Bonjour je suis là pour essayer de comprendre le principe

Bonjour,

J’ai vu passer une information sur la Framasphère concernant une réunion monnaie libre, cela a attiré mon attention. J’ai atterrie sur Duniter en faisant des recherches, mais alors là…j’avoue ne rien comprendre au principe. Déjà je ne suis pas doué avec l’argent, la monnaie traditionnelle, alors imaginez mon désarroi devant ce labyrinthe d’information et ce langage cyberchose qui vous semble à vous si familier. :slight_smile:
Qui pourrait m’expliquer clairement ce principe de monnaie libre et concrètement son fonctionnement? Ou m’orienter vers un début de réponse? Je suis déjà allé sur Duniter et franchement il me manque une étape de compréhension.

Je remercie par avance la bonne âme qui voudra bien m’aider à savoir il me faut la version d’âme supère pédagogue et patiente je suis nulle en argent et en économie…
Merci encore.
Ariane

1 « J'aime »

Bonjour ariane !
Etape 1 : si tu veux bien :
Je vais me lancer, je commence par Duniter là où tu es allée.
Si c’est bien ici : Duniter alors tu pourras avoir connaissance de la licence G1.
https://duniter.org/fr/wiki/licence-g1/
Cette licence te donne les informations concernant le fonctionnement, les droits et obligations de l’utilisateur de la monnaie G1.
Il faut la connaître pour bien l’utiliser sauf preuve du contraire !:grinning:

Étape 2 : Je te proposerai de visionner les vidéos d’Etienne Chouard & Stéphane Laborde pour entrer tranquillement dans le sujet ! (4 vidéos qui se suivent)
La première ici : #1 Cesium et la Monnaie Libre Ğ1 (Stéphane Laborde / Étienne Chouard) - YouTube

1 « J'aime »

Bonjour @ariane, les liens de @Dom sont déjà hardus pour les grands débutants, je te propose plus simple et plus accessible, la vidéo du partage d’expérience concrète d’un utilisateur :

Et sinon pour le principe, la Ğ1 c’est un Revenu de base par création monétaire :slight_smile:

Quand a Duniter c’est le nom du logiciel qui fait fonctionner tout ça, et oui le site Duniter est « technique », ce serait bien qu’on ai un autre site web plus orienté présentation pour les grands débutants, si quelqu’un veut le faire ^^

3 « J'aime »

Je reposte le lien de @Dom qui est en anglais pour la version française, Blockchain + dividende universel - Duniter

(ceci dit il suffit de cliquer sur le drapeau fr)

1 « J'aime »

Bonjour, personnellement, j’ai commencé avec la trm pour les enfants de cuckooland !

2 « J'aime »

Salut Candide,

Je suis certaine que tu as de l’humour et que tu veux m’aider, mais je n’ai pas les références, mais ça doit être drôle autrement :slight_smile: bonne journée

Bonjour,

Merci Dom, j’ai déjà été voir la licence G1 mais comme il me manque une étape de compréhension à savoir mais: "qu’est ce que c’est qu’une monnaie libre? et comment ça peut fonctionner concrêtement? ben j’ai pas vraiment au bout parce que c’est assez imbuvable pour une totale débutante qui plus est déjà assez nulle avec le rapport à l’argent dans son quotidien. :slight_smile:
Je vais donc suivre le chemin d’Elois pour dérouiller mon cerveau, ensuite j’irais voir Laborde et Chouard que j’ai déjà croisés sur le net et enfin j’irais sur Duniter.
Merci merci pour ses bons conseils, si vous me voyez encore par là dans quelques jours c’est que j’aurais un peu pigé le truc.
Bonne journée
Ariane

Bonjour,

Et merci, je vais de ce pas voir cette vidéo en espérant qu’effectivement cela me donne des éléments de compréhension qui me manquent cruellement :slight_smile:
Bonne journée et à bientôt par là.

re :slight_smile:

Bien j’ai donc regardé cette vidéo et je me sent un peu moins nouille mais il me reste encore une zone d’ombre, à moins que au contraire je comprenne tout à fait. La G1 est-elle une monnaie totalement virtuelle? autrement dit a-t-elle la valeur que lui accorde la personne. Il n’y a pas de cours de la G1? elle est complètement déconnecté du système bancaire si j’ai bien compris contrairement aux monnaies locales? Sa valeur serai t elle doncbasée sur la valeur que nous donnons à nos échanges? Il y a quelque chose qui m’a un peu interpellé tout de même sur le principe, quand à la notion de gratuité. Tout semble être monnayable dans le monde la G1 (ce qui est vrai aussi dans l’euromonde), dans l’exemple de cette vidéo par exemple, notre heureux présentateur fait un don à un gars qui lui prête son chargeur…bon ok et la gratuité alors, est ce que ça finirait par disparaitre, enfin ça me questionne un peu…la gratuité c’est une valeur importante pour moi, mais peut-être obsolète :). Enfin plein de questions. Merci. Si vous avez la patience de m’éclairer un peu sur les premières questions. Je suis preneuse. En attendant je vais continuer à voyager dans le monde G1. Merci encore
Ariane

1 « J'aime »

Si par gratuité tu entends « don » alors remercier en unités de temps de vie ou en unité de mots, lequel est réelement virtuel et désintéressé?

Pour ma part, je remercie plus souvent en junes que je ne paye.

1 « J'aime »

La June n’empêche pas la gratuité, pas plus que l’euro. Libre à chacun :slight_smile:
Les crevards feront payer la moindre petite chose, les généreux offriront à tous, ça a toujours été comme ça et le libre n’échappera pas à la règle. Regarde sur Gchange, le site d’échange de la G1, tu verras tous les prix possibles, de gratuit à hors de prix. Le bon prix est celui que tu es prête à mettre, c’est la seule règle. En euro aussi, d’ailleurs…

2 « J'aime »

Bonjour Ariane,

Non, bien que je ne soit pas le dernier sur la blague, ce message ne se voulait pas humoristique.

C’est bien avec la trm pour les enfant s que j’ai commencé à explorer le sujet. Et c’est pas parce que c’est écrit " pour les enfants" que les adultes ne peuvent pas le lire.

Pour le trouver, je t’invite à utiliser l’outil loupe en haut à droite :wink:

1 « J'aime »

Oui je vois ce que tu veux dire. Par gratuité j’entends effectivement don mais don sans attente de retour, c’est le concept même de gratuité il me semble, de ne pas attendre de retour quel qu’il soit.
Mais je pense comprendre aussi ton propos, c’est une autre manière de considérer la monnaie aussi certainement. Juste un outil d’échange, quel que soit l’échange et la valeur commune qui est partagée autour de cet échange :slight_smile: est ce cela pour toi?

2 « J'aime »

Ok Candide, trm je ne savais point ce que ça voulait dire, ben oui je débarque quoi, et comme la vieille que je suis, je suis en résistance naturelle avec les abréviations :slight_smile: Ok je vais voir, j’adore les trucs pour les gosses.
Merci

pile poil :slight_smile:
Et un échange peut être gratuit, donc la notion de gratuité est à l’abri. Comme dit Stallman « think free of speech, not free beer ».

3 « J'aime »

Bonjour @ariane

Juste histoire de reprendre les termes, :slight_smile:, la Ğ1 est une crypto monnaie, et donc numérique (et non virtuelle, car elle existe bel et bien ! )
Par ailleurs, l’€ (appelé sur ce forum « UNL » ou « Unité Non Libre » afin de ne pas en faire la promotion ) est à 90% numérique également, et il n’y a qu’à peu prêt 10% des UNL existantes sous forme de pièces et billet.
Donc nous y sommes déjà !

Il est possible de considérer la Ğ1 comme une valeur nouvelle, que certains humain qui l’adoptent co-créent tous les jours.

Certaines de ces personnes la co-créant, l’utilisent comme étant leur « monnaie », donc leur « référentiel » depuis lequel ils estiment la valeur des choses à leurs yeux.

La Théorie Relative de la Monnaie (TRM) est la théorie sur laquelle la Ğ1 s’est batie, et cette TRM réfute le fait qu’il puisse exister une quelconque valeur absolue, et que la valeur est une notion relative à l’observateur.

Autrement dit, ce qui va être valeur pour toi, ne le sera peut être pas pour moi aujourd’hui, mais peut être demain alors que ça n’en sera plus une pour toi demain.

Donc la Ğ1 ne déroge pas à la règle.

C’est une valeur si tu la reconnais comme tel. Mais une valeur que nous co-créons tous, via le Dividende Universel (DU).
Et donc étant donné que nous avons tous des DU tous les jours, ceci devient une unité de mesure parlant à tout le monde, car on l’a tous et tous les jours !!
On se crée une « valeur » de référence, depuis laquelle on peut voir, estimer les autres valeurs économiques.

Cette vidéo peut aussi t’éclairer

Un cours en quoi? En UNL? Pour quoi faire? :slight_smile:

Oui, car dans les MLC comme « la Pêche » à Montreuil (93) par exemple, la monnaie est crée en fonction des dépots en UNL faits par les adhérents.
Tu déposes 30 UNL sur le compte de l’asso « La Pêche » et tu récoltes 30 Pêches, c’est encadré par la loi.
1 pêche = 1 UNL.

Ici, il y a 1 DU / Membre / jour. Ce qui n’a vraiment rien à voir oui !

C’ets bien la façon dont la monnaie est crée qui est différente.

Oui !

Je suis d’accord !
Il faut vraiment laisser la monnaie libre à sa place: une monnaie ! C’est un outil, qui facilite les échanges entre les humains qui l’utilisent, mais ensuite, il en revient aux humains de vouloir utiliser un outil ou pas.

Il est aisément pensable que des utilisateurs de monnaie libre ne l’utilisent pas avec leur proches, car il y a confiance, communauté et la monnaie est parfois inutile entre gens confiants.
C’est lorsque l’on sort de son cercle de confiance que la monnaie peut être un outil fabuleux. Et quitte à choisir, autant choisir un outil libre plutôt que privateur, SURTOUT quand il s’agit de monnaie, qui est utilisée quand même dans beaucoup d’échanges !

5 « J'aime »

Bonjour Attilax,

Oui je vois bien que cela n’empêche pas, je pense que d’une certaine manière, il s’agit plus en faisant un don pour un service de remercier la personne, ce qui est aussi une forme d’échange. Mais je me disais que par extension, et en se généralisant, ça peut aboutir par principe de fonctionnement, à la disparition du concept de « gratuité », ce qui n’est pas forcément gênant peut-être… je ne suis pas certaine que mon propos soit clair :slight_smile: mais bon…

Merci beaucoup, tout cela devient beaucoup plus clair pour moi et je trouve cette démarche totalement intéressante. Je vais bientôt habiter Rennes, il y a un groupe là bas, je vais certainement vous rejoindre bientôt. Merci ça fait du bien tout ça!

3 « J'aime »

Excellent merci beaucoup, je me sens beaucoup moins nouille maintenant :slight_smile:

2 « J'aime »

Aucune chance. La générosité existera toujours, tout comme l’égoïsme, et ce quelle que soit la monnaie…

3 « J'aime »