Bonjour à tous

Suite du sujet Apéro ML Strasbourg Janvier :

Bonjour à vous,

j’ai appris l’existence de la June suite à un débat entre Stéphane Laborde et Etienne Chouard . J’ai lu pas mal de bouquins sur les monnaies alternative, locales etc, mais je ne connaissais pas du tout le principe de la TRM et l’existence de la June.

J’avais téléchargé il y’a plusieurs mois déjà le logiciel Cesium, mais étant en Alsace près de Haguenau pour être précis, je pensais être le seul sur la région, du moins je ne connaissais personne .

J’étais donc du coup très frustré puisque je voyais les autres région se développer à vitesse grand V et moi je restais seul, dans mon coin, sans certification, à me contenter de regarder les vidéos de la June sur Youtube . C’est déjà bien vous me direz…

En fait non, c’est pas suffisant, car j’ai envie de contribuer au développement de cette monnaie alternative, et puis j’ai plein de trucs que j’aimerai vendre… A quand un bon coin qui fonctionne en June?

Au plaisir de vous lire et de faire votre connaissance,

Marc

2 « J'aime »

En fait il y a Gchange :sunglasses:

5 « J'aime »

En plus de vendre, tu peux aussi créer un collectif sur ton territoire. Quelques apéros où tu expliques la monnaie libre, ou du moins ce que tu en comprends. Vous faîtes une analyse collective du sujet. Si vous y voyez une benne opportunité, vous pouvez :

  • organiser et publier vos événements pour attirer des membres à venir vous rencontrer.
  • demander à vos amis et proches qui sont sur d’autres territoires de rejoindre leur collectifs locaux. Ils vont certifieront (tout en respectant la licence ) s’ils deviennent membres.
1 « J'aime »

Oui je vais déjà voir si je trouve des utilisateurs sur le bas Rhin.
Au fait faut il être certifié pour vendre sur Gchange ?

Non pour utiliser Gchange, il faut juste être inscrit (un peu comme le bon coin) pour pouvoir mettre une annonce, et avoir un compte portefeuille pour pouvoir recevoir le paiement (ou payer en cas d’achat)

Oui mais pour pouvoir payer il faut des junes et on fait comment pour en avoir ?

Si tu n’est pas encore membre alors tu est dans le même cas que pour avoir des €.

Soit tu vends quelque-chose, soit tu vends du temps (travail), soit quelqu’un te donne ou prête de la monnaie.

Vu qu’il n’y a pas encore de loto en G1 je vois que ces trois solutions :sunglasses:

4 « J'aime »

Oui c’est évident :blush:

Salut,
il y a déjà pas mal de monde certifié dans le 67 (Stras et environ) ; donc libre à toi d’organiser une rencontre sur Haguenau, si tu penses que ça peut intéresser du monde …

Tu peux aussi participer aux apéro ML sur Strasbourg pour obtenir tes certifications ; ça peut être un bon début ! …

1 « J'aime »

Oui merci pour vos conseils :+1::blush:

Bonjour à tous,

Je rejoins la june team :slight_smile:
J’aimerai bien vous rencontrer pour certifier mon compte et approfondir le sujet
@scapharnaum @Tchois @scanlegentil @Marc et suis dispo sur Stras :wink: Merci d’avance pour vos conseils.

Certains vont te dire que pour approfondir, pas besoin d’être membre, tu devrais commencer par échanger des biens ou des services.

Si tu veux rencontrer des gens, prends déjà contact avec eux, il existe des catégories par géographie sur ce forum, des tas de groupe locaux sur Facebook, et enfin le calendrier des évènements sur ce forum https://forum.monnaie-libre.fr/calendar

Pour ma part je suis un peu trop au sud de chez toi pour qu’on se croise (Nice), mais il y a pas mal de membres qui je suis sûr seront heureux de t’accompagner en Alsace

1 « J'aime »

Salut @dcuple

Alors, Bienvenue dans la june ! … :wink:

C’est vrai que ces derniers temps, en raison du confinement, les réunions se sont tassées un peu beaucoup, LOL … Mais on va relancer tout çà ! …

Cela dit, si tu veux rencontrer des personnes, sur Strasbourg, pour faire connaissance dans un premier temps et t’orienter vers des certifications, il y a déjà quelques alternatives possibles.

Tu peux, par exemple, passer au Hackstub, le vendredi de 19h30 à 23h, au 97 avenue de Colmar. C’est le lieu idéal pour « bidouiller » sur ton ordi avec des logiciels libres, et tu pourras y rencontrer quelques personnes déjà certifiées ! :wink:

Tu peux, également, t’abonner à la liste de diffusion « Monnaie Libre » de Strasbourg et environs, pour recevoir les infos sur l’orga des évènements ML67, dans le coin :

https://framalistes.org/sympa/subscribe/ml67

À bientôt !

Super sympa merci je vais essayer de passer vendredi prochain.

Bonjour,

Tout comme dcuple, je rejoins le june j’aimerais aussi rencontrer des personnes pour la certification, je suis aussi en Alsace plus au sud au alentour de Mulhouse :slightly_smiling_face:

Bonjour Maxime, et bienvenue !

Je ne sais pas si cela va se reproduire, mais récemment, il y eu ça

Bonjour à tous,
J’ai découvert récemment la monnaie libre et ça m’intéresse également de partager avec du monde de la région, je suis près d’Obernai.

1 « J'aime »

Bonjour,

On est voisins, donc on peut se rencontrer sans problèmes.

Oh miracle un voisin haut-rhinois ! Suis de Mulhouse…

1 « J'aime »

On peut se faire une visio, comme on avait fait ici ( Organisation d'une visio grand-est )

Et pour certains, se voir.
Il serait intéressant d’organiser quelque chose à Sélestat, ou à Mulhouse.