Besoin de certifications pour adhérer

Bonjour, je souhaiterais adhérer en tant que membre, mais je ne connais personne.
Comment procéder ?

Mon pseudonyme est le même qu’ici.

Bonjour, et bienvenue !

le même pseudonyme

Anonymous ? Ce n’est peut-être pas le pseudonyme le plus parlant.

Il n’y a pas de secret : devenir membre implique de rencontrer et acquérir la confiance de personnes déjà membres.

Pour cela, des méthodes diverses sont possibles :

  • vous rendre, peut-être à plusieurs reprises, à des évènements liés à la monnaie libre,
  • organiser près de chez vous des soirées d’explications, et/ou un Geconomicus, en invitant des personnes qui feront le déplacement. Ca peut être l’occasion de créer un groupe local !
  • Si vous avez des biens et services à proposer, poster les annonces sur Gchange.fr : vous rencontrerez des gens par ce biais !

Mais surtout, dans quelle région/ville êtes-vous ? Peut-être y a-t-il déjà des membres et des évènements pas trop loin, dont vous n’avez pas connaissance ?

Je vous recommande de lire le guide du débutant, si vous ne l’avez pas encore fait, ainsi que la licence, que chaque membre s’engage à respecter.

Avez-vous déjà créé un compte sécurisé ? Si non, vous pouvez suivre ce tutoriel.

Bonjour, Perso je propose la stratégie dont le nom de code est “chips molle”.

carte des membres sur Cesium (ou la la WorldWotMap qui est très rapide et dont on peut sélectionner l’affichage de tel ou tel calque pour qu’elle soit plus lisible.). Tu invites les membres les plus proches de chez toi à un apéro chez toi, en leur proposant d’amener un petit truc à boire. Tu sors un paquet de chips pour bien les recevoir.

Quand ils sont là, bien installés sur ton canapé, tu te présentes, tu lis à voix haute la licence Ğ1 (ou tu résumes ton intention de la respecter sur les points principaux), et tu leur montres bien que tu as téléchargé ton fichier de révocation.

Face à une telle démarche, les membres t’auront rencontrée, te connaîtront, te reconnaîtront comme vivante et unique, et ensuite libre à eux de t’accorder leur confiance pour te certifier.

Si en plus tu documentes en vidéo toute la démarche de la stratégie de la chips molle, je te récompense en Ğ1. Cette somme te permettra de faire des achats de biens et services, qui pourront te faire faire des rencontres, te faire connaître, reconnaître et peut-être certifier

3 « J'aime »

Effectivement bonne idée, je vais voir

Trop compliqué j’abandonne.

Bon courage à vous.

Tu peux aussi tout simplement utiliser la monnaie sans être membre, par exemple en vendant bien ou service en June.

A force tu connaîtra des membres qui te certifieront volontiers. :slight_smile:

EDIT : Mais oui en effet la June n’a pas vocation a ouvrir ces portes a des membres co-créateurs anonymes. Car dans un tel cas où se situe la confiance ?
Tes certificateurs doivent te connaitre (idéalement bien te connaitre) pour certifier que tu es unique, vivant et humain. :slight_smile:
J’ai pas la réponse, mais c’est une vraie question, si tu as une idée sur la confiance au travers de l’anonymat, ça m’intéresse.

1 « J'aime »

A mon avis, il y’a une faille conceptuelle dans ce système. Si 5 personnes se réunissent pour frauder, elles peuvent se faire certifier séparément. Une fois fait, elles peuvent certifier une quantité illimitée de comptes. Cela arrivera je pense inéluctablement lorsque le système classique percevra la monnaie libre comme un danger à sa propre survie. Et si ce n’est pas possible, une faille quelconque sera sûrement trouvée tôt ou tard.

Le vrai intérêt pour moi aurait été d’être co-créateur par curiosité de participer à l’expérience mais le coût d’entrée n’est pas neutre. Tant pis.

4 « J'aime »

Bonjour @anon11177094, effectivement si ce coût (qui s’appelle la confiance et qui coûte une vraie fortune) est vraiment contraignant, si vous êtes super pressé car rien ne peut attendre et que votre but est de produire de la monnaie dans votre coin « par curiosité », de la stocker vit’ fait et de vous en aller, il se peut que le projet de la monnaie libre ne colle pas avec vos intentions. Vous avez raison, vous risquez d’être déçu car c’est une monnaie d’échanges, qui nécessite de rencontrer des gens, du temps pour comprendre le principe et de la pratique pour expérimenter. Il y a d’autres monnaies qui pourrait éventuellement répondre à vos besoins, le bitcoin, l’eutherum, l’euro, dans ces cas, avoir du cash avec vous ou faire un crédit serait plus simple pour capter de la monnaie :slight_smile:

Sinon si vous avez des questions, nous sommes là pour prendre le temps de vous répondre. Vous vous êtes pas un peu braqué ? :slight_smile:

6 « J'aime »

Non elles ne pourront pas certifier un nombre illimité de compte, et encore moins le faire rapidement sans se faire repérer. Elles pourraient gruger un peu, mais pas longtemps et pas au moins de mettre en danger la monnaie.

C’est le mécanisme de la toile de confiance qui permet cette protection. Je t’invite à t’y pencher. C’est passionnant.

5 « J'aime »

Si on crée un compte membre avec un psedo genre « anonymous », on ne révèle au moins pas notre identité. Peut-être que des investigateurs scrupuleux pourront alors vous retrouver par le biais de vos certificateurs, si ceux-ci ne sont pas du tout anonymes et que vous êtes clairement lié à eux dans la vraie vie. Mais si eux-mêmes ne diffusent pas directement leur identité dans leur pseudo, il va vite devenir difficile de savoir qui est qui, dès qu’on sort du cercle des personnes que l’on a soi-même certifiées et que l’on connaît donc bien.

2 « J'aime »

Encore une personne qui nous a pris pour un stand de nems gratuits …

1 « J'aime »

En tout cas, moi je viens de vous rejoindre et suis super contente.
J essayerai ,si je trouve le temps de organiser une chips molle. :grin:

9 « J'aime »

C’est vrai, le système repose sur des humains par définition faillible, donc c’est un choix conceptuel risqué de prime abord. Mais c’est sans compter sur notre ingéniosité pour réduire le risque. :wink:

Vrai aussi, c’est ce qu’on appelle une attaque sibylle, la toile de confiance n’étant rien d’autre qu’un réseau d’humains. :slight_smile: Par contre chaque membre à un panier de 100 certification, et la toile peut accueillir environ 1 million de personnes, donc l’attaque n’est pas illimitée.

De plus des outils de visualisation de la toile on été développés, ce genre d’attaque aura tendance (pour imager) à se détacher du centre, faire une espèce d’échappée. On peut aussi surveiller ça par des algo.

Si un groupe est détecté on remontera jusqu’au certificateur qui se sont fait avoir (on donner leur confiance trop facilement à des membres fraudeurs), et ils ne renouvelleront pas leur certification dans le futur, aussi ce groupe se détachera et ne pourra plus être membre (devra recommencer l’attaque de 0).

Un autre mécanisme de sécurité est le fait que le nombre de certifications nécessaires augmente en fonction de la taille de la toile. Bientôt il en faudra 6, puis 7, puis 8 etc… Rendant l’acte de tricher plus dur.

Dernier point et pas des moindres, la monnaie créée sur 2 ans par un tricheur, perd de la valeur par rapport au DU dans le temps, ce qui rend ce type d’attaque moins efficace que sur un monnaie non relative. :slight_smile:

On trouve et on répare des failles tous les jours, car ceci est un expérimentation. Disons qu’on est sur une version de test en grandeur nature.

Si les sujets relatifs à la sécurité t’intéresse, je t’invite a lire le forum technique, tu vas te régaler. :yum:

Si tu veux tester pour tester, nous avons G1-test, pour devenir membre il suffit de demander, car c’est l’environnement de test, les jetons émis sont là pour tester tout un tas de chose.

Voici le cesium de la G1-test, si jamais ça répond à tes attentes. :slight_smile:
https://g1-test.duniter.fr/#/app/home

5 « J'aime »

Pour te rassurer, je t’invite à lire : Duniter | Toile de confiance

Mais le coût de lecture de l’article ci-dessus n’est pas neutre non plus. Qui a dit que la liberté devait être présentée sur un plateau ?

@Looarn a cité quelques mécanismes de protection, mais il y en a 2 qu’il a oubliés et qui sont essentiels :

  • le temps entre 2 certifications émises (5 jours) ce qui limite dans le temps le nombre de nouveaux faux comptes qui peuvent être créés, nous laissant le temps de réagir,
  • la règle de distance qui est exactement prévue pour contrer ce type d’attaque.
3 « J'aime »

@jeanferreira Ptdr c’est clair, nems gratuits, avec la sauce, la salade, la menthe et livrés à domicile de surcroit :slight_smile:

4 « J'aime »

A bon c’est prévu ça? Où puis-je en lire plus à ce propos stp?

Heu, ça c’est pour devenir membre référent, non ?

1 « J'aime »

Exact.

1 « J'aime »

Au temps pour moi, c’est bien une constante,

c’est donc plus sioux que ça, c’est mi-distance, mi-membre référent.

Dommage car devenir référent dans un réseau sybil, ça semble simple non ? :thinking:

2 « J'aime »

Du coup non, j’ai mélangé membre référent et membre, sorry.

Une très bonne doc sur la toile de confiance ici :

https://duniter.org/fr/la-toile-de-confiance-en-détail/

:slight_smile:

2 « J'aime »