Attaque Sybil / June en danger?

Laisse tomber. En plus tu n’as vraiment pas l’air déprimé. :+1:

1 « J'aime »

Je suis à priori d’accord pour que cette régulation ai lieu sur Cesium+, parce qu’en effet les règles d’amitiés y sont figées. Par contre, pour Gchange+, c’est exagéré et sûrement la raison des dysfonctionnements du TestNet astrXbian.
Et oui, au début d’un réseau d’amis, il y a forcément ces groupes d’amis isolés des autres qui se forment. Bloquer cela est anti « pair à pair » !!

@kimamila nous avions à l’époque discuté de l’éventualité d’utiliser IPFS comme stockage à Gchange. Et d’un besoin d’API adapté pour réaliser cela.

Concernant cette perpétuelle nécessité aux administrateurs de contrôler la base de donnée. La solution de réplication « N+2 » (amis d’amis) mise en œuvre par Astroport dans IPFS permet justement de s’en affranchir.

Je ne te reproche pas cela, mais j’aimerai que tu considères que pendant ce temps d’autres font des trucs… Comme cette Plate-forme NFT en June en démonstration dans astrXbian.

Pourquoi se contenter de faire tourner un service réseau dans le Web.2.0 alors qu’on peut investir l’espace de stockage en entier? Avec une architecture 100% décentralisée.

Alors @CyrilD tu nous révèle ton identité ? Tu te cache ? Tu as peur ? Je ne comprends pas ?

1 « J'aime »

Bonjour, je « tombe un peu comme ça » sur vos messages et le tien en particulier; hier j’ai signalé par billet sur le forum avoir reçu un message chelou d’un certain « PierreDuNet » sur ma messagerie césium qq heures après avoir obtenu la validation de mes certifications et être passée membre co-créatrice, donc.
Messagerie sur Césium - une surprise
Voilà pour info!

Vois la différence entre un compte avec certifications et sans certifications.
Il faut savoir distinguer le vrai du faux.

Tu veux dire que comme il n’a pas de certifications ni fait de demande d’adhésion, c juste une création de compte, peut-être un troll ?

Compare les captures d’écrans !
Tu constatera qu’il s’agit de comptes différents.
La question de qui cherche à nuire à qui reste en suspens.

Ah oui d’accord; tu sais, je ne suis pas entrée dans la lecture en détail des msg précédents, ce que je vais faire tranquillement du coup. Je vois qu’il y a un vrai pavé de lancé et bien actif. Je pourrai donc comparer, ignorante que j’étais.

Personnellement, je pense que la messagerie Cesium devrait être retirée, cela fait plusieurs années qu’on en parle et je ne sais pas ce qu’attends @kimamila . Elle ne sert à rien si ce n’est à faciliter les attaques sybil ou à harceler les utilisateurs et décridibiliser la june

2 « J'aime »

Il y a peut-être une question à lancer auprès des utilisateurs de la messagerie de cesium sur son usage, son utilité et sa nécessité, les pb rencontrés par ex des msg chelous et ce qui est positif ou sur ce qu’elle apporte, non? ou décidément c’est une source de pb de différents types?
Je suis trop nouvelle pour me positionner, savoir si j’apprécie ou non, mais j’avoue que si elle « permet » l’intrusion de troll ou de malintentionnés, je ne suis pas fan.

FredB l’usurpateur professionnel cherche ce Pierre Du Net dans ce propre post. Je met ma main à couper que c’est lui le troll nuisible.

Et Sybil il cherche quoi ?
Pourquoi la clé qu’il indique sur ce forum est celle de PierreDuNet ?

La question de qui cherche à nuire à qui reste toujours en suspens.

Le site d’une banque en ligne ne propose pas le tchat entre ses clients. C’est le rôle d’autres applis que de communiquer entre communautés.

1 « J'aime »

Je pense que ça vaut le coup d’organiser un vote de la communauté pour trancher enfin cette question :slight_smile:

3 « J'aime »

Beaucoup de chose dans césium+ aurait plus leur place dans ğchange, La messagerie, les profils, les pages. Ah tiens ça y est déjà !! :smiling_face:

Du coup, on retrouve le même problème dans ğchange.
Serait-il judicieux de mettre en place un système de certification dans ğchange (sans les règles de la TdC)
Ou un système d’authentification du profil par payement d’un dixième de DU avec un commentaire spécifique sur un compte par exemple.
Les auteurs authentifiés apparaitraient d’une autre couleur par exemple.

Mais tout cela, c’est du développement, et nous manquons cruellement de développeurs disponibles.

1 « J'aime »

Et peut-être aussi un peu de démocratie? En ne songeant même pas à consulter l’ensemble des membres concernés avant ce genre de changement… :innocent:

2 « J'aime »

Qui sont les membres concernés ?

La démocratie c’est le pouvoir au peuple, il va donc falloir déterminer qui fait partie du peuple de la monnaie libre.

  • Tous ceux qui l’utilisent ?

  • Tous ceux qui sont membres ?

  • Tous ceux qui sont membres référents ?

  • Tous ceux qui font tourner un nœud Duniter ?

  • Tous ceux qui œuvrent au développement ?

  • Etc.

Je suis toujours assez méfiant vis-à-vis de ceux qui réclament de la « démocratie » sans autre formule…

De mon côte je préfère me demander qui est légitime, ça me paraît plus juste et plus productif. S’il s’agit d’un problème de développement, et bien je laisse ça aux développeurs qui prouvent leur légitimité par leur travail quotidien. Nul doute que pour réussir leurs projets ils sauront et auront tout intérêt à consulter les utilisateurs des applications développées.

Attention avec la notion de démocratie de nos jours, elle est très, très dévoyée et nébuleuse. Elle est là uniquement pour nous diviser en nous empêtrant dans des disputes d’ego qui nous rendent improductifs… A manier avec précaution quand on l’invoque

3 « J'aime »

Oui je parle de ceux qui l’utilisent, s’il faut préciser. Tout en sachant que certains s’en foutent complétement et que même une structure horizontale ne fonctionne que par des initiatives individuelles. :grinning:
Rien de nébuleux à faire remarquer que consulter les utilisateurs c’est toujours utile, je ne vois pas en quoi ça divise.

4 « J'aime »

Du coup la « démocratie » selon votre définition est-elle pertinente ?

C’est pour ça qu’on utilise un forum public… Et ce n’est pas la forme affirmative de certaines tournures de phrase qui en font un déni de démocratie pour autant. Il m’aurait semblé plus judicieux (et démocratique pour le coup) d’apporter une proposition plutôt que d’invoquer assez étrangement toujours sur ce même forum public la « démocratie »…

2 « J'aime »

Très juste ça !

2 « J'aime »