Appli pour réservation panier

Bonjour, je suis en partenariat depuis quelques mois avec le Biocoop à côté de chez moi car depuis septembre il réserve à notre groupe local de junsites les invendus.

Actuellement nous cherchons à développer la réservation de panier quotidien pour améliorer le fonctionnement chez Biocoop pour la Ğ1

Je recherche donc quelqu’un qui aurait la compétence de créer un outil simple de réservation en ligne.

Tous les jours le Biocoop informerait sur cet appli combien de paniers de fruits et légumes seraient dispo. Puis chaque juniste devrait se rendre sur l’appli pour réserver en son nom la quantité souhaitée.

Au retrait le jour même, biocoop aurait une vue d’ensemble de qui a bien réservé un panier.

Quelqu’un pourrait nous aider moyennement junes pour le temps passé ?

Merci par avance

5 « J'aime »

@EmilieG25 : je vois un bon moyen en utilisant et du logiciel libre et les outils des junistes. Voici mon idée: utiliser la blockchain.

La biocoop crée par CÉSIUM un compte DUNITER. Comme il s’agit d’une personne morale ce sera un COMPTE PORTEFEUILLE. Un compte spécial pour les réservations. Le matin, la personne de biocoop envoie le nombre de paniers dispo par une transaction de 1G1 qui acte l’action: authenticité de l’auteur et du commentaire. Au fil de la journée, chaque juniste intéressé écrit dans un commentaire de transaction combien il souhaite de paniers, toujours par une transaction symbolique de 1G1. Dès que le cota est atteint la personne de la biocoop le dit mais ce n’est pas obligatoire si c’est facile à compter. À l’heure convenue la personne de la biocoop confirme, ce qui est aussi facultatif. À l’heure de la distribution n’importe quel ordi relié à internet peut voir les commandes en lisant le compte portefeuille des réservations. La distribution commence. Le lendemain, on recommence. C’est une excellente appli de réservation.

Utilisons aussi la blockchain à cet effet: être équivalent d’un acte notarié. Ce qui est écrit restera toujours écrit et on est certain de l’auteur puisque c’est le seul à pouvoir écrire avec cette clef.

2 « J'aime »

Bonjour :slight_smile:

C’est génial ce partenariat !! Bravo :clap: :slightly_smiling_face:

Pour le besoin que tu décrit je verrais bien une simple liste de diffusion par email.
Chaqu’un peut y répondre pour dire la quantité.

Et si biocoop veut un outil un peu plus optimisé la réservation peut se faire via un sondage par exemple https://apps.nextcloud.com/apps/polls

Il faut peut être quelqu’un pour aider à mettre en place ces outils mais c’est de loin beaucoup plus facile que de faire un appli à partir de zéro.

Et sinon je trouve la solution de @kalimheros ingénieuse aussi ! :smiling_face:

2 « J'aime »

On fait ça au G1FabLab

Exactement. On crée des wallets. Celui de la bioCoop qui va surveiller les transations des wallets de ses clients. Puis une UX avec Ginkgo et des QRCode qui initialisent le champs commentaire. Reste à fournir un tableau de bord qui convienne à BioCoop.

Utiliser la June pour un magasin, c’est comme émettre un Jeton qui donne lieu à des réductions (cf :technologist: ZenCard: carte June pour “Ğ1TerreMarchés” )

en fonction d’où tu en es avec BioCoop, je veux bien t’aider en participant à des réunions sur le sujet de le l’usage de la G1.

Soit ils le font à la sauvage… Soit convenablement en faisant une « émission de jeton » qu’ils distribuent à leurs clients. Dans ce cas, nous offrons notre G1 au magasin (qu’il utilise entier ou par pièces de 10cts pour contrôler le programme de fidélité) et caler son offre selon ses critères. Il faut discuter en détail des avantages qu’ils souhaitent mettre à dispo pour estimer la cotation qu’il feront de leur « coin ».
On peut carrément envoyer l’application dans le jeton…

exemple:
jaklis pay -a 10 -c "WWM:/ipfs/QmcddaaKpUGi2yNRov5okyEGMaA82oDQMhkcEPqQPtdhUb/" -p 8EkEvVUWRAzSBzZxWRS2VdsVQ4H8WGAL6kpmYDn9EgLn -m
permet à celui qui reçoit ce paiement (uniquement lui si on chiffre le lien transmis) d’ouvrir l’application WorldWotMap Ğ1 stocké sur « ipfs » .

Contacte moi…

1 « J'aime »

Merci pour ton retour.

Biocoop a déjà son compte porte feuille. Qu’entends tu par créer un compte DUNITER ?

Merci pour ton retour

et on peut en faire la demande ou ?

Désolé je ne suis pas experte , les termes mentionnés (coin, jetons, codage jaklis pay…) ne me parlent pas :face_with_hand_over_mouth:

En fait actuellement, les junistes intéressés sont inscrits sur une liste de diffusion par sms. Liste que je gère moi.
C’est a dire qu’en tant que référante locale, j’accueille les nouveaux, les inscrits aux différents canaux d’info (infolettre, sms, groupe telegram).

Tous les jours, un employé Biocoop me transmets la qté de panier dispo par SMS sur mon numéro.
J’envoi par SMS groupé l’info aux membres du groupe local.

Exemple du SMS :
INFO PANIER Ğ1

:round_pushpin:Aujourd’hui jeudi
:broccoli::sweet_potato: :carrot::tangerine::banana::avocado::tomato:
5 paniers anti-gaspi
(dont 2 d’hier non reservé)
Fruits et Légumes bio
:eggplant::potato::tomato::broccoli::leafy_green::carrot::cucumber:🫛

Merci de réserver par téléphone au magasin au 03 … … … … …
Prix libre en Ğ1
:point_right:t2: Les paiements sont sous votre responsabilité
Annuaire Cesium pour paiement sur le compte : Le Refuge Des Saveurs

Les paniers sont dispo de suite jusqu’à fermeture du magasin.

C’est une organisation assez simple, sauf que :

• perso j’aimerais sortir de l’aspect logistique afin de pouvoir continuer à démarcher d’autres commerçants, maraichers etc… et que le principe continue de fonctionner même s’il m’arrive qq chose (esperons que non :rofl:), principe de la décentralisation :sweat_smile:

• les employés qui prennent la réservation des paniers ne sont pas les mêmes qui les distribuent, il faut donc que le NOM des junistes ayant réserver soient accessibles simplement à tous les employés. Actuellement ils inscrivent aux marqueurs sur chaque panier le nom.

• des non junistes sont passés récuperer des paniers alors qu’ils n’ont de ce fait pas de june, donc ils partent sans payer meme si le prix est libre, il ne faudrait pas que les abus s’accumulent

• et du coup pour finir, Biocoop n’a pas vraiment la visibilité de qui payent, les commentaires de transactions étant à l’appréciation de chacun et les pseudos des profils ne reflettant pas toujours le nom des junistes ayant pris un ou plusieurs paniers

1 « J'aime »

Merci pour ton retour

Alors oui j’ai déjà testé mais ce n’est pas assez « intrusif » pour que les junistes reservent…

En fait au début c’était un problème car les réservations ne fonctionnaient pas. Du coup Bioccop avait de nombreux paniers qui n’étaient pas réservé. Le partenariat avec la Monnaie Libre encore fragile a failli s’arrêter. C’est toujours très fragile et c’est pour cela que l’on cherche une solution perenne.

Le SMS que nous utilisons à l’heure actuel est plus pérenne car on lit un SMS beaucoup plus vite qu’un email ou une notif Whatsapp. On est d’ailleurs déjà tous saturé d’information sur ces applis je crois !

Du coup le besoin est aussi que l’appli affiche une notification s’il y a des paniers à réserver ? Pour que les gens qui se sont inscrits soient sollicités ?

@EmilieG25 : Tout compte G1 est en fait un compte duniter.

Je pense qu’il vaut mieux un compte spécifique réservé aux réservations (!) puisque pourrait arriver le temps ou biocoop ferait beaucoup de ventes et aussi d’achats. Le compte courant c’est pour la comptabilité. Alors que mon idée de compte spécifique réservation n’est fait que pour lire ler commentaires qui servent de preuve. Ce sont deux choses différentes.

Avec l’utilisation de la blockchain il n’y a plus besoin de personne intermédiaire.

Chaque juniste annonce son pseudo, un employé trouve son paquet.

Si tout est noté à vie dans la blockchain, on sait qui il faut retrouver pour lui dire de payer, simple oubli en temps normal puisque les junistes sont honnètes.

Le nom d’un juniste est son pseudo, lequel est unique. C’est ce qui fait aussi notre force.

Oui, car au début les gens ne réservaient pas n’ayant pas de notification et du coup Biocoop avait trop de perte.

Effectivement le principe d’utiliser la blockchain est interessant mais il manque le fait que la communauté soit notifiée du nombre de panier dispo.

Hier j’ai encore eu une conversation avec la directrice du magasin. Le problème qui se pose aussi c’est que les employés sont sans cesse dérangé par téléphone pour savoir s’il reste des paniers de dispo.

Donc il faudrait aussi une visibilité sur les paniers restants par une simple consultation.

J’ai de jeunes junistes qui arrivent dans le collectif aussi, mais pas très jeune en âge :sweat_smile: et l’outil Césium est très compliqué pour eux. Lire la blockchain n’est pas aisé pour tout le monde. Et si un compte sert de réservation, combien vont réserver alors que la quantité dispo est dépassé… ?!

J’avais proposé l’outil Calendly ( de Google bouuuuuh je sais) mais qui est gratuit, simple et efficace mais qui est prévu pour la réservation de céneau horaire. Je l’ai paramétrer pour que ce soit des quantités de dispo a réserver….

Voici le lien si vous voulez guetter : Calendly - Le collectif Ğ1 Val de Morteau

Je pense que creer un outil libre de ce type pourrait se faire ?!
La je lance l’appel aux codeurs qui nous écoutent :sweat_smile:

1 « J'aime »

en attribuant un portefeuille au panier et en lui versant une quantité de G1 par jour, on peut détecter les paniers qui partent…

J’ai commencé à réfléchir à comment ça pourrait se faire. Mais une petite voix m’a soufflé : ça existe sans doute déjà, pas besoin de le coder

Donc j’ai lancé un appel sur la Fediverse. Si ça existe, quelqu’un le saura là-bas : Matograine: "Bonjour Fedinautes ! Saurez-vous me répondre ? J…" - Mastodon.zaclys.com

3 « J'aime »

@EmilieG25 :

Ce sont des junistes. Utiliser CÉSIUM c’est la base quand même.

Chaque personne qui réserve doit marquer une phrase du type: JE RÉSERVE 1 PANIER. IL RESTE 5 PANIERS DISPO.

Il faut leur dire de ne pas téléphoner. Consulter le compte de réservation leur dit combien il reste de paniers.

C’est ce que j’ai dit plus haut.

Personne, sauf ceux qui ne savent pas compter et ceux qui ne savent pas lire. Si ils le font, ce n’est pas une réservation puisqu’en lisant la chronologie on voit que le nombre a déjà été atteint. C’est l’ordre d’enregistrement qui compte.

1 « J'aime »

Voici une méhode simple qui utilise la blockchain G1.

On va utiliser un « portefeuille partagé » dont le solde correspond au nombre de paniers disponibles.

Tous les jours BioCoop, depuis son compte, envoi 1 G1 par « paniers dispo » à ce « portefeuille partagé ».

Importé dans « Cesium » ou « Ginkgo » par les Junistes participant à l’opération. La réservation se fait en s’envoyant 1G1 depuis de portefeuille. Le paiement au portefeuille BioCoop se fait au moment de la collecte.

Pour ajouter des fonctionnalités, on pourra développer une application chargée de créer et gérer les portefeuilles qui participent à l’opération.

2 « J'aime »

merci pour ta réponse

non justement les employés Biocoop ne sont pas des junistes…

Pour le reste de tes réponses, j’entends bien les propositions mais le fait est qu’il y a beaucoup de novices et des personnes qui ne sont pas a l’aise avec ces outils.
Depuis plusieurs mois que je suis sur le terrain a chercher des solutions pour rendre tout cela accessible au plus grand nombre, j’ai pu constater qu’il faut un outil qui aille au plus simple

merci pour ta réponse.

Comme dit à @kalimheros, les employés qui gèrent les paniers ne sont pas junistes et n’ont pas accès au porte feuille Biocoop.

(petite parenthèse, c’était effectivement le but premier de reverser les junes acquises par Bioccop sous forme de primes à leurs employés, mais aucun n’a souhaité ouvrir de compte june depuis le lancement en décembre)

De plus ça pose la question de la notification. Comme dit précédemment, ils nous faut l’envoi d’une alerte du nombre de paniers dispo pour que la communauté reserve.

Le constat fait auparavent montre que s’il n’y a pas de notification, les paniers partent moins bien…

Je sais je suis tatillonne :sweat_smile:
Mais c’est compliqué de contenter tout le monde

Et c’est pour cela qu’il faut un outil simple dans la démarche (pas besoin d’inscription ou de se loguer), ludique (« sexy » visuellement) et qui puisse alerter via notification.

L’outil de réservation en ligne que je suis en train de tester https://calendly.com/lerefugedessaveurs permet les 2 premiers points mais pas la notification.
Et ce n’est malheurement pas un outil libre…

Je vais gueter les outils chez Framasoft… ça peut être sur la base d’un Framadate … Mais toujours pas de notifications à la communauté

Bon et bien je cloture la discussion, le directeur de Biocoop vient de décider d’arrêter la collaboration avec la Ğ1, faute d’outil de réservation et puisqu’a la base les junes gagnée par biocoop devaient etre reversées sous forme de prime aux employés mais depuis 2023 le lancement des paniers junes, aucun employés ne souhaite ouvrir de compte Ğ1 :expressionless:

1 « J'aime »

le directeur de Biocoop veut créer un « outil motivationnel » pour ses employés…
et un incitateur anti-gaspi pour ses clients.

Il va pour cela convertir une partie de sa « marge » en jetons afin de la « placer » sur les produits qu’il veut « valoriser ».
Si il utilise directement la G1, il ouvre ses produit à un marché qui dispose de liquidés pour liquider son « sur stock », mais qui ne dispose d’aucun « réseau de télécommunication potable », ni d’API pour contrôler facilement ses wallets et l’application de conversion de valeur entre jeton et €…

Quand on utilise un token, on n’achète plus le produit,
on achète le token qui permet d’obtenir le produit.

Sur UPlanet on peut associer l’exécution de programmes aux wallets qui y sont créés (enregistré dans IPFS cele en fait un « smart contract »)… Ces programmes en « BASH » peuvent manipuler n’importe quelles données « Web2.0 » et accéder aux canaux de communication (email par défaut) auquel on raccordera les Stations qui feront tourner l’application.

Avec ce genre de module branché sur un RaspberryPI on peut aussi envoyer des SMS :wink:

Ici, ce n’est pas « toute la G1 du monde » qui sera utilisée; mais une petite partie émise sous forme de jetons par BioCoop. Comme des bouts de papiers, qui vont être utilisé pour transférer la valeur « perdue en € » vers un nombre de jeton « J ».
Ici, ils choisissent leur courbe et référence de valeur.

• Panier 1j : 10€ - 1J (envoyé à chaque panier?)
  • Panier 2j : 9 € - 2J

Ces jetons donnent le droit à des réductions, ou l’accès à certains produits (comme les « points intermarchés »)

Dans ce cas d’usage, la G1 est un support qui apporte gratuitement la traçabilité blockchain à une entreprise qui veut émettre son « COIN »… On peut prendre 1J = 0,1 G1, ou 1J = 1 G1, ou 10 G1… On s’en fout un peu… Ce qui compte c’est qu’il y en ait assez pour correspondre à la valeur mise en jeton par rapport au bénéfice « sauvé ». Et à quoi BioCoop veux coller ces jetons.

Au moins il a tenté, il me semble que dans le 83 il y avait eu la même approche, qui n’était pas allée aussi loin, puisque refusé par la direction régionale… donc on progresse :wink:

3 « J'aime »