Approche pragmatique pour renforcer la toile de confiance

Et comme on ne rendra jamais ça obligatoire je peux un créer un compte membre par mes connaissances et rencontres réelles et un autre avec une carte d’identité. Et même un autre avec une carte d’identité, que j’aurais légèrement trafiquée.
Simple démonstration que ce système avec l’identité ne marche pas !

Pour devenir membre il faut aller aux rencontre, ou organiser des rencontres, pour UTILISER la June. Celui qui utilise la G1 n’aura aucun mal à se faire certifier s’il a compris et respecte la licence.
La preuve en est avec le très faible nombre de demande en attente. Sachant qu’une partie de ces demande viennent de personne qui n’ont même pas compris ce qu’elles faisaient.

1 « J'aime »

J’ai fait trois aller-retour Strasbourg-Die cette année, j’ai rencontré physiquement 5 personnes de la Ğ1, dont une personne non certifiée. Je n’ai pas pu rencontrer les gens de la monnaie libre de Die. Peut-être j’ai pas toqué aux bonnes portes, mais bon.

Je n’ai pas pu rencontrer certains manque de planning adapté. Et pourtant cette année pour bouger j’ai bougé!
Au final sur les 5 personnes rencontrées physiquement, seules 2 de ma région m’ont certifié. Les 3 autres sont aussi de ma région.

Par chez moi, un simple coup d’oeil sur gchange suffit pour se rendre compte qu’on ne peut pas utiliser la Ğ1 autrement qu’en envoyant des colis. Comme si j’étais à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Je suis à Strasbourg-et-Miquelon : )

J’ai vendu du jus de pomme… et pas en Alsace… du coup personne ne me certifiera via gchange car rencontre physique… parce que gchange ne fonctionne pas chez moi. Pour l’instant.
J’ai pas tout testé, mais il faut quand même que je mette sur gchange des choses que je peux tenir derrière!
J’ai contacté des gens dans le domaine du cuir, dans ma région, peu de résultats, je me suis pris des rateaux.

J’en rigole, parce que l’Alsace est pas à la traine seulement dans la monnaie libre, mais aussi: dans le syndicalisme, dans le mouvement bas les masques, dans Terres de Liens, dans la Confédération Paysanne, dans la CGT PTT, dans les révoltes contre les grands projets inutiles … bref dans beaucoup de choses ça rame. On a déjà de l’avance dans l’agriculture bio, le train, certains domaines de l’écologie, et sur le cyclisme… et on a eu quelques bons succès avec les gilets jaunes, c’est déjà ça!

Du coup des membres certifiés vont perdre le statut de membre, il faut remotiver des gens. Et effectivement j’attends la fin du covid (car ici: légitimisme! on est pas dans le Diois) pour organiser une rencontre.

Je suis malgré tout optimiste et pour la toile de confiance, mais je n’oublie pas les difficultés que j’ai rencontré.

1 « J'aime »

En effet dans certaines région la G1 n’est pas facile à utiliser par manque de participant.

Il faudra encore du temps pour que son usage se répande.
Il faut d’abord créer un groupe suffisamment nombreux de personnes motivées. Seul on ne va pas loin.
Puis avec ce groupe allez aux rencontres (covoiturage) et en proposer pour faire venir d’autres membre.

L’idée est plutôt que ce soit un prérequis pour tous les certificateurs avec les personnes qui ont ces documents avec les méthodes pour valider les documents. La non obligation serait pour les sans papiers.
Avec les 3 hashs, il faudrait falsifier 3 documents ainsi que produire un document fiscal avec une référence fiscal que l’on peut valider sur le site des impôts…

Soit c’est obligatoire soit ça ne l’est pas !
D’un coté je dis que j’ai pas de papier, de l’autre je file des papiers trafiqué!
Faire confiance à des papiers n’est sûrement pas une bonne idée.

Vous êtes nombreux dans votre coin a vouloir entrer dans la toile de confiance ?
Commencer les échanges entre vous ! Faites appel au dons si besoin (c’est pas les cagnottes qui manquent) Ensemble organisez des évènements près de chez vous ; rencontre marchés. Les autres membres viendrons vous voir, les certifs se feront à l’usage tout simplement.
Si vous voulez vraiment agrandir la toile de confiance, parlez de la monnaie libre autour de vous, semez des graines d’éveil elle germeront tout doucement.

L’urgence n’est pas de devenir membre mais de faire connaître l’idée que la monnaie libre c’est possible !

Pareil dans ma région et avec le covid c’est la fin du monde…
Un système de certification à distance serait plutôt utile.

1 « J'aime »

Faut être très fort pour faire un faux numéro fiscal et un faux numéro de sécu qui correspondent à des comptes sur le net des organismes!

Je ne connais pas personnellement de gens qui n’ont pas de papier.

Je voudrais bien connaître l’avis de @matograine sur le listage des hash sur un compte partagé par toute la communauté et donc non relié au compte certifié.

Avec le temps et le nombre de compte certifié qui ne sont pas renouvelé, c’est plutôt vers l’extinction que cela pourrait aller…

Supposition à comparer au fait : le nombre d’utilisateurs augmente toujours depuis bientôt 4 ans. Malgré le ralentissement covid…

@matograine a parlé. Hugh !

5 « J'aime »

Oui, et à Belfort on va vers l’extinction si rien n’est fait.

Je suis ok pour la toile de confiance, mais du coup il faut juste intégrer qu’il y a des facilitations nécessaires, et un certain suivi des territoires à faire, par chacun, tout comme de l’accueil des nouveaux inscrits non-membres, etc…

c’est expliqué dès les premières minutes ici

1/ tours de table

2/conférence explicative et discussion sur les points saillants :wink:

3/temps d’atelier technique vis à vis des logiciels

4/ Ğmarché

J’ai trouvé ça bien, je l’ai vue la vidéo.

J’organiserai quelque chose de toute façon, une fois les gens de ma région calmés et plus sereins (covid et autres)

Pour répondre à Frédéric, je parle ici d’une autre approche pragmatique: Où va la Ǧ1? - #38 par hypericum

je repond à votre remarque :

On n’a pas les statistiques du nombre de membres région par région.
Mon ressenti est que certaines régions boostent, certaines régions stagnent, et certaines régressent, et globalement ça progresse.

Si

c’est parce que les regions qui boostent compensent et dépassent l’addition de la stagnation et la régression des autres , n’est-ce pas ?

n’est-il pas judicieux de prendre de la graine des boosteurs?

On peut être hyper intéressé par la June, tout en n’ayant pas un temps illimité à y consacrer.
C’est sensé être un outil de libération et pas de nouvelles chaînes.

Pour continuer le thread fermé sur le forum Duniter avec @poka :

En fait tu veux transformer tous les certificateurs qui aujourd’hui reconnaissent les gens qu’ils connaissent en tant que personne ayant droit à leur part de création monétaire, en agent de l’état, qui vérifient méticuleusement la validité des numéros d’identification de chacun dans ses bases de données, et de faire cette vérification a chaque acte de certification.

Non je veux donner aux certificateurs un outil pour qu’ils puissent vraiment remplir leur rôles avec les responsabilités qu’on leurs demandes.

Actuellement les certificateurs sont obligés de certifier des gens qu’ils ne connaissent pas parfaitement pour pourvoir ouvrir de nouvelles régions à la G1 et cela ne marche pas trop.
Que veut vraiment dire « connaître quelqu’un » ? On peut mettre cela en parallèle du taux de divorces.

Alors que la chose qui nous importe c’est de ne pas avoir plusieurs comptes certifiés par humain.

Quand ils ouvrent un compte en banque, les gens montre leurs papiers…

absolument pas.

avez-vous un compte membre vous même?

Je suis nouveau, dans un désert de G1 en plein covid à ton avis?