte que la TRM ne souffre d’aucune incohérence en distinguant correctement économie d’une part et monnaie d’autre part.

1 « J'aime »

Vulgus pecum n’est pas un gros mot, ça veut dire homme commun, homme du peuple, quoi… Vulgaire ne veut pas dire grossier mais populaire, c’est donc un gros mot pour ceux qui se croient au dessus du commun.

1 « J'aime »

Bah oui, on est bien d’accord, mais c’est utilisé avec une certaine condescendance en général, par ceux là justement.

Il distingue celui qui sais de celui qui ne sais pas, même dans ton message, et même si tu ne l’a pas utilisé dans cet esprit. Populaire a tout autant cette connotation d’ailleurs, même quand c’est revendiqué dans le sens inverse, c’est toujours en opposition au principe d’élite, et donc ça le valide l’aire de rien, où plutôt ça pourrait le faire si on sortait d’un domaine restreins comme ici, et pour ceux qui croient en l’existence d’une possibilité d’être au dessus, ce qui n’est manifestement ni ton cas ni le miens.

Mais aucune importance, de ma part c’est du blabla pour jouer a penser, pas le moins du monde une critique, juste une excuse pour digresser, et pour ariane soit aussi une façon de dénonce elle aussi l’élitisme, soit un clin d’oeil sur le fait d’utiliser du latin.

C’est comme pour les propositions, on est d’accord avec des approches différentes.

1 « J'aime »

@Attilax C’étais de l’humour, c’est pour ça que j’ai utilisé un smiley :slight_smile:

Si pour être « membre de la monnaie » à plein titre j’ai le choix entre passer par une autorité centrale pour montrer mon identité afin d’avoir droit a un portefeuille ou bien passer devant une personne, montré mon identité, s’assurer que je sais ce qu’est une toile de confiance, etc et le faire 5 fois en moins de 2 mois… franchement le premier me semble quand même bien moins pénible et entravant sur ma liberté de choix de système monétaire.

Après si vous êtes OK pour avoir 2 populations distincts et inégales, pas de souci.

Ouais enfin y’a quand même les prix qui font la jonction entre les deux.
Tu sais bien, je suppose, qu’on peut influencer les prix sans monnaie de départ, simplement en inondant un marché avec des biens venant d’un espace économique extérieur.

Si un entrepreneur avec un énorme stock de laitues vois une opportunité à liquider ses invendus en June plutôt que d’avoir une perte sèche, il va en profiter en choisissant, très librement, d’afficher ses prix cassés en June pour écouler rapidement sa marchandise.
Les petits producteur, historique, avec une production bien moindre et qui ne vendent qu’en June, peuvent croire très fort à faire valoir la troisième liberté économique, que leurs laitues valent beaucoup ; la loi, coercitif, du marché les ramèneront à la raison quitte à les exclure quand ils ne seront plus compétitifs.

Bref, le tout commence avec un acteur qui démarre avec un simple affichage de prix dans la monnaie ça peut avoir une certaine influence sur l’espace économique en question ; ce qui à son tour ne sera pas sans conséquence sur le pouvoir libératoire de la monnaie.

1 « J'aime »

Il y a aussi un lien entre un champ de tournesol et les abeilles. Et selon qu’il aura plus ou moins d’abeilles, plus ou moins de tournesols, l’un va influencer l’autre.

Toutefois la TRM s’abstient d’identifier les deux. Allez savoir pourquoi le champ de tournesols n’est pas les abeilles… Et alors même que l’un influence l’autre ! Mystère…

En fait quand je lis cet échange…j’ai le sentiment qu’il y a des sujets qu’on ne peut pas aborder sur ce forum …donc là par exemple le lien entre monnaie et économie… l’exemple de l’entrepreneur peu scrupuleux est un bon exemple il me semble pour se dire qu’il y aurait (ou pas) des gardes fous a envisager les abeilles et les tournesols se débrouilants quant à eux dans leur propre système d’échange…
Et c’est drôle ces sujets « tabous » enfin c’est l’impression que ça donne en tous les cas, mais une amie a qui j’ai causé de la June, a parcouru le forum et m’a alerté de celà, c’est la première impression qu’elle a eu…
Entende qui veut

1 « J'aime »

Ce n’est pas le sujet, le sujet c’est que tu as identifié les deux comme étant de même composition, alors même que l’on t’explique que choisir une monnaie n’est pas la même chose que de choisir une zone économique où je peux choisir tout type de monnaie.

De la même façon je peux tout à fait choisir le miel des abeilles, ça n’implique en rien que je collecte des tournesols ou que je produise de l’huile de tournesol, et inversement.

1 « J'aime »

@ariane en fait on s’intéresse ici principalement à l’« outil monnaie » en tant que tel. Tout ce qui va autour et en particulier comment cet outil va être utilisé est un autre sujet, intéressant sans aucun doute, mais ça reste un autre sujet.

Pour faire une analogie, celui qui fabrique un marteau peut difficilement empêcher quiconque d’utiliser ce marteau pour taper sur les doigts (ou sur la tête !) de quelqu’un. Bien sûr, on peut faire un marteau en caoutchouc, mais c’est moins pratique pour planter des clous. Du coup, la plupart des « garde-fous » que tu pourras envisager risquent d’être des entraves à un usage légitime de la monnaie.

Personne ne te demande de « montrer ton identité » (je ne sais pas trop ce que ça veut dire, d’ailleurs). Les certifieurs doivent « bien te connaître », ce qui n’a rien à voir.

Et je vais répéter ce que j’ai déjà dit maintes fois sur ce forum et ailleurs : on est actuellement dans la phase d’initialisation de la toile de confiance, il est donc normal que ce soit un peu fastidieux et que ça demande des efforts. Lorsque la toile sera beaucoup plus large, il suffira à chacun de certifier des personnes qu’il connaît déjà dans la vraie vie de manière totalement indépendante de la monnaie.

Ça dépend vraiment pour qui…

4 « J'aime »

Pour provoquer un peu la réflexion, je vous invite à lire ce très intéressant article sur les interactions entre l’IA et le législateur…

NP, c’était mon côté maitre Capello qui s’exprimait :slight_smile:
Juste pour dire que je n’ai pas de souci avec le « vulgaire », j"en suis.

@jytou l’Intelligence Artificielle ??? >>>>>>>> nannnnnn j’rigole :slight_smile: oups! je croyais que c’étais un jargon économique mais en fait il en est bien question… rireuuuuu

@Galuel, ben tu vois dis comme ça je comprends ce que tu veux dire, parce que parfois tu parles un peu comme maître Yoda (j’aime les mauvaises blagues désolée), et moi dans cette saga mon personnage préféré c’est Chubaka alors évidemment je ne pouvais pas comprendre. Mais il me semblait que raoul s’interrogeait de l’interaction monnaie/zone économique et les dérives de ces interactions. Car interactions il y a (y aura) n’est (sera-t-il)-il pas, entre une zone économique et ses monnaies? En revanche @raoul, je ne comprends pas le lien que tu fais entre ces interactions et la notion de « monnaie libre » que tu sembles contester. Enfin, tu parles de la démarche un peu « compliquée » (guillemets parce que bon c’est relatif un peu la complexité dans ce cas ne me semble pas insurmontable) qui « entrave » ta liberté de choix du système monétaire…si j’osais je dirais que tu exagères :). Jusque là tu n’avais aucun choix…tu devais fonctionner avec une monnaie imposée, (presque aucun choix, certains retournent vivre dans les bois de cueillette et de trocs, bon moi à 20 ans je dis pas peut-être que je l’aurais fait mais plus maintenant), la tu peux choisir ton système de monnaie: Le système traditionnel capitalisto-esclavagiste ulltra libéral (certains diront que j’exagère), facile vas à la banque tu leur donne tout pouvoir, et t’as pas grand chose à faire (trop pratique mais tu te pose de sacrées chaines), le système de monnaie libre (celui que tu veux), dans la june comme potentiellement tu es co-créateur de la monnaie il est demandé un peu d’engagement et de sérieux dans les démarches, mais ça te donne le pouvoir de décider de la tournure des évènement…donc tu as bien le choix…

2 « J'aime »