Attention - tentatives d'obtention de certifications

Bonjour, 2 fois en 2 jours chez 2 membres différents, des messages Césium de demande, fort courtoises, de certification. Or les demandeurs ne connaissent pas du tout les membres ciblés. Serait-ce une nouvelle tendance ? Une triche ponctuelle, simple coïncidence ? Toujours est-il que la licence est formelle et que l’on ne doit pas certifier des inconnus. La question qui me vient est : devrait on partager les identités qui se comportent de cette façon ? De les « ficher » ?

4 J'aimes

Salut Damery, C’est la messagerie Cesium qui pose problème en fait, elle permet de développer ce type de stratégie contraire à la licence en effet.

1 J'aime

Bonjour Damery,

Pas mal de gens découvrent la monnaie libre, lisent seulement que pour devenir membre il faut être certifié, et demande donc des certifications :slight_smile: Certains ne sont même pas au courant de la licence :stuck_out_tongue:

On peut gentiment leur répondre qu’ils peuvent déjà utiliser la monnaie libre même sans la co-créer, et comme tu le dis bien, que pour devenir membre, il faut lire, comprendre, et accepter la licence :slight_smile:

« Devrait », je dirais que non. Ils n’ont pas encore « signé » la licence, et ne violent encore aucun engagement. Par contre, on « peut » partager leur identités, afin de voir qui les certifient, et chercher à savoir si certains membres les certifient sans les connaitre : c’est eux les responsables qui violent leur engagement si ils certifient n’importe comment :confused:

7 J'aimes

Bonjour ! D’après la licence, il faut 2 certificateurs pour certifier un futur membre ( en chair et en os) me trompé-je ?

https://duniter.org/fr/wiki/licence-g1/ :

Pour devenir un nouveau membre de la TdC Ğ1 il faut donc obtenir 5 certifications et ne pas se trouver à une distance < 5 de 80% des membres référents de la TdC.

5, pas 2 :slight_smile:

1 J'aime

Cette notion de " distance ',j’avoue ne rien comprendre, c’est du "chinois pour moi. Merci d’allumer ma lanterne.

Oui , j’ai bien compris qu’il fallait 5 certifications pour devenir membre mais que pour chaque certification il se concrètise par deux membres certificateurs.

距離規則 :japanese_ogre:

Il s’agit de la distance de certification, autrement dis : l’ami d’ami d’ami d’ami d’ami (5 niveaux).
En gros tu dois avoir dans tes certificateurs des gens proches de membres référents.
Pas plus que:
Référent > membre > membre > membre > toi

( « > » étant une certification )

3 J'aimes

3 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Quel est la différence entre un membre référent et un simple membre?

Non, chaque membre peut te donner une certification, et il en faut 5 pour devenir membre à ton tour…

1 J'aime

Ok , merci sveyret. :wink:

Ce n’est pas vrai. La licence est signée dés la création du document d’identité (qui est signé cryptographiquement), ils ont donc bel et bien déjà violés leurs engagements.

Je pense qu’il ne faut pas les ficher immédiatement, d’abord communiquer avec eux pour différencier « l’honnête qui n’avais pas compris » du « malhonnête ». Si après échanges, il apparaît que la personne viole sciemment la licence, alors oui il faut faire qqch.

3 J'aimes

C’est pas faux :slight_smile: C’est ça de cocher les petites cases sans lire ! Un jour on vous entube et vous ne comprenez pas pourquoi x)

3 J'aimes

Bonjour et merci pour vos interventions qui me satisfont pleinement. Tout à fait d’accord avec @yyy qui propose de « gentiment leur répondre qu’ils peuvent déjà utiliser la monnaie libre même sans la co-créer, et comme tu le dis bien, que pour devenir membre, il faut lire, comprendre, et accepter la licence :-) » C’est ce que j’ai presque fait pour l’un des 3 cas qui se sont présentés (je dis presque parce que je me suis simplement enquis de son niveau de connaissance de la ML) Merci, le sujet est clôt popur moi :slight_smile:

1 J'aime

la cocreation n est qu une finalité en soi, elle peut arriver BIEN PLUS TARD , son objectif est different. le but d une monnaie est d etre utilisée… pas seulement d etre produite et de dormir sur un compte pour Rien… beaucoup de monde me sollicite en me disant " oui mais toi tu fais 330 junes de plus par mois que moi qui ne produit pas la monnaie et c est dégueulasse " … ceux la n ont pas compris la monnaie libre … et ils sont nombreux a vouloir attendre la bouche ouverte que la june leur remplisse la panse… j etais avec stephane laborde le moi dernier et il m a bien redit " il vaut mieu des cocreateurs de qualitè plutot que de la quantité. …" il est important que cette premiere marche de la creation soit solide… alors Svp ne faites pas nimporte quoi!

5 J'aimes

2 J'aimes