Baissons les prix G1!

Loin de moi l’idée de vouloir imposer quoi que ce soit ! Chacun reste totalement libre de fixer les prix qui lui semblent pertinents, par rapport à ses valeurs, à la conjoncture locale, au contexte de la transaction, etc. Je fais juste remarquer les conséquences d’une « politique militante de prix bas », et donc du danger que, en voulant aider les plus démunis, on les prive en réalité des vendeurs dont la Ğ1 a tant besoin pour le moment pour se développer. Bien évidemment, toute autre initiative pour aider les nouveaux entrants est bienvenue, sous réserve qu’elle soit également à la libre appréciation de chacun et non imposée.

Pour les livres, heureux de pouvoir contribuer un peu à la compréhension sur la monnaie, merci beaucoup du retour !

1 « J'aime »

Que se passe-t-il pour un agent économique ne disposant que du DU comme source de revenus si celui-ci est inférieur à la valeur du minimum vital ? Ne peut-on supposer qu’il mourra avant la convergence à la moyenne ? Par exemple s’il meurt au bout de deux ou trois mois ?

Ben non, sur le communisme libertaire, comme je l’ai déjà dit…

Tout à fait. Mes biens et services disponibles en Junes :wink:

Autrement dit, privilégier les prix bas, c’est faire monter les prix. Donc privilégier les prix bas c’est privilégier les prix hauts.
C’est un peu comme pour le chômage en fait. Il faut flexibiliser l’emploi en facilitant la débauche pour soulager l’entreprise et faciliter l’embauche. Plus de chômage c’est moins de chômage.

Solution: certifier les entrants…

Le DU n’a absolument rien à voir avec une quelconque notion de « minimum vital », qui est totalement subjective et donc arbitraire.

Si vous voulez mettre en place un système de « minimum vital », le DU n’est pas approprié. Je reprends l’exemple de mon livre « La monnaie : ce qu’on ignore » :

Prenons 10 personnes sur une île, passant leurs journées à la plage, à se dorer au soleil et à nager. Aucun « revenu de subsistance » ne leur fournira de la nourriture ni un abri. La subsistance d’un groupe n’est due qu’au travail fourni par ce groupe dans son ensemble.

Ainsi, dans un espace économique où personne ne produit de nourriture mais « touche un revenu de subsistance », tout le monde meurt de faim. Dans ce cadre, il est plus logique de privilégier l’incitation à la production que des « prix bas ». Mais bien évidemment, chacun est libre de faire comme il l’entend.

En l’occurrence, il s’agit ici de privilégier les prix plus bas que les autres. Et donc de privilégier les prix bas, pas les prix hauts.

Pour être plus précis, privilégier les prix bas à court terme, c’est privilégier les prix infinis à long terme par manque d’offre. Tandis que privilégier les prix élevés à court terme est plus apte à provoquer des prix bas à long terme par la simple incitation à l’augmentation de l’offre.

2 « J'aime »

Je suis d’accord, même si j’aurais aimé un peu de développement pour cette remarque :wink:

Par contre sur cette discussion, j’ai l’impression qu’un point important a été omis, l’âge du capitaine de la Ğ1.
A ce jour, personne n’a encore atteint les 40 ans de co-création pour arriver à la moyenne.

Autre point le nombre de membres (faible) qui ne permet pas à tout le monde d’accéder facilement au statut de membre (et donc au DU)
Petit calcul : env. 2850 membres et 66 millions de Français soit 1/21 000, comme il en faut 5 pour devenir membre, il faudrait « bien connaître » environ 100 000 personnes :open_mouth: pour statistiquement pouvoir devenir membre (sans compter sur la répartition inégalitaire géographiquement parlant et que certains sont à l’étranger).

Perso j’estime mon cercle de « bonne » connaissance à environ 50 personnes (famille, travail, loisir…), il en faudrait au moins 1/10 qui soit membre pour être certifier sans avoir à aller chercher ailleurs, si on élargi ce taux me concernant au pays, ça veut dire 6,6 millions de membres.
Pour moi cette question de prix Haut<->Bas aura sa vérité lorsque tout le monde pourra facilement atteindre le statut de membre et que 50% de ceux-ci auront co-produit de DU pendant au moins 40 ans.

Pour reprendre l’exemple cité plus haut, 1€ = 20Ğ1
Pour acheté un studio par chez moi, la Côte d’Azur :sunrise:, il me faudrait 3 000 000 de Junes (et j’ai pas pris le plus cher) soit 1/7 de la masse actuel.
Je sais que j’ai poussé le bouchon à l’extrême, mais on sait que des biens de plus en plus important sont proposer à la vente en June et le jour où l’immobilier s’y invitera, il faudra que se soit réalisable.

2 « J'aime »

Je crois que quand on en sera la, il y aura quelques membres qui proposerons de faire des prêts.

Comme l’explique Denis, les prix élevés, permettent d’atténué l’avantage d’être membre.
Le plus important à mes yeux est de faire connaître la monnaie, et surtout de l’utiliser même à petite échelle.

Cela revient à favoriser ceux qui copains avec les anciens membres, un peu comme le système actuel favorise ceux qui sont copains avec les banquiers.
Je ne crois pas que ce soit le but de la monnaie libre. :innocent:

Non.

Par exemple, n’importe qui peut regarder les nouvelles inscriptions en attente ( Cesium ) et faire des dons de bienvenue à ces membres.
Sans connaître. Donc ce sera pas « nos potes ».

C’est une démarche d’altruisme économique.
Ceux qui voudront pourront aussi donner aux nouveaux membres sans les connaître ( Cesium )
Ce sera pas « nos potes » non plus.

Ensuite le crowdfunding je l’ai vu comme un moyen de voter, et de choisir des projets.
La question de la confiance, de savoir si le projet va vraiment être fait ou pas, est une question délicate, c’est vrai.

Donc au plus simple: donner aux nouveaux sans les connaître est une bonne chose, et avec Cesium on peut le faire facilement avec les deux liens cités plus haut dans mon texte.

OUI mais ceux qui sont potes seront quand même toujours plus aidés que les autres.
Les plus timides et réservés qui n’osent pas demandé seront moins aidés.

1 « J'aime »

C’est pour cela qu’il faudrait une sorte de Mégadon automatisé et aléatoire.

En aléatoire, qui donne sans conditions et automatiquement aux nouveaux.
Où on pourrait cotiser, pour le développement de la Ğ1.

Actuellement les gens derrière megadon peuvent suivre. À un moment ils seront débordés.

1 « J'aime »

(le sujet est la convergence à la moyenne)

Et pourtant, je reviens de revérifier, tout les comptes membres ont convergés vers la moyenne juste après la co-création du DU d’aujourd’hui, comme pour celui d’hier, etc…

Voici la preuve :

Soit t le moment quelques minutes avant la co-création du DU d’aujourd’hui (05/01/2021), et t+1 le moment quelques minutes après. La moyenne était de 768.222 DU à t, et 769.222 DU à t+1 (elle augmente de 1 DU car entre t et t+1, le nombre de membres n’évolue pas, mais tous ces membres créent chacun 1 DU).

Je vais constater l’évolution de la part relative de 3 comptes membres :

  • Le compte membre FlorentLucien était à 0 à t, et 1 DU à t+1. Il passe donc de 0 moyenne à 0.00125… moyenne. Il est en dessous de la moyenne, et ça monte d’environ 0.00125.

  • Le compte membre Loutre était de 772.447 DU à t, et 773.447 DU à t+1. Il passe donc de 1.00549… moyenne à 1.00549… moyenne. Il est quasi à la moyenne, et ça bouge quasiment pas.

  • le compte membre cgeek était de 3853.329 DU à t, et 3854.329 DU à t+1. Il passe donc de 5.01590… moyenne à 5.01060… moyenne. Il au dessus de la moyenne, et ça diminue d’environ 0.0053.

Conclusion : il y a bien convergence des comptes, comme attendu.

Et ce depuis le début.

Que le prix d’une baguette ou autres, ou le taux de change avec une autre monnaie ou autres, ici ou ailleurs ou partout, est évolué ou pas durant t et t+1, n’y change rien. Je viens de le montrer, nul besoin de connaître des prix pour confirmer la convergence des comptes membres à la moyenne.

Merci de ne pas renverser la charge de la preuve. Je vérifie, et prouve que vous vous tromper. J’attends vos arguments qui montrerait que la convergence est moins forte si la june est « moins forte », ou en tout cas ce qui vous a fait croire ça.

3 « J'aime »

J’interprète tes exemples d’une autre manière, ce n’est pas la valeur de la monnaie qui est le problème, c’est l’accès au DU qui est trop lent, il est un frein à l’égalité entre utilisateur, c’est ce que tu démontre dans tout tes exemples. Et comme le disent « hypericum » et « macassiu » il faudrai certifier plus facilement, plus rapidement. Et heureusement qu’il y a des Jüners qui prennent des initiatives que ce soit pour des certifications raccourcies, ou des dons de quelques manières. Et merci à eux. Il y a pleins de gens actifs sur Gchange et pas que, qui ne sont pas certifiés, et qui contribuent plus à la monnaie libre que d’autres certifiés qui en plusieurs années n’ont fait aucun transfert.

Comme le cadre n’est pas modifiable, il faut absolument encourager les nouveaux à se faire certifier. que rester simple utilisateur n’est pas utile à moyen long terme pour la monnaie libre. Il lui faut beaucoup beaucoup plus de gens pour augmenter l’offre et la demande, en services et en biens.

Et enfin il faut un véritable outil pour faire vivre cette monnaie.
Et certifier certifier ceux qui produisent de la matière première, des vivres, des services … que les gens puissent vivre de leur Jünes acquises plutôt que les collectionner.

2 « J'aime »

frein à l’égalité? injustice ? les nouveaux entrants ont moins de difficulté pour rentrer que les pionniers. :wink:

le protocole de Duniter qui se base sur le respect de la licence , c’est à dire certifier les comptes des utilisateurs que l’on connaît bien , permet de facilement passer de simple utilisateur à cocréateur de monnaie (contrairement aux monnaies non libre).

J’ai déjà lu ça en 2018, on m’avais déjà dit cela : Nouvel arrivant ! - #4 par GuillaumeC résultat 3 ans plus tard toujours aucune certification, je ne suis pas un être humain et personne ne me connais dans la toile de confiance. Bref je suis une intelligence artificielle venu subtiliser des DU…

Un poil démago Mateo je trouve … user de démago c’est acquiescer.

Quand à comparer avec d’autres monnaie pour justifier ceci ou cela, ça ne montre qu’un chose … la suffisance, le sectarisme, le conformisme. Que des grossièretés quoi … des excuses pour ne rien faire évoluer car c’est trop compliqué en l’état.

Les utilisateurs « que l’ont connais bien » … genre … je connais la liste longue comme le bras des excuses des développeurs … qui sont juste risibles à tout point de vue. Croire dur comme fer que parcequ’on à bu un coup à un apéro Jüne après une vente fait que la personne est digne de confiance … sérieusement … ??? La Jünes va avoir de grave problèmes de sécurité avec ce protocole de certif. c’est déjà le cas sur GChange. Alors oui les compte sont crypté, la Jünes l’est sécure, mais ce protocole envois les utilisateurs vers de grave problèmes … c’est certain, D’un coté ce protocol de certif est contraignant et bloque le marché, de l’autre côté il expose les utilisateurs.

1 « J'aime »

Bonjour GuillaumeC :slight_smile:

Du coup tu penses qu’il faudrait quoi à la place des certifications, si elles sont inutiles ?

C’est pas ce que j’ai dis, je dis pas que c’est inutile, c’est la manière de certifier, quand je vais chercher mon passeport à la préfecture on me demande pas de venir avec 5 témoins pour authentifier que je suis bien la personne mentionné sur ma carte d’identité. Imaginez le délire ?!

1 « J'aime »

Je comprends bien, mais si on se base sur le passeport français ou la carte d’identité française, et bien déjà la june n’est plus universelle mais cantonner aux citoyens français reconnu comme tel par l’Etat Français©, et puis l’Etat Français peut à tout moment créer un million d’identité pour toucher un million de DU, parce que « pourquoi pas » (Pour ses missions d’espionnage de contre-espionnage et de protection, l’Etat peut créer autant de fausses identités qu’il veut). Dans ce cas, ça ne serait plus une monnaie libre :confused:

Le mieux serait que des toiles apparaissent un peu partout et puissent fusionner plus tard :slight_smile: Mais ya rien de coder, donc faut soit faire, soit aider ceux qui font, soit attendre !

Voilà une bien curieuse interprétation de mes exemples, pourtant tout aussi valables qu’il y ait 3.000 ou 3 millions de membres !

On peut créer bon nombre de comptes en DU, rien de difficile au contraire, pas besoin d’être un état avec des espions, ou un hacker, il suffit d’être mobile. C’est aussi facile de creer un compte que 10. En réalité le protocole ne limite en rien le nombre. L’identité d’une personne étant confirmé par 5 personnes et encore, ce n’est justement pas l’identité qui est certifié, mais le visage humain, si on par dans les délires cyberpunk de ceux qui ont cadré le protocole de certification, dans ce cas on ne devrait pas trop ce fier au visage d’une personne pour la certifier en 2021. En réalité rien il suffit de rencontrer à chaque fois 5 personnes différentes, ou moins si la personne à des complices … et faire le plein de DU.Ce protocole n’a rien de sécure, il est juste un poid au pied de la monnaie libre, ça ressemble à un frein à main, ça n’empêche pas la voiture d’avancer ni d’avoir un accident, sauf si elle est déjà à l’arrêt, autrement ça la ralenti juste.

Non votre carte d’identité est reconnu internationalement. Alors elle ne fait pas office de droit de passage mais elle est reconnu. Mais je ne pense à rien de spécial en particulier. Je cherche juste à dire que le nombre de 5 est complètement farfelu et qu’il est un frein.

En plus user du terme « toile de confiance » est trompeur … justement les gens qui débarquent croient à tord qu’il sont dans une communauté de gens « sécure » vu que tout le monde se connait visuellement ce qui est complètement faux … et dangereux surtout pour une monnaie qui est technologiquement conçu pour être sécure … hors si la monnaie est sécure par la blockchain, le marché est complètement offert aux prédateurs parceque justement le protocole de certification ne certifie … rien … sinon que tel compte appartient à quelqu’un qui se présente comme humain… désolé c’est hors sujet.

1 « J'aime »

Sauf si mes tarifs trop bas sont une dépréciation de la valeur que j’accorde à mon travail…

1 « J'aime »

Trop lent … pas adapté usez le mot qui vous convient… mais désolé que cela puisse être curieux comme interprétation, mais il semble que nous soyons 3 à avoir interprété la même chose.

1 « J'aime »

Ah, qui sont les 2 autres ?

Par ailleurs, je ne comprends vraiment pas le lien entre d’une part, les prix bas qui incitent à la consommation plus qu’à la production, et d’autre part, les certifications. Le seul lien est que, en maintenant des prix bas, on limite l’offre en Ğ1 et on ralentit d’autant plus la croissance du nombre de membres puisque l’incitation à devenir membre passe pour beaucoup par l’offre et donc la capacité à échanger des Ğ1. Tout cela n’a absolument rien à voir avec la licence Ğ1 ou les certifications.

Le fait que le Nicolas de mes exemples ne soit pas membre peut s’appliquer quelle que soit la vitesse de croissance du nombre de membres.

1 « J'aime »